Carnet Nebula Note A5
100 feuilles Tomoe River 52 gr/
Edit du 14 02 2021 : la reliure n'a pas tenu dans le temps !
Le carnet ne quitte pas mon bureau ... Je pense être modérément soigneux ... Effectivement, je tourne assez souvent les pages, puisqu'il me sert pour mes essais d’encrage et qu'il faut bien y revenir pour constater et comparer ... Mais voici, six mois après mon avis laudateur, je dois émettre cet avertissement qui change tout : le collage de la reliure était bâclé !
Pour rappel, j’en avais eu l’intuition sans pouvoir le constater alors que le carnet était chez moi depuis peu :
Ça me servira peut-être de leçon : ne pas trop se précipiter pour faire la revue de ce genre d’article.
La revue originale du 20 07 2020 :
J’ai trouvé ce joli carnet blanc chez stylo et style, disons plutôt que je l’ai commandé via leur site de vente en ligne.
Etrangement, ce n’est nullement précisé sur le carnet lui-même, mais le vendeur stipule qu’il est dû à la marque sud-coréenne Colorverse.
Pour le papier, je me permets de renvoyer à la riche littérature du forum.
Pour résumer : il sublime la couleur des encres et lisse le trait de plume ; A l’usage, je le trouve particulièrement plaisant.
Il n’empêche, j’ai pris des goûts de luxe pour les carnets, sous l’influence pernicieuse qui règne ici même …
Actuellement, pour mon journal et aussi d’autres usages, j’ai jeté mon dévolu sur les APICA C.D. Notebook Premium, mais j’ai toujours l’usage de Tomoe River, surtout pour conserver des exemples d’encres et pour effectuer d’autres constats purement calamophilesques, alors ... : je suis satisfait d’avoir enfin trouvé un carnet avec du papier TR dont le plumage correspond au ramage.
Passée son apparence, je suis enchanté par sa praticité, car il s’ouvre parfaitement à plat. La seule inquiétude : la reliure n’est ni cousue ni agrafée mais simplement contrecollée ; L’observation suggère que c’est soigneusement réalisé, mais seule l’épreuve du temps confirmera ou non la qualité de la colle et de son application.
Le cas échéant, j’y reviendrai ici …