Regardant l’autre jour une revue YouTube, j’ai commandé immédiatement l’onéreux flacon de Sailor Manyo Kikyou, sans prendre conscience que ce bleu grisé soutenu, un peu teal et qui me plaisait tant, était la couleur de l’Iroshizuku Tsuki-Yo lorsqu’on ne laisse pas son shading s’exprimer, soit au moyen d’un débit important, soit avec un papier relativement absorbant :

Tout de même, il existe une dissemblance entre les deux produits.
La partie la plus claire de l’effet d’ombrage est plus vive et, surtout, prends plus de nuances turquoises chez la Tsuki-Yo. Autrement dit, l’Iroshizuku est manifestement bicolore dans son shading, un bleu-gris vert et un bleu ciel, alors que la Sailor reste plus monochrome dans ses effets foncé/clair, s’en tenant à un bleu gris.

D’ailleurs, le chromatogramme le confirme, il n’y a que du bleu là dedans, à part une toute petite touche rosée à l’extrémité du spectre :

Si l’encre n’est pas autant lubrifiée que celles des série Jentle Inks / Shikiori que je peux connaître, (Yonaga, Miruai, Shigure,) l’impression est très correcte.
À l’usage, comme la plupart des Sailor, elle sent l’encre.

J’utilise le Montblanc 149 Platinum qui relève juste d’une opération de stubification aux ateliers M. Faivet.
...

La série des huit encres Manyo s'inspire d'une anthologie poétique, le Manyoshu ...

Tout ce que j’ai pu trouver concernant ce recueil de poèmes figure sur le côté de la boîte cartonnée :

J’aime beaucoup la présentation du flacon parallélépipédique, avec 3 paires de faces distinctes quand les encres Montblanc utilisent des flacons de même contenance, 50 ml, mais avec 2 paires identiques plus 1 autre différente :

J’aime aussi la boîte cartonnée, le sobre visuel de fleurs monochromatiques.

A noter, les boîtes sont toutes identiques pour chacune des 8 couleurs, l’étiquette apposée sur mon exemplaire est un peu excentrée, et je trouve que cette maladresse ajoute quelque chose.

Alors que je m’agace aisément quand on me sert une pression dans le verre d’une autre marque, je photographie la chorégraphie des gouttes Sailor dans un flacon de Pilot...