Oui, j'avais compris, et c'est très bien !
Merci Christof

Oui, j'avais compris, et c'est très bien !
Côté correspondance.
Derrière « embellir » il me semble que l'on peut distinguer deux idées : assurer la lisibilité d'un texte pour un destinataire qui n'en a aucune connaissance et prêter à sa rédaction une ambition esthétique. L'application a écrire proprement et garder une forme de cohérence peut appartenir à l'une comme à l'autre et tient de l'intention, suivant que l'effort s'attache à la fonction du message ou à sa forme. C'est cette première idée qui me guide, je souhaite que mes lecteurs puissent lire sans peine et, si possible, avec plaisir, ce que je leur envoie.
La lenteur est clef, l'habitude fait le reste.
Plume flexible, désormais exclusivement au porte-plume et une prédilection pour la sténo qui est aisée à apprivoiser pour les non-calligraphes et qui emporte une grande quantité d'encre.
Les marges régulières sont plus élégantes mais requièrent un effort supplémentaire. Il est plus aisé d'exploiter toute la largeur de la page.
Non mais une écriture plus appliquée que celle que j'emploie pour une prise de note. Les instruments étant différents, ils ne permettent pas non plus les mêmes fantaisies.Shimaree a écrit : ↑12 juil. 2020 06:54 Un alphabet de calligraphie ? Toujours, jamais, quand vous avez le temps, seulement pour les titres ou seulement sur l'enveloppe ? Toujours la même ou vous changez ? Ou sans parler de calligraphie stricto sensu, disons que certaines occasions (lesquelles ?) ont peut-être droit à une écriture un peu améliorée...
Rien, si ce n'est, parfois, l'ajout, bien inutile, d'un sceau sur les enveloppes.
Je fais référence sous le terme de majuscules calligraphiées aux flemmards et aux impatients (comme moiHokuspokus a écrit : ↑19 juil. 2020 06:02 [...] une écriture plus appliquée que celle que j'emploie pour une prise de note. Les instruments étant différents, ils ne permettent pas non plus les mêmes fantaisies.
Je ne suis pas certain de savoir à quoi les « majuscules calligraphiées » font référence. J'imagine cependant appartenir à la catégorie qui en use.
Oh ! Un sceau !Hokuspokus a écrit : ↑19 juil. 2020 06:02Rien, si ce n'est, parfois, l'ajout, bien inutile, d'un sceau sur les enveloppes.
Cette définition me place, en effet, dans la catégorie des fous furieux.Shimaree a écrit : ↑20 juil. 2020 08:35 Je fais référence sous le terme de majuscules calligraphiées aux flemmards et aux impatients (comme moi) qui n'ont pas la patience de calligraphier tout le texte et se contentent de calligraphier uniquement les majuscules.
Mais si tu écris tout à la plume flexible, je te place plutôt avec les furieux qui calligraphient tout le texte.![]()
Depuis que j'en ai utilisé, je peine à associer cela à une bonne idée et pense que ce n'est pas pour rien que, même parmi les calamopathes en phase terminale enclins à la correspondance, il y en a si peu qui se plient à ce rituel. C'est à la fois très simple, autant que l'on pourrait l'imaginer, mais également fastidieux pour un intéret douteux.Shimaree a écrit : ↑20 juil. 2020 08:35Oh ! Un sceau !Hokuspokus a écrit : ↑19 juil. 2020 06:02Rien, si ce n'est, parfois, l'ajout, bien inutile, d'un sceau sur les enveloppes.
En voilà une bonne idée !
Tu veux nous en dire plus? Tu l'as acheté tout fait, tu l'as fait personnaliser, tu l'as mis au point toi-même?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités