Dans la droite ligne des plaisirs minuscules convoqués par Philippe Delerm, il en est un qui me tient à cœur, surtout au soir d’une journée pourvue en moments pénibles : lézarder au soleil, en terrasse de café, face à un verre de bière.
Je suis convaincu qu’il est profitable de se concentrer a minima sur le moment présent pour en jouir pleinement, y compris et peut-être même surtout quand il est question de farniente.
Quel meilleur moyen pour un calamophile qui veut prendre conscience d’un petit bonheur que l’écriture au stylo-plume, exercice de méditation active s’il en est.
Je me retrouve donc dans la situation que je décrivais l’autre jour en présentant mon Kaweco Brass , avec lequel je prends la trame de cette notule dans un carnet Life « Recent Memo » aux feuillets détachables :

Face au troquet, je tourne le dos à la place pour ne pas voir trop de monde.
La fontaine cascade et couvre suffisamment les conversations, réduites à un bruissement d’où émerge parfois un rire, pour renforcer l’ambiance d’insouciance sans me renvoyer les opinions et problèmes d’autrui, dont je n’ai que faire, appréciant pourtant la présence enveloppante de mes contemporains.
Bientôt 19h30 et le Soleil, si éclatant, passera derrière les immeubles : le signal de partir ; Ces temps de suspension passent toujours beaucoup trop vite …