IDENTIFICATION STYLO PLUME
-
- Bleu Mers du Sud
IDENTIFICATION STYLO PLUME
Bonjour à vous tous,
Mon père vient de m'offrir un stylo plume dont j'ignore à peu près tout, sauf ceci.
Il appartenait à mon grand père qui l'a récupéré sur un officier allemand de la division Das Reich après son exécution (1944 ou 1945).
Il est de très grosse section avec un corps en bakélite. Des bagues (probablement en argent) ornent celui ci ainsi que le capuchon.
Aucune indication de marque, mise à part 2 lettres (O K) qui sont inscrites sur la plume - L'alimentation en encre se fait via un piston.
En voici quelques clichés - Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, je lui serais reconnaissant.
Cordialement
Snop
Mon père vient de m'offrir un stylo plume dont j'ignore à peu près tout, sauf ceci.
Il appartenait à mon grand père qui l'a récupéré sur un officier allemand de la division Das Reich après son exécution (1944 ou 1945).
Il est de très grosse section avec un corps en bakélite. Des bagues (probablement en argent) ornent celui ci ainsi que le capuchon.
Aucune indication de marque, mise à part 2 lettres (O K) qui sont inscrites sur la plume - L'alimentation en encre se fait via un piston.
En voici quelques clichés - Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, je lui serais reconnaissant.
Cordialement
Snop
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: IDENTIFICATION STYLO PLUME
Bonjour, pour les photos, il faut les héberger sur un hébergeur externe (Flickr, Casimages ou autre Postimage).
En attendant les photos, il sera difficile d'identifier juste sur une description.
En attendant les photos, il sera difficile d'identifier juste sur une description.
-
- Bleu Mers du Sud
Rebonjour,
Voici les liens casimages....
https://www.casimages.com/i/200615102719868576.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200615102720322522.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200615102720691373.jpg.html
Merci..
Voici les liens casimages....
https://www.casimages.com/i/200615102719868576.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200615102720322522.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200615102720691373.jpg.html
Merci..
- Pollux
- Shin-ryoku
Bienvenue !
Il m'étonnerait beaucoup que l'histoire que tu racontes sur ce stylo soit véridique !
C'est plutôt un modèle de stylo japonnais d'après guerre ce type de gros stylo, qu'on appelle des "Jumbo pen"
Ce n'est pas de la bakélite et ce n'est pas un piston.
Il m'étonnerait beaucoup que l'histoire que tu racontes sur ce stylo soit véridique !

C'est plutôt un modèle de stylo japonnais d'après guerre ce type de gros stylo, qu'on appelle des "Jumbo pen"
Ce n'est pas de la bakélite et ce n'est pas un piston.
Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour Pollux,
Mon papa est un escroc...
Mais par contre en même temps que le stylo, il m'a donné un insigne + couteau d'officier qui eux ont été expertisés et certifiés.
Merci en tout cas pour votre prompte réponse.
Cordialement.
L.Pons
Mon papa est un escroc...

Mais par contre en même temps que le stylo, il m'a donné un insigne + couteau d'officier qui eux ont été expertisés et certifiés.
Merci en tout cas pour votre prompte réponse.
Cordialement.
L.Pons
-
- Bleu Mers du Sud
Si ce n'est pas un piston, c'est quoi?... 

- Pollux
- Shin-ryoku
Ce type de stylo est en général un eyedropper (on remplit le corps d'encre directement, en dévissant la section) équipé d'un système de sécurité : il faut, une fois le stylo remplit, dévisser et tirer légérement le "piston" pour permettre l'arrivée d'encre à la plume.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Ce moyen de fermeture permet de transporter le stylo sans que ça ne coule. On le trouve encore sur des stylos japonais modernes.
- Oliv'
- Ex animateur SDD
En tous cas, il est sympathique ce stylo.
Plus à garder/regarder qu'à utiliser probablement, mais il a le mérite d'être original.
Plus à garder/regarder qu'à utiliser probablement, mais il a le mérite d'être original.
-
- Baystate Blue
Pour être original, il est original !
Tiens, comment appelle-t-on ce mécanisme de shut-off valve en français?
Tiens, comment appelle-t-on ce mécanisme de shut-off valve en français?
- Oliv'
- Ex animateur SDD
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Ces stylos très gros qu'on ne trouve qu'au Japon sont en fait destinés aux personnes âgées avec de l'arthrose des mains. La taille facilite alors la préhension. Pour qui ne souffre pas de ce mal, l'utilisation n'est clairement pas agréable.
- nibink
- Midnight Blue
[jeunepadawan on]
Mais, est-ce normal qu'un "piston occlusif de sécurité" ait un axe aussi long ? quelques millimètres seraient suffisants, non ?
[jeunepadawan off]
Un stylo spécial pour calamophiles arthritiques, waou ! ça c'est du marché de niche. Quand je pense qu'en bas de chez moi si je demande autre chose qu'une plume M je passe pour un emmerdeur.
Mais, est-ce normal qu'un "piston occlusif de sécurité" ait un axe aussi long ? quelques millimètres seraient suffisants, non ?
[jeunepadawan off]
Un stylo spécial pour calamophiles arthritiques, waou ! ça c'est du marché de niche. Quand je pense qu'en bas de chez moi si je demande autre chose qu'une plume M je passe pour un emmerdeur.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Tu as raison, mais cet tige va nécessairement du cul du stylo jusqu'au système de fermeture. Et par conception sur tous les stylos japonais, c'est un axe cylindrique qui relie le bouton au cul du stylo et la vanne de shut-off, donc ça peut coulisser, même si ça ne sert à rien.
- Pollux
- Shin-ryoku
Pour compléter, l'extrémité de la tige est souvent pointue et vient épouser une forme en creux dans le conduit.
- Oliv'
- Ex animateur SDD
-
- Midnight Blue
J'appellerai ça un coupe-circuit. Mais je ne suppose que c'est pas ça. Il faudrait que je regarde ma notice du du Vac.
- silverado
- Shin-ryoku
C'est comme sur le Pilot Custom 823 (qui est, lui, un Vac Fill en plus). Très commode en voyage (avion, moto etc).
Il faut juste penser à dévisser l'extrémité du stylo pour écrire. Sinon, l'encre encore présente dans le conduit suffit pour quelques lignes
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi