Très satisfait de la plume du «1936» de Gabriel et intéressé par la forme de son modèle Cigar, je lui ai demandé si cela était possible de monter une plume n°8 sur ce stylo-plume. Réponse positive avec un format pour le Cigar un peu plus long, le Big Cigar.
J’utilise maintenant quasi-quotidiennement ce stylo depuis plusieurs semaines.
De mon point de vue, le stylo est parfait. J’aime bien la sobriété du modèle que j’ai choisi noir (seul le capuchon porte le discret logo de la marque) et sa forme sans rupture. Gabriel propose d’autres couleurs.
La section est longue (voir la comparaison avec celle du M805) donc il est facile de trouver une position pour les doigts, près ou loin de la plume. Le pas de vis ne gêne en rien la préhension.
Le corps est assez long et son diamètre est conséquent (ce qui fait du Big Cigar un stylo imposant), du coup il se cale bien dans le creux entre le pouce et l’index.
Le stylo n’est pas très lourd donc aucune fatigue après plusieurs pages d’écriture.
L’ébonite est très agréable.
La finition, comme d’habitude sur les Clavijo, est excellente. Vissage et dévissage se déroulent parfaitement.
La plume qui équipe ce stylo est une plume Jowo n°8, de taille Fine, avec un conduit en ébonite. L’écriture confirme les qualités que j’avais déjà éprouvées avec la première, une Moyenne taillée en Architecte. La plume n’est pas particulièrement souple mais les sensations «en retour» sont très agréables (elles me font penser à mes "vieille"s Duro n°20). Le débit est parfait.
Ces sensations poussent à écrire toujours plus !

Comparaison avec le Pelikan M805

Reprise d'une photo montrant la différence entre une plume Jowo n°8 et une Jowo n°6 (équivalente à une Bock n°6)