Merci d'être passé Dums, Monty et Helmut.
Monty a écrit : ↑16 mai 2020 20:19
... mais j'étais persuadé qu'il était en métal.
Ça peut surprendre alors car il est très léger et le contact est doux et soyeux, plus encore qu'avec une résine lisse.
Helmut a écrit : ↑16 mai 2020 20:45
... soit je me lance dans une stub par exemple (ce serait ma première). Cependant, j'hésite à tenter l'expérience sur un tel modèle. Bref,encore beaucoup de contrariété
...
J'avais les mêmes questionnements et c'est cette vidéo qui m'a permis de passer le cap, constatant que l'épaisseur du trait sur les pleins correspondait à peu près à ce que je souhaitais :
https://youtu.be/Xz0JHUmY1-Y
(Il est beau également ce modèle noir satiné or rose.
Edit : C'est le même modèle qui est en possession de Caribou
)
En fait, j'éprouve une sorte de blocage, dont je me suis déjà ouvert parfois auprès de certains membres de notre communauté, vis-à-vis des plumes spéciales qui donnent du caractère au tracé indépendamment des talents du scripteur. Même si j'ai une écriture de cochon, je trouve cela plutôt vexant de m'entendre dire que mon stylo écrit bien.
Mais enfin, j'écris plutôt serré alors que j'ai toujours préféré les stylos à trait épais, y comprit s'il s'agit d'une mine de crayon, d'un stylo bille ou d'un roller, et plus encore avec les plumes. J'en trouve l'usage plus soyeux (avec la bonne encre) et, de plus, c'est propice aux effets de shading qui me réjouissent toujours.
Avec ces plumes M ou B que j'aime, mon écriture est peu lisible, les boucles des E sont souvent pleines lorsque je ne me concentre pas suffisamment. Si j'utilise une F, non seulement cela m'est désagréable, mais, de plus, je diminue machinalement la hauteur de mes lettres et le problème s'aggrave !

Ici, la plume M du Pélican M1000 trace, plume positionnée bien dans l'axe de la réglure verticale, un trait de 0,8 mm contre 1 mm pour la STUB Aurora ; Pourtant, dans la pratique, avec la pointe de la plume orientée vers la gauche et mon écriture penchant vers la droite, toutes les lettres du mot exemple sont plus fines avec la STUB sauf l'une des barres du X.
Bref, mon trait s'allège et gagne en lisibilité et je conserve tout de même le plaisir de déposer des lignes épaisses sur une partie des lettres.