Boule iridium

aetius
Midnight Blue
Midnight Blue

Boule iridium

Message par aetius »

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques minutes devant moi et du coup mon cerveau est en roue libre et se pose des questions pataphysiques sur les stylo plumes, et notamment celle-là:

Ont ils toujours été équipés d'une boule en iridium à l'extrémité de la plume?
Qui a eu cette idée?
Sinon quand et par qui ce système a-t-il été imaginé, développé et mis en oeuvre?

Merci d'avance pour vos éclairages !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Boule iridium

Message par jddegap »

Comme cela m'intéresse aussi, je fait un UP à ce fil.
De ce que j'ai pu comprendre, il s'agissait tout simplement de protéger la pointe des plumes de l'abrasion à l'usage.
Je ne saurais pas dire à quand remonte l'inclusion (tipping) d'iridium sur les pointes des plumes, mais j'imagine qu'un collectionneur saurait nous le dire ... Années 1920 ?
Ce que je crois savoir, c'est qu'aujourd'hui, c'est plutôt un alliage principalement d'osmium qui équipe les stylos-plume.
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Comme Jérôme...
Les encres, à l' époque (XIXè siècle) étant très acides (ferro galliques) l'or protégeait la plume.
Le problème était alors la trop faible dureté de ce métal, ce qui a conduit à protéger la plume par une petite boule d'iridium.
Je pense que cela remonte déjà avant l'invention des premiers stylographes
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Oui, ça doit dater de la fin du XIXème siècle, car les premiers stylo-plumes des différentes marques ont déjà de l'iridium.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par aetius »

Et y avait-il déjà de l'iridium sur les plumes sergent major? (Donc avant le stylo plume)
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

aetius a écrit : 04 oct. 2020 10:48 Et y avait-il déjà de l'iridium sur les plumes sergent major? (Donc avant le stylo plume)
Non, mais avant l'iridium il y avait des pierres "précieuses" à l'extrémité de certaines plumes raffinées.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

aetius a écrit : 04 oct. 2020 10:48 Et y avait-il déjà de l'iridium sur les plumes sergent major? (Donc avant le stylo plume)
Puisque j'ai connu cela jusqu'au CM1 inclus, je me souviens très bien que les plumes ne duraient pas trop longtemps, sans même vouloir évoquer, d'ailleurs, les accidents ou jeux de fléchettes ...
En fait, elles s'émoussaient et lorsqu'elles commençaient à gratouiller et à répandre de petites gouttelettes autour des lettres, la maîtresse vérifiait puis nous en donnait une autre.
Jérôme
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par aetius »

C'est clair. Donc a priori pas de boule iridium sur les plumes "simples". C'est venu avec le stylo plume apparamment. Mais pas dès le début semble-t-il.

Quels sont les modèles de stylos plume les plus anciens en votre possession qui ont déjà une boule iridium?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour moi, c'est un Mabie Todd 1 eyedropper qui est du tout début du XXème siècle : on voit déjà très bien l'iridium qui est blanc en extrémité de plume.

Image
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par aetius »

Donc pas loin des tout débuts du stylo plume quand même !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

aetius a écrit : 04 oct. 2020 15:12 Donc pas loin des tout débuts du stylo plume quand même !
Tout à fait !

Sur l'iridium, je recommande aussi ce fil. ;)
Image
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Linaele »

Dans tous les cas, l'emploi de l'iridium résulte d'un travail de découverte long et progressif. Si son étude initiale remonte au tout début du XIXème siècle, son exploitation a été rendue très délicate du fait de la difficulté à produire une fusion puis un moulage efficace à partir de ce matériau. Je serais donc tentée de situer l'exploitation de l'iridium aux alentours de l'année 1880 qui correspond à la première véritable tentative réussie de produire un minerai chauffé et moulé.

Cela étant, je pense que le terme même d'"iridium" prête à confusion du fait qu'il regroupe en réalité l'utilisation de divers métaux appartenant à la famille du platine. On retrouve donc dans ces alliages une composition essentiellement basée sur du ruthénium, de l'osmium et du tungstène.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 04 oct. 2020 15:50 ...
Sur l'iridium, je recommande aussi ce fil. ;)
J'avais déjà vu ça ! C'est un régal à retrouver. Merci. :)
LYTH a écrit : 10 nov. 2013 00:15 Et vous attendez minuit passé pour nous faire votre numéro de duettistes comiques ?!
Mais venez en pleine lumière ! Ou alors c'est la répétition... :mrgreen:
Bises, les p'tits Suisses. :arrow:
Edit : Oops, j'avais dit la même chose en juin quand tu avais redéposé les photos, Hobiecat. :oops:
Bon, ça démontre que mon peu de mémoire ne m'interdit pas la constance ...
Jérôme
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Linaele a écrit : 04 oct. 2020 15:59 Cela étant, je pense que le terme même d'"iridium" prête à confusion du fait qu'il regroupe en réalité l'utilisation de divers métaux appartenant à la famille du platine. On retrouve donc dans ces alliages une composition essentiellement basée sur du ruthénium, de l'osmium et du tungstène.
Oui, sur les stylos modernes, c'est ruthénium et osmium, parfois du tungstène et presque toujours du platine qui améliore la soudabilité sur l'alliage d'or.
Image
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par aetius »

Avec tous ces métaux précieux, la boule vaut aussi cher que la plume ??
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Non, justement, l'osmium et le ruthénium sont nettement moins chers que l'iridium.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 04 oct. 2020 16:54
Linaele a écrit : 04 oct. 2020 15:59 Cela étant, je pense que le terme même d'"iridium" prête à confusion du fait qu'il regroupe en réalité l'utilisation de divers métaux appartenant à la famille du platine. On retrouve donc dans ces alliages une composition essentiellement basée sur du ruthénium, de l'osmium et du tungstène.
Oui, sur les stylos modernes, c'est ruthénium et osmium, parfois du tungstène et presque toujours du platine qui améliore la soudabilité sur l'alliage d'or.
Maître, ne serait-ce un brasage plutôt qu'un soudage?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 05 oct. 2020 06:46 Maître, ne serait-ce un brasage plutôt qu'un soudage?
Techniquement, c'est une soudure par point : on fait passer un fort courant dans la bille de métal dur et la plume et on presse les deux l'un contre l'autre. Les deux métaux fondent un peu au point de contact et s'assemblent. C'est certainement le point qui demande le plus d'expérience de nos plumes : le point de fusion du métal dur et de l'alliage d'or sont forcément très éloignés. ;)
Image
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 05 oct. 2020 08:58
darazs a écrit : 05 oct. 2020 06:46 Maître, ne serait-ce un brasage plutôt qu'un soudage?
Techniquement, c'est une soudure par point : on fait passer un fort courant dans la bille de métal dur et la plume et on presse les deux l'un contre l'autre. Les deux métaux fondent un peu au point de contact et s'assemblent. C'est certainement le point qui demande le plus d'expérience de nos plumes : le point de fusion du métal dur et de l'alliage d'or sont forcément très éloignés. ;)
Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hector
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Hector »

Pour les curieux'e : Une vidéo qui montre le type de matériel utilisé pour ces soudures (pour faire des plumes empilées, mais il s'en sert aussi pour faire du rettiping)

https://youtu.be/THXxz9pfcKw

J'avais aussi trouvé une vidéo ahurissante où un artisan d'Inde fait une soudure de tipping avec une lampe à alcool et une longue paille pour en diriger la flamme. Je peux fouiller pour la retrouver, mais la qualité est moyenne, même si le geste est épatant.
Primum non nocere
Répondre