...et même avec un peu plus de profondeur:

Ce n'est pas si mal, n'est-ce pas ?
Voici le lien que j'ai suivi: https://create.adobe.com/2019/1/29/focu ... in_ph.html
C.
Oui c'est l'idée, on "additionne" les portions nettes de plusieurs images pour en faire une qui soit nette sur une plus grande portion (ou sur toute l'image).
Ils ne sont pas si nouveaux.
Je redeviens sérieux après ma plaisanterie sur la prise de vue au smartphone ...
Oui, bien sûr. Je voulais dire qu'on s'en approche en fermant le diaphragme, mais bien sûr, on n'atteint pas la qualité du stacking.jddegap a écrit : ↑06 sept. 2020 13:12 Je redeviens sérieux après ma plaisanterie sur la prise de vue au smartphone ...![]()
A distance réduite et en utilisant une focale moyenne pour ne pas déformer ou écraser les plans, le cas typique des photographies de stylos-plume, on est loin de tenir une profondeur de champ sur l'ensemble du plan.
De plus, en vissant le diaphragme, on bascule dans les zones de diffraction qui nuisent à la qualité du cliché, alors que le multi-stacking permet d'utiliser l'objectif à sa meilleure ouverture.
C'est correct. Voir aussi l'explication sur Wikipedia:
lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking
Focus stacking
Sauter à la navigationSauter à la recherche
L'expression anglaise focus stacking peut se traduire en français par « empilement de mises au point »1. Existant sous de nombreuses autres appellations, c'est un procédé consistant à combiner plusieurs images dont le plan focal varie, pour donner une image dotée d'une plus grande profondeur de champ qu'avec une image unique2,3. On obtient ainsi des images qui seraient physiquement impossibles à réaliser avec des moyens photographiques classiques. Il est particulièrement bien adapté à la photographie numérique, et aux situations où une image unique a une très courte profondeur de champ, comme en macrophotographie et photomicrographie.
Des techniques alternatives d'obtention d'image avec une grande profondeur de champ existent, notamment la photographie par encodage de front d'onde ou encore la photographie plénoptique.
Tous ces procédés se justifient aussi bien par leur valeur artistique que par la clarté apportée aux publications scientifiques (la sonde Curiosity de la mission Mars Science Laboratory possède un instrument appelé Mars Hand Lens Imager (MAHLI) permettant notamment de faire des photos en focus stacking4).
Effectivement, si je regarde l'image globale mon œil me dit qu'il y a quelque chose de bizarre avec la photo... mais si je "mets au point" sur chacun des stylos, ça va.
Je suppose que c'est une habitude. On est habitué au phénomène de profondeur du champ.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités