Tout d'abord, les plumes Naginata Togi m'ayant intrigué, je me suis laissé tenter... Et comme je souhaitais rester sur des "japonaiseries", je me suis dit qu'il serait bien de tester aussi ce que fait Platinum, avant de se laisser un jour amadouer par un Nakaya ! Me voilà donc décidé pour un "classique" 3776.
Place à quelques photos de présentation. Les deux stylos de taille similaire : sauf erreur, le Sailor est de taille large (soit entre standard et KOP)
en position fermée

avec le capuchon posté

Commençons par le Sailor pour la vue en gros plan :

La forme Naginata Togi caractéristique, avec la plume qui fait une légère vague, et la pointe en iridium taillée comme une extrémité de sabre japonais :

Puis nous passons à la Platinum 3776 de forme beaucoup plus habituelle :

N'oublions pas un petit test d'écriture :
La Naginata Togi est un peu délicate à manipuler (sans doute comme sa cousine européenne architecte). Néanmoins, elle offre une glisse très agréable, et un tracé un peu surprenant avec les verticales plus fines que les horizontales. Je n'ai pas essayé de faire varier l'angle, ce sera pour un autre essai !
Par contre, je me suis essayé au tracé de l'alphabet hiragana et de quelques kanjis, pour lesquels on se rend compte très rapidement que la forme de plume est quasiment idéale. Une occasion de se remettre au japonais que je n'ai malheureusement plus beaucoup le temps de pratiquer...

Et pour finir, le test d'écriture du Platinum :
Je dois dire que je n'ai pas été convaincu par cette plume qui a pourtant "bonne presse". Il faut dire que pressé par le temps, je n'ai encré le stylo que par trempage, ce qui peut expliquer mon impression...(le trempage explique les différences de densité de l'essai ci-dessous !). Sinon pour résumer, j'ai trouvé la glisse moyenne, et je n'ai pas eu l'impression de précision que je connais de mes fidèles Pilot Capless, ou de mes récents Sailor. Je ré-essaierai quand je trouverai un moment, pour voir si cette première impression est confirmée.

(fin de la nouvelle pour ceux qui ont suivi depuis le début !