Il est beau ce stylo-plume !

Il nous a semblé intéressant de faire ressortir les traits respectifs de sa plume et de la plume STUB qui équipe mon Aurora 88 Black Mamba et, à défaut de rencontre, nous avons fait voyager des feuilles de papier sur lesquelles nous avons procédé à ce comparatif avec la même encre Black Aurora. (Depuis, mon 88 est encré en Sailor Jentle Ink Shigure, comme on le verra plus bas.)
Voici ces feuilles scannées par Olorin :

Je reprendrai pour la suite la même convention : STUB à gauche / IT à droite.
Je constate que la qualité du papier n’a qu’un d’intérêt relatif, aussi, pour les détails, vais-je me concentrer sur les plus discriminants, qui sont, à mon sens, le Tomoe River 52 gr/m² et le vélin Lalo 100 gr/m² ...
Mais tout d'abord, voici un extrait de la lettre d’Olorin, l’occasion d’apprécier sa graphie et de lire l’avertissement concernant la difficulté d’usage avec la plume IT ...
Il me précise par MP : « Quand je dis qu'elle est exigeante, ce n'est pas parce qu'elle accroche. Je trouve au contraire qu'elle ne le fait pas du tout, contrairement à ce qu'on dit généralement au sujet des plumes italiques. Mais si le contact avec le papier n'est pas parfait sur toute la largeur de la pointe, il y a des ratés. »

Je dois vous avouer que ça me remémore d’anciennes expériences avec des Plumix à larges plumes italiques, qui m’avaient enchantées par delà l’aspect cheap des stylos : la largeur des pointes est pour moi bénéfique, car elle me permet de mieux respecter la perpendicularité par rapport au papier, ce qui m’est parfois difficile.

Mon opinion : la STUB, très douce à l’emploi, est à mon sens peu adaptée à qui écrit très droit s'il recherche des variations.
De façon générale, l’italique, déjà plus large de base, marque plus les angles, ce qui est, ça tombe bien

Je suis enthousiasmé par le rendu de cette plume IT d’Aurora ... Cela va m'être très très difficile d’y résister.