Comme de coutume avec Montblanc, qui dit nouvelle série de stylo, dit nouvelle encre pour l’accompagner et le Victor Hugo, l’écrivain 2020, ne déroge pas à la règle. Il est donc temps de procéder au test de la Montblanc Homage to V. Hugo Sepia Brown.
Emballage
L’encre Montblanc Homage to V. Hugo Sepia Brown se présente dans l’emballage utilisé habituellement par Montblanc depuis un petit moment déjà, à savoir la boîte en carton illustrée sur deux faces, une troisième face représente la couleur de l’encre avec une petite languette assortie pour ouvrir la boîte, tandis qu’au-dessus on retrouve l’emblème de la marque et sur le dernier côté, on retrouve les « informations techniques » de l’encre. Pour finir, sur la face du dessous, les détails obligatoires, la provenance, le code-barre.
Pour l’encre en hommage à Victor Hugo, Montblanc a choisi une encre marron sépia inspirée par la couleur des gargouilles de Notre-Dame de Paris. Lorsque l’on ouvre la boîte, on retrouve le flacon en verre de forme cubique et une notice explicative pour remplir et nettoyer son stylo. On retrouve l’emblème de Montblanc sur le bouchon du flacon, si caractéristique de la marque.
Sur les deux faces illustrées de la boîte en carton, on trouve les arcs gothiques de la cathédrale ainsi que la rosace gravée sur les stylos.
Voici quelques photos de l’ensemble pour se faire une idée :
Présentation
La couleur marron sépia n’est pas trop répandue dans la collection des encres Montblanc de ces dernières années et cela change des bleus déclinés à outrance depuis un bon moment et pour lesquels on n’arrive plus vraiment à faire la différence entre chacune d’elles. Après avoir testé l’encre Purdey Cigar dont j’ai beaucoup apprécié la couleur mais où la senteur était complètement absente (mais pas le prix du flacon

), j’espère pouvoir retrouver une couleur de marron qui me plaira et qui s’approche de la Purdey pour un prix « moins élevé ». C’est donc plein d’optimisme que je me lance dans le test en encrant évidemment le stylo assorti (dont vous pouvez retrouver un test
ICI).
Fiche technique
- Nom : Homage to V. Hugo Sepia Brown
- Couleur : Marron
- Série : Limitée
- Emballage/Forme : Boîte cartonnée et flacon en verre cubiques
- Contenance : 50 ml
- Parfumée : non
Tests
Maintenant que le stylo et l’encre sont prêts, il est temps de passer aux tests « grandeur nature ». La plume de mon Victor Hugo LE1831 est pour le moment une M (que j’échangerai vraisemblablement par une F dans le futur).
Tout d’abord sur du papier Tomoe River et la petite fiche caractéristique de l’encre réalisée chaque fois :
La plume écrit sans problème, avec un débit régulier et on peut remarquer quelques effets d'ombrage sur le papier. La couleur est jolie, l’encre sèche rapidement mais il semblerait que la fluidité de l’encre ne soit pas très généreuse. En effet, je trouve que le trait sur le papier est plus celui d’une plume F que d’une plume M avec d’autres encres (Montblanc ou bien d’autres marques).
Passons maintenant à des tests d’écriture sur un autre papier, en l'occurrence celui de mon carnet Montblanc actuellement utilisé, celui du StarWalker Cosmos. Le carnet est composé d’un papier Premium (dixit Montblanc), de 85g/m², ligné avec une tranche argentée.
Les effets d'ombrage sont encore présents et visibles sur ce papier, et la largeur du trait reste encore assez fine pour une plume M je trouve. Voici pour comparer un exemple avec la plume M du Petit Prince and Planet et l’encre Edelstein Mandarin :

Pour être exhaustif, il faudrait tester l’encre avec une autre plume ainsi que la plume avec une autre encre mais cela ne se fera que plus tard, lorsque l’occasion se présentera.
Comparaison
Maintenant que l’encre a été dûment présentée, place aux comparaisons afin de savoir comment elle s’en sort par rapport aux autres encres marrons de ma collection. Et nous aurons également enfin la réponse à la question de savoir si elle peut rivaliser et remplacer la Purdey Cigar pour la couleur et les effets obtenus sur le papier.
Je ne possède malheureusement pas de flacon Toffee Brown dans ma collection et la dernière fois que je suis allé chez mon revendeur, il n’en avait plus de stock. Ce sera pour une prochaine fois mais je ne pourrais pas comparer les deux encres dans l’immédiat.
Voici donc la liste des encres, en dehors de la Victor Hugo, se rapprochant de la couleur marron présentes dans ma collection ou dont j’ai eu un échantillon pour l’essayer :
- Antoine de Saint-Exupéry Encre du Désert
- Petit Prince Sand of the Desert
- Leonardo Red Chalk
- Carlo Collodi
- James Purdey & Sons Cigar
Antoine de Saint-Exupéry Encre du Désert

Je n’ai jamais beaucoup utilisé cette encre sortie pour accompagner les stylos en hommage à Saint-Exupéry dans la série Écrivain 2017 et elle est assez difficile à classer (on peut relire le test réalisé par Mrs. Hobie de cette encre et la discussion qui s’en est suivie
ICI) entre marron, bordeaux, rouge, violet. Donc pour moi la comparaison est vite faite et le gagnant est la Victor Hugo.
Petit Prince Sand of the Desert
La comparaison entre les deux n’est pas forcément aisée car on a d’un côté une plume M et de l’autre une plume BB donc le résultat sur le papier n’est pas forcément équitable. L’encre du Petit Prince est beaucoup plus foncée, avec moins d’ombrage sur le papier et donc au vu des photos (j’ai un peu la flemme de chercher dans mes carnets

) je vais encore une fois choisir la Victor Hugo.
Leonardo Red Chalk

J’ai eu la chance de pouvoir tester un échantillon de cette splendide encre qu’est la Leonardo Red Chalk, avec une couleur se situant entre le rouge orangé et le marron. Les effets d’ombrage sur le papier avec la plume M du stylo assorti sont vraiment très beaux et la fluidité de l’encre assez généreuse et agréable. J’aime beaucoup la couleur de cette encre tout comme la prochaine comparée mais je ne la classe pas vraiment dans les marrons et donc pour moi, si je m’en tiens à la comparaison de la couleur marron, la Victor Hugo est plus juste.
Carlo Collodi

Mes remarques et conclusions seront un peu les mêmes pour cette encre Carlo Collodi que celle de la Leonardo Red Chalk. Cette encre est vraiment une réussite et une des plus belles et intéressantes sur le papier produite par Montblanc mais malheureusement on ne la trouve plus dans le commerce et sa couleur ne me fait pas vraiment penser à du marron, tout du moins l’idée que je me fais du marron. Pour moi elle tire plus vers l’orange que vers le marron et donc pour cette raison je vais encore choisir la Victor Hugo, mais uniquement pour cette raison. Sans s’occuper de la couleur marron, la Carlo Collodi et la Purdey Single Malt qui sont assez proches dans les tons sont parmi mes encres préférées.
James Purdey & Sons Cigar

Comme pour la comparaison de l’encre Petit Prince Sand of the Desert, ce test est un peu faussé par la plume BB du stylo par rapport à la plume M. Néanmoins la couleur et les ombrages sur le papier sont vraiment très beaux, la couleur marron un petit peu claire, me rappelant le chocolat me plaisent beaucoup. L’encre est fluide et généreuse, sans ratés malgré la plume BB au débit assez important et qui sèche rapidement néanmoins. Donc si je ne devais juger que la couleur, la James Purdey & Sons Cigar sort vainqueur. Maintenant, en prenant en compte l’encre et ses caractéristiques, le résultat de la Victor Hugo qui est très bon également et en intégrant le prix dans la balance, la Victor Hugo est vainqueur et arrive assez bien à remplacer la Purdey Cigar et son parfum absent...
Dans les comparatifs, on aurait pu ajouter la Homage to Hadrian Rosso Antico qui est classée dans les rouges par Montblanc mais dont la couleur tire pas mal sur le marron également. Mais lors de discussions sur le forum à propos de cette encre, le consensus était plus sur le rouge que sur le marron et donc je ne l’ai pas incluse dans ces comparatifs.
Conclusion
Pour conclure, l’encre Victor Hugo est une encre marron intéressante, avec un joli résultat sur le papier et d’une utilisation plutôt agréable, même si une fluidité légèrement supérieure n’aurait pas été de refus. Cette encre encrera mes stylos sûrement pour encore un bon moment et je n’exclus pas de racheter un flacon supplémentaire car étant une série limitée, elle deviendra difficile à trouver d’ici quelques mois ou bien à des prix encore bien plus élevés que lors de sa sortie. Même si elle n’arrive pas à se substituer à la Purdey Cigar pour la couleur, le résultat est plus que satisfaisant et elle peut quand même être une belle encre marron, avec un meilleur rapport qualité/prix que sa concurrente. Je regrette juste pour le moment (à défaut de l’avoir essayé avec une autre plume), son léger manque de fluidité et de générosité dans le trait couché sur le papier.