Voici un petit comparatif entre plusieurs noires. Après avoir fouillé dans mes cartons de flacons d’encres, je me suis rendu compte que j’avais 6 encres noires, et non 3 comme je le pensais. Il faudra que je mette un peu d’ordre dans ces cartons.
Une plume Lamy vista italique d’1,5mm et un Pelikan m400 taille B ont servi à ce test comparatif. Le papier est recyclé, 70gr/m2, fin donc. Les essais ont eu lieu à côté de l’évier de la cuisine pratique pour rincer les stylos, mais malcommode pour écrire.
Les encres sont :
1. Hearth of darkness (HOD) franchement Monsieur Noodlers devrait nommer ses encres plus simplement, en les numérotant, ces noms sont parfois un peu trop longs… . Nuance brune,
2. Bad black mocassin (BBM). Nuance grise,
3. Old manhattan black (OMB). Nuance brune,
4. Lamy schwarz. Nuance violette,
5. Rohrer und Klingner Leipziger schwarz. Nuance bleu-verte
6. Montblanc permanente noire (MPN). Nuance brune,
7. Sailor Kiwaguro, Nuance brune-jaune.
(cliquer sur l'image, afficher puis agrandir pour une meilleure lisibilité)

De la plus noire, foncée à la plus claire :
2 BBM, suivi de 1 HOD, puis 3 OMB à égalité avec 6 Montblanc et 4 Lamy, ferment la marche 5 Leipziger schwarz et 7 Kiwaguro à égalité (lire avec le ton de Léon Zitrone, pour ceux qui s’en souviennent).
De la plus fluide à la plus sèche :
2 BBM, suivi de 1 HOD et 6 Montblanc, puis 3 OMB et 5 Leipziger schwarz et 7 Kiwaguro à égalité, suivis de 4 Lamy black.
Et pour finir un test de résistance à l’eau et à l’eau de Javel. 0 est un mélange d’encre Noodlers fait maison. Ce mélange est censé reproduire la couleur d’encre ferrogalliques (pas encore complètement oxydées en gris ou noir) pour stylos que j’ai utilisé il y a longtemps.
Les numéros correspondent aux encres du 1er scan.