Cette année est la dernière série de stylo pour la collection des Petit Prince, après le modèle Red Fox en 2018 et Aviator en 2019. Mes deux premiers modèles étaient les Solitaire LeGrand (Doué pour le 2019) donc j'ai continué sur cette lancée pour le dernier. Cette année, la couleur est le Burgundy qui est à l'honneur quelle que soit la version. La planète B612 dont est originaire Le Petit Prince est à l'honneur avec des étoilés gravées sur le capuchon et la rose qui se trouve sur la planète et très importante pour le personnage de l'oeuvre de Saint-Exupéry est le motif gravée sur la plume de cette édition.
Voici l'emballage composé d'une boîte en carton pour emballer le coffret classique de Montblanc pour les éditions classiques de la marque accompagné d'un livret pour raconter le thème du stylo et l'histoire du Petit Prince :


A l'intérieur on trouve le stylo, de bel taille caractéristique de ce format Solitaire LeGrand. Après un stylo laqué pour le Red Fox de 2018 et un Doué métal/cuir pour l'Aviator de 2019, cette année le stylo est fait de bois (dont l'arbre n'est pas précisé par Montblanc) teinté en Burgundy avec des attributs champagne pour les parties métalliques du stylo.



Le flocon de la marque sur le haut du capuchon est la version classique, pas comme sur un grand nombre d'éditions limitées en nacre, quartz ou autre matériau plus sobre. Sur le capuchon de bois, on retrouve de nombreuses étoiles gravées ainsi que le nom de la planète du Petit Prince B612. Sur le haut du capuchon, la phrase "On ne voit bien qu'avec le coeur" tiré du livre y est inscrite. Sur l'agrafe du capuchon, on retrouve l'étoile de couleur jaune laquée comme sur les autres éditions des autres années.



Le corps du stylo est également en bois comme le capuchon, de même couleur mais sans la moindre gravure dans le bois. Il est lisse a l'exception de quelques motifs naturels du bois.


Maintenant passons à la plume. Pour cette version du stylo, il s'agit d'une plume en or champagne 18K bicolore gravée de la rose du Petit Prince, contrairement aux plumes 14K des modèles classiques gravées d'un dessin du Petit Prince. J'aurais préféré avec ce type de motif plutôt que celui de la rose, même si elle est un symbole très fort dans le livre. La gravure est très soignée et jolie :

Avant de montrer d'autres photos prises avec mon "objectif macro" pour mon iPhone, voici quelques détails techniques :
- poids avec le capuchon : 69,3g et 42,5g sans
- longueur de 14,8cm avec le capuchon en position fermée
- largeur maximale de 1,44cm pour le corps, 1,69cm pour le capuchon et 1,13cm pour la section
Voici maintenant les autres photos illustrant les différents détails de chaque partie du stylo :









En conclusion, ce stylo n'est pas mon préféré de la série (il s'agit du Red Fox) mais il reste original car de couleur Burgundy et en bois. Néanmoins, malgré son prix assez élevé (en augmentation importante chaque année des Petit Prince), le corps en bois ne montre pas une qualité et un travail d'artisan comme sur le Purdey (certes encore plus cher). Le bois, sans savoir son essence et son origine, est plus basique que sur le Purdey ou L'Aubrac, simplement teinté de couleur Burgundy mais intéressant néanmoins. Ce que j'aime bien, ce sont les attributs champagne de ce stylo, chose rare dans ma collection (le Kipling est également de ce type) et le résultat est joli.
Pour terminer, voici des exemples d'écriture avec cette plume encrée avec l'Edelstein Mandarin de Pelikan :


Mon impression et opinion sur ce stylo est donc restée plutôt la même que lorsque j'ai vu des photos il y a plusieurs mois. La série est terminée, Montblanc a essayé d'innover en proposant des stylos différents chaque année pour la version Solitaire LeGrand (laqué, métal gravé/cuir et bois) et il faut le souligner, après à chacun de faire sa propre opinion en fonction de ses goûts personnels. Maintenant, j'attends avec impatience mon Victor Hugo et puis l'Heritage Egyptomania Doué qui ne devrait plus trop tardé si Montblanc se bouge un peu
