Une petite visite chez Fountainbel, ça vous dit ?
- btr
- Membre disparu
- btr
- Membre disparu
Re: Une petite visite chez Fountainbel, ça vous dit ?
bon me voila de retour ..
Je m'etais eclipsé plus tot que mes petits camarades pour cause de diner à preparer ( dans la nouvelle cuisine yama budo)...
Mais alors la .. Messire Francis ... Quelle belle apres midi nous passames ..
Quelle belle hopitalité , quelle belle collection , quel bel atelier si bien équipé ou Le Maestro te remets un stylo en état en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ..
Et je ne vous parle pas de la tarte au poires maisons
..
Hartelijk bedankt Francis , t'was kei tof
See ya
les pics suivront rapidement je suppose ..
Je m'etais eclipsé plus tot que mes petits camarades pour cause de diner à preparer ( dans la nouvelle cuisine yama budo)...
Mais alors la .. Messire Francis ... Quelle belle apres midi nous passames ..
Quelle belle hopitalité , quelle belle collection , quel bel atelier si bien équipé ou Le Maestro te remets un stylo en état en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ..
Et je ne vous parle pas de la tarte au poires maisons

Hartelijk bedankt Francis , t'was kei tof

See ya
les pics suivront rapidement je suppose ..
WATERPROOF
- AL+
- Baystate Blue
SI VIS PACEM, pars à moto !
- dboulonnais
- Shin-ryoku
Je m'disais aussi !!!!
PAs de sous qu'il disait le AL !!!!

Belle parure M600, plume 14k vintage !!!

- dwight
- Prussian blue
Ce fut en tous cas une rencontre bien agréable en ce lieu enchanteur qu'est la maison (et surtout l'atelier!) de Francis!
J'ai passé une superbe après-midi parmi des gens bien sympathiques que j'ai été heureux de découvrir.
Bedankt Francis en tot ziens
J'ai passé une superbe après-midi parmi des gens bien sympathiques que j'ai été heureux de découvrir.
Bedankt Francis en tot ziens

Raymond
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
J'ai rencontré un vrai maître ! Le voici en toute simplicité :

Mr Fountainbel, Francis Goossens nous a reçu comme des rois, une tarte aux poires "maison", délicieuse ...
D'abord la petite visite de l'atelier :

Notre hôte m'a même redressé une plume Montblanc de 142, avec des explications sur les différentes opérations, un bref essai de ma part, je croyais l'opération finie la plume était bien alignée, et il la reprend pour les finitions !
On a pu voir un safety brisé qui va renaitre grâce aux bons soins de Francis.
Ensuite alors que nous avons pu regarder un lot de plusieurs stylos-plume, Pelikan, Sheaffer, et tester une très chouette encre artisanale ferro-gallique ( fabriquée par un pharmacien ) ... Francis nous invite pour le morceau de tarte et le petit café en précisant que pour le second acte, il va nous montrer sa collection privée car nous n'avons vu que les doublons et les réparations.
L'homme adore les Sheaffer vintages et quelques plumes vintages !

Ensuite on eu entre les mains tous les prototypes mais là plus question de photo, une démonstration de l'efficacité du système. Tout simplement bluffant !
Je crois que je vais économiser pour la future série.
Retour à l'atelier, petite discussion sur la marque "Le Tigre", un exemple de future chambre lignée pour les montblancs vintages ( la dernière réparation avec chambre lisse lui a laissé un goût de trop peu ) ... et il est déjà l'heure de repartir, une après midi beaucoup trop courte.
En résumé, un homme charmant, simple et accessible ... un expert en réparation, un amateur éclairé de stylo-plume, un collectionneur de Sheaffer acharné. Je sais aussi où je peux envoyer mes stylos-plume pour réparation.
Mon seul regret, j'habite de l'autre côté de la Belgique ...
Vriendelijk bedankt Francis voor deze mooie middag !

Mr Fountainbel, Francis Goossens nous a reçu comme des rois, une tarte aux poires "maison", délicieuse ...
D'abord la petite visite de l'atelier :

Notre hôte m'a même redressé une plume Montblanc de 142, avec des explications sur les différentes opérations, un bref essai de ma part, je croyais l'opération finie la plume était bien alignée, et il la reprend pour les finitions !
On a pu voir un safety brisé qui va renaitre grâce aux bons soins de Francis.
Ensuite alors que nous avons pu regarder un lot de plusieurs stylos-plume, Pelikan, Sheaffer, et tester une très chouette encre artisanale ferro-gallique ( fabriquée par un pharmacien ) ... Francis nous invite pour le morceau de tarte et le petit café en précisant que pour le second acte, il va nous montrer sa collection privée car nous n'avons vu que les doublons et les réparations.
L'homme adore les Sheaffer vintages et quelques plumes vintages !

Ensuite on eu entre les mains tous les prototypes mais là plus question de photo, une démonstration de l'efficacité du système. Tout simplement bluffant !
Je crois que je vais économiser pour la future série.
Retour à l'atelier, petite discussion sur la marque "Le Tigre", un exemple de future chambre lignée pour les montblancs vintages ( la dernière réparation avec chambre lisse lui a laissé un goût de trop peu ) ... et il est déjà l'heure de repartir, une après midi beaucoup trop courte.
En résumé, un homme charmant, simple et accessible ... un expert en réparation, un amateur éclairé de stylo-plume, un collectionneur de Sheaffer acharné. Je sais aussi où je peux envoyer mes stylos-plume pour réparation.

Mon seul regret, j'habite de l'autre côté de la Belgique ...
Vriendelijk bedankt Francis voor deze mooie middag !
- AL+
- Baystate Blue
Pendant que le Maître est à l'ouvrage ...

(Il redresse une plume Montblanc de la collection PDZ)

Flipper répare le portable du Maître qui est tombé par terre

Tandis que d'autres farfouillent dans les placards
Qu'y a-t-il là dedans ?

God F...tûûût

Tu te rends compte Dwight ?

Ce sont bien des vintages, les conduits sont en ébonite. L'odeur est caractéristique

(Il redresse une plume Montblanc de la collection PDZ)

Flipper répare le portable du Maître qui est tombé par terre

Tandis que d'autres farfouillent dans les placards

Qu'y a-t-il là dedans ?

God F...tûûût

Tu te rends compte Dwight ?

Ce sont bien des vintages, les conduits sont en ébonite. L'odeur est caractéristique

- AL+
- Baystate Blue
Et un tout grand merci à Francis pour ces bons moments et sa tarte aux poires
et à Madame pour nous avoir reçu
et à Madame pour nous avoir reçu

- AL+
- Baystate Blue
Ben oui mercidboulonnais a écrit :Je m'disais aussi !!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ben non pas de sous

Trop faible, j'te dis...
D'ailleurs, tu m'as déjà eu aussi

- LYTH
- Modérateur P.I.
Vous avez passé un chouette moment les gars ! 

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Oh oui !LYTH a écrit :Vous avez passé un chouette moment les gars !

- Leibniz
- Administrateur dilettante
Super...
C'est vraiment triste que je sois de l'autre coté de l'atlantique sinon j’enverrais toutes mes réparations chez lui.

C'est vraiment triste que je sois de l'autre coté de l'atlantique sinon j’enverrais toutes mes réparations chez lui.

Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
- dboulonnais
- Shin-ryoku
C'est la caverne au trésor pour tout amateur de stylo
Et quel matériel, ça doit regorger de plume, de corps, d'agrafe, de capuchon un peu partout !!
ET ça doit sentir bon : l'encre, l'ébonite, la tarte aux poires !!
Bon, pour la prochaine, je me libère l'ap-midi !!
C'est loin pour moi, AL?
Et quel matériel, ça doit regorger de plume, de corps, d'agrafe, de capuchon un peu partout !!
ET ça doit sentir bon : l'encre, l'ébonite, la tarte aux poires !!
Bon, pour la prochaine, je me libère l'ap-midi !!
C'est loin pour moi, AL?
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
@ Dboulonnais
A mon avis, Damien, vous devez avoir dans les un peu plus de 300 km aller ! (long mais faisable )
Il y a aussi l'odeur de feu de bois et de cigares pour compléter le tableau !
L'atelier n'est pas froid du tout ! A écouter le maître il manque le tour à commande numérique et la fraiseuse guidée par ordinateur.
Et je crois que l'on a vu que la partie visible de l'iceberg, car il y a un stock de pièces, nous avons vu la partie piston pour les Montblanc, Francis tenait à me (nous) montrer le mécanisme télescopique des vintages ... une oeuvre d'art cachée par le celluloïd normalement. Et c'est vrai que ça n'a plus rien à voir, avec la résine précieuse des actuels (ils sont en partie en plastoc). Ici on est en présence d'une mécanique en laiton (il me semble) à double piston !
@ Leibnitz
Visiblement, certains américains ne se privent pas de faire appel à lui, sinon de ce côté-là de l'Atlantique vous avez quand même quelques maîtres, aussi !
D'ailleurs Francis m'a fait essayer un Sheaffer 3B Minuskin ... un régal ... ça va finir mal, ça fait 2 Sheaffers qui me ravissent avec des plumes custom (Binder et Minuskin) ...
Plusieurs membres de notre forum ont déjà fait appel à lui aussi, pour un Montblanc en autre, et il y a un safety français qui va rentrer en salle d'opération aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de le voir hier totalement démonté. C'est grave, le pas est cassé, mais la reconstruction est déjà dessinée.
En plus sans faire de publicité (personnellement je n'y gagne rien
), je dois dire que l'homme est très organisé. A chaque opération il y a un schéma avec les cotes .
Hypocritement,
il faut que je devienne un proche pour qu'il me présente à une de ses connaissances, un belge fou de Montblanc avec des moyens vachement plus costauds que les miens ... l'homme aurait presque la collection complète.
Dont les fameux 139 longue fenêtre ...
et des pièces encore plus rares. Il ne me reste qu'à gagner à l'euromillion. 
A mon avis, Damien, vous devez avoir dans les un peu plus de 300 km aller ! (long mais faisable )
Il y a aussi l'odeur de feu de bois et de cigares pour compléter le tableau !

Et je crois que l'on a vu que la partie visible de l'iceberg, car il y a un stock de pièces, nous avons vu la partie piston pour les Montblanc, Francis tenait à me (nous) montrer le mécanisme télescopique des vintages ... une oeuvre d'art cachée par le celluloïd normalement. Et c'est vrai que ça n'a plus rien à voir, avec la résine précieuse des actuels (ils sont en partie en plastoc). Ici on est en présence d'une mécanique en laiton (il me semble) à double piston !
@ Leibnitz
Visiblement, certains américains ne se privent pas de faire appel à lui, sinon de ce côté-là de l'Atlantique vous avez quand même quelques maîtres, aussi !

Plusieurs membres de notre forum ont déjà fait appel à lui aussi, pour un Montblanc en autre, et il y a un safety français qui va rentrer en salle d'opération aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de le voir hier totalement démonté. C'est grave, le pas est cassé, mais la reconstruction est déjà dessinée.

En plus sans faire de publicité (personnellement je n'y gagne rien

Hypocritement,

- Jean-Marc
- Midnight Blue
Donc l'Eden, en fin de compte, se situe en Belgique 

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Pour exact, en Flandre, entre Gent (Gand) et Antwerpen (Anvers) juste à côté de St Niklaas (St Nicolas), c'est prédestiné. 

-
- Baystate Blue
Chers amis compatriotes,
Un grand merci pour vos commentaires postive
Moi aussi J'ai passeé un merveilleux après-midi, avec les visiteurs enthousiastes en discutant notre passe temps commun.
Vous gardez toujours les bienvenue, aussi les amis Français!
Cordialement, Francis
Un grand merci pour vos commentaires postive
Moi aussi J'ai passeé un merveilleux après-midi, avec les visiteurs enthousiastes en discutant notre passe temps commun.
Vous gardez toujours les bienvenue, aussi les amis Français!
Cordialement, Francis
- bebe
- Baystate Blue
Y a-t-il un capuchon de sheaffer targa en laque thuya ?dboulonnais a écrit :C'est la caverne au trésor pour tout amateur de stylo
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- dboulonnais
- Shin-ryoku
Oula, un peu loin pour moi !!!petitdauphinzele a écrit :Pour exact, en Flandre, entre Gent (Gand) et Antwerpen (Anvers) juste à côté de St Niklaas (St Nicolas), c'est prédestiné.
- o1984
- Baystate Blue
Je viens de lire tous ces messages. Tous ces belges qui en profitent. C'est scandaleux, je propose une marche sur la Belgique, en bus, de tous les autres forumeurs : départ Perpignan, étape à Toulouse pour récupérer les Palois, Bordelais, Gardois, Midi-Pyrénéens puis cap au nord et à l'est…
À compléter : Rajoutez les étapes pour arriver massivement à Gand (joli cité par ailleurs)… !!
(on peut essayer de récupérer les "de- l'autre-côté-de-l'atlantique" lors d'une étape)
À compléter : Rajoutez les étapes pour arriver massivement à Gand (joli cité par ailleurs)… !!
(on peut essayer de récupérer les "de- l'autre-côté-de-l'atlantique" lors d'une étape)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)