Un grand merci aux courageux Piautre, Darazs, Mirifix & Jddegap ! (Et notamment pour le super croquis, un double merci Darazs !

)
Donc pour synthétiser:
- pour Piautre, la silhouette parfaite l'est à l'oeil, et le lauréat est le Myu, petit et fuselé.
- pour Darazs, la silhouette parfaite l'est à la main, et le lauréat est le n°7 de notre Matthieu préféré.
- pour Jddegap, la silhouette parfaite est issue d'une coordination oeil-main
, et le lauréat est le vénérable Montblanc 139.
J'ai l'impression que Darazs et Jddegap, c'est le même profil de silhouette qui vous séduit... Bien présent en main mais harmonieux, avec de longues plumes... soit quelque chose se rapprochant d'un "King Size" si je puis me permettre cette catégorisation.
@ Mirifix : ok, le n°7 ne t'a pas laissé un souvenir emballé, alors dis-nous : quel stylo est selon toi un pur bonheur à tenir en main?
Pour ma part, les stylos que ma main préfère (de ma toute pitite collection

) sont Le Pelikan M600, le Lamy 2000 et le Sheaffer No-nonsense.
Je me suis amusée à mesurer tous mes stylos sous toutes les coutures avec mon nouveau jouet

, pour tenter d'objectiver ce que j'aime chez un stylo.

Conclusion :
Les stylos que ma main préfère sont les plus gros de ma collection.
Je pense que la caractéristique la plus importante est le diamètre de la section, là où se posent mes doigts : plus de 10,5 mm, mais je n'ai pas plus gros pour comparer... je soupçonne que mes goûts pourraient rejoindre ceux de Darazs et de Jddegap.
La forme de la section, tronconique "à forte pente" pour le Lamy 2000, cylindrique légèrement concave pour les deux autres, m'impacte moins, mais je crois que je préfère un petit peu les sections du M600 et du No-Nonsense.
Au niveau de la longueur du stylo ouvert, 12 cm me paraît un bon minimum (je ne poste plus mes stylos).
Pour le diamètre des corps, à priori, 12,2 mm serait un minimum, mais là encore je manque de comparatif pour préciser la fourchette haute.
Le plaisir par la main l'emporte chez moi au plaisir par les yeux. Mais si les deux pouvaient être réunis, j'aime bien les stylos quasi-cylindriques, avec des
flat tops ou presque (légèrement bombé comme sur les Pelikans c'est parfait).
En résumé : il faut absolument que j'essaie un n°7.