Un peu de texte avant les images.
Il était temps, me semble-t-il, de faire un retour sur cette encre que j’utilise régulièrement depuis… 2006. En ce temps là, j’étais lassé de ces bleu-noir traditionnels ferro-galliques tirant sur le gris-bleu puis le gris plus ou moins foncé (Montblanc, Lamy, Pelikan, Omas, Diamine) Je cherchais un beau bleu foncé. Il n’y avait pas encore tout ce choix d’encre et de marques. Les bleu-noir Waterman et Parker n’étaient pas vraiment satisfaisants, verdissant sur certains papier et se délavant avec quelques gouttes d’eau. Les Edelstein n’existaient pas encore quant aux japonaises et italiennes elles étaient peu disponibles.
Aux Etat-Unis des marques exotiques telles que Private Reserve (disparue ?) et Noodler’s proposaient un grand choix de couleurs. J’ai alors commandé plusieurs bleu-noir Noodlers pensant pouvoir trouver la couleur espérée avec un minimum de tenue à l’eau (eh oui j’utilise aussi papier stylos à l’extérieur). Eh bien ce fût une déception. La Midnight Blue était noire, la Blue-Black une espèce de noir-turquoise couleur eau sale de lessive, la Navy pas assez foncée et trop turquoise, la Legal-Lapis pas assez bleue avec un flux éléphantesque, bref inutilisable, quant à l’Air-Corp Blue-Black elle était verte avec une pointe de bleu.
J’ai tenté alors des mélanges avec plus ou moins de bonheur. Finalement j’ai repris la Blue- Black et là, oh surprise, la couleur de cette encre n’est pas si laide. Alors oui elle est vraiment foncée, mais sa teinte est indécise en fonction du stylo, de la lumière et du papier (et de vos yeux !). Les points suivants se rapportent aux 9 encriers que j’ai utilisés.
Ce que j’apprécie :
1. Le flux, sur le 9 encriers le flux est constant. Mes plumes aiguilles semi-flexibles sont bien lubrifiées, on peut tracer des traits très fins. L’encre ne bave pas, ni ne fougérise ou traverse le papier. La largeur de la plume est respectée, cette encre n’élargit pas le trait ni ne l’empâte. Son temps de séchage en fonction du duo plume/ papier varie de 2 à 20 secondes. Elle est utilisable au porte-plume, mais là, elle est noire et met longtemps à sécher.
2. La couleur est indécise, peu franche je trouve. Ce qui fait son charme. Elle peut paraître bleu très foncé quasi noir ou bleu-vert très foncé ou encore turquoise-gris-vert en fonction de la lumière et du débit du stylo (et de vos yeux).
3. Elle tient bien au délavage. La couleur part, reste un trait gris foncé à noir en fonction du débit du stylo. Elle est classée comme « near-bulletproof ». C’est largement suffisant à mon goût. Pas besoin d’encre bulletproof à l’épreuve des fraudeurs aux chèques (argument de Mister Noodler’s pour vendre ses encres). D’ailleurs ici les chèques sont une grande rareté, quasiment personne n’en a.
4. Elle peut se diluer avec de l’eau jusqu’à 30% sans perdre ses caractéristiques de lubrification. J’utilise entre 15 et 30% de dilution pour mes plumes aiguilles, l’encre reste très foncée. On peut mélanger de la violette pour la rendre plus bleue ou de l’orange pour la rendre plus verte.
5. La variation de teinte est faible d’un encrier à l’autre. Parfois l’encre est un peu plus foncée. Elle paraît alors un peu plus verte. En ajoutant 15-20% d’eau, elle devient plus bleue.
6. Le prix, avec une dilution de 20% vous avez un peu plus de 100ml d’encre pour 12,5$ (frais d’envois si achat sur la toile !) La philosophie de Noodler’s, on vend de l’encre, pas un élixir précieux dans son, encore, plus précieux encrier -soufflé par des artisans médiévaux exhumés de leurs sarcophages retrouvés dans une crypte carolingienne- aux prétentions luxueuses-exclusives-cliquantes (l’encrier pas la crypte).
7. L’étiquette est sobre pour Noodler’s sans dessins plus ou moins enfantins bariolés de manière parfaitement barbare… . Le flacon étant dans son carton et à la cave, il n’était peut-être pas nécessaire de mentionner l’étiquette.
Ce que j’apprécie moins :
1. Ne pas oublier de secouer le flacon s’il est resté longtemps au repos. Si vous ne le faite pas, l’encre sera beaucoup plus claire et bleue.
2. Selon les plumes de l’encre peut se déposer sur celle-ci. Il me semble que plus la plume a des frises et autres gravures à but ornemental plus la probabilité de dépôt d’encre sur la plume est grande.
3. Le rinçage prend plus de temps que pour d’autres encres (2-3 fois environ, raison de plus pour acheter un stylo Conid). La concentration en colorant de l’encre étant plus grande. En la diluant, on diminue ce temps de rinçage.
4. Le flacon est rempli à ras bord, pour un premier remplissage c’est un peu acrobatique. Je transfère à la seringue une partie dans un autre encrier et je la dilue pour n’utiliser que cet encrier.
5. Sur les doigts le bleu est tenace, il faut frotter, contrairement à la Black de la marque qui s’enlève en essuyant et rinçant les mains à l’eau.
6. D’être intrigué par l’apparente variabilité de couleur et flux d’un flacon à l’autre, par les témoignages glanés sur la toile. Je n’ai constaté rien de tel sur 9 flacons achetés entre 2006 et 2019 (chez Pendemonium, Goulet, Missing Pen et Fountain Pen Hospital).
Alors finalement est-ce que je la recommande ?
Non, si vous :
o aimez les encres aux ombrages prononcés, un peu diaphanes, qui se rincent facilement,
o cherchez un simple bleu foncé,
o voulez une encre disponible partout au coin de la rue,
o êtes sensibles aux rumeurs et exagérations colportées quant à la « sécurité » des encres de cette marque, alors qu’il est difficile de généraliser en raison de la grande variété d’encres aux propriétés très diverses et des rancunes envers le créateur de cette marque,
o ne voulez pas prendre de risque quant à la possible, probable variabilité de couleur et flux, d’un flacon à l’autre.
Oui si vous :
o cherchez une famille de couleur très foncée, dont la teinte est indécise (bleu, turquoise, quoi d’autre ?), qui peut paraître noire parfois,
o vous contentez d’une encre qui reste lisible après le passage de l’eau, des UV, de l’eau de Javel, mais qui perd sa couleur,
o êtes disposé à commander sur la toile,
o n’êtes pas rebuté à diluer l’encre pour faire varier son intensité, faire des mélanges pour modifier sa couleur.
Et place à quelques images.

Quelques comparaisons (pas facile de prendre des photos, mais le rendu des couleur est bon):
1 Blue-Black
2 Legal-Lapis
3 Ellis-Island
4 Navy
5 Tsuki-yo
6 54th massachusetts
7 Parker bleu-noir
8 Caran d'Ache magnetic blue
9 Montblanc midnight blue
10 Mélange noodlers maison

de plus près

Blue-Black à gauche, Ellis-Island au centre, Black à droite

Avec 3 stylos, lamy safari EF, Lamy vista italique 1,5 mm et une plume aiguille Pelikan 100n
