Autant le dire, l’achat de ce stylo n’est pas dû à un gros coup de coeur ou à l'amour sans limite pour la marque turque. Vous l’aurez remarqué à l’exception de son agrafe, ce Scrikss 419 ressemble à si méprendre au Pelikan M150, cela a suffi à susciter ma curiosité.

Même cap-top, même bague de capuchon, même fenêtre de visualisation d’encre, même bouton de piston … et oui ce petit stylo embarque un système de remplissage à piston !
Mieux encore, la plume est dévissable et interchangeable avec celle du M150 !!
A croire que ce 419 sort de l’usine hanovrienne et pour la modique somme de 25€ !!!
Il aurait pu s’appelé M175 mais Scrikss a préféré "419" pour ne pas le confondre avec un Pelikan

Oui mais … il y a souvent un « mais ».
Les finitions sont loin d’être irréprochables tels que
la bague du capuchon que je soupçonne être en plastique peint « or »
la belle petite bavure sur le rebord de la section
ou ce conduit de plume qui est probablement son gros point faible.

La plume de taille unique (F/M) ne doit pas être mal-née, rigide, dotée d’une glisse moyenne à bonne mais très mal alimentée. On passe d’un débit généreux (et là c’est à la limite agréable à utiliser) à pas de débit du tout.

Conclusion : Ce stylo me fait penser aux LADA des années 1980. On trouvait cela génial pour le prix mais en y regardant de plus près, on passait vite à autre chose... Bon, je retourne à mes M200.