jddegap a écrit : ↑13 juin 2020 15:35[...] d'autres qui, comme moi, se désespèrent de ne plus retrouver, chez certaines "grandes marques", la diversité dans le choix des plumes, laquelle était encore de mise il n'y a pas si longtemps.
Et lorsque le choix existe, (chez les Italiens), je suis navré du peu d'effort que les sites commerciaux font pour bien présenter les qualités et caractéristiques des plumes.
Ceux qui, comme toi (et comme moi), considèrent un stylo à plume avant tout comme un outil d'écriture sont une infime minorité.
Les marques s'adressent à la majorité de leur clientèle qui considère un stylo avant tout comme un objet de luxe (MB étant le cas le plus caricatural), et qui n'ont pas la moindre idée, et peut-être même pas la capacité de comprendre, qu'il puisse exister des plumes italiques, stub, etc.
Les membres de ce forum sont des "geeks", au sens d'une communauté de gens qui ont une passion complètement étrangère aux préoccupations de l'immense majorité de la population et qui ont des connaissances pointues dans un domaine situé très loin en dehors du champ de la culture commune.
___
S'il n'y avait que la clientèle des connaisseurs les fabricants ne pourraient probablement pas en vivre.
Les artisans le savent d'ailleurs très bien. Prends p.ex. MF : à côté des "vrais" stylos à plume Bock qu'il propose aux connaisseurs, il propose aussi des modèles basés sur des "kits" (section + plume fabriqués en grande série en Asie) pour la clientèle qui ne voit dans un stylo que l'objet décoratif.