Question d'un beotien
- julien
- Midnight Blue
Question d'un beotien
Qu'est-ce qu'une plume stub ? Je croyais que c'était une italique assez large, mais, je doute… Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne
-
- Membre fondateur
Re: Question d'un beotien
C'est une italique aux angles adoucis pour écrire plus facilement et rapidement sans accrocher. Elle n'est pas nécessairement large, il en est de fines, ce peut également être une oblique. A cause de l'adoucissement des angles, la variation de largeur du trait est moins importante qu'avec une pure italique ou une italique cursive. Une stub est également plus tolérante qu'une italique qui demandera plus de rigueur dans la tenue en mains.
Jimmy
Jimmy
- julien
- Midnight Blue
Merci beaucoup Jimmy
Décidément, plus on avance dans la connaissance des stylos plus c'est complexe.

Décidément, plus on avance dans la connaissance des stylos plus c'est complexe.
- fdm44
- Midnight Blue
Pour info, c'est ma plume favorite, chez Waterman et Delta notamment, c'est un peu une plume dont on aurait écrasé la pointe qui deviendrait donc plate et à bout carré.
Cette plume est celle qui me permet sans aucune difficulté d'écrire avec des pleins et des déliés sans aucune fatigue, sans le moindre accroc, que du bonheur j'vous dit
!
A noter, celle de Waterman est moins large que celle de Delta que je place un cran en-dessous, du fait d'une alimentation nécessairement plus importante alors que le débit, sans aucun réglage après achat, est un peu juste à mon goût.
Cette plume est celle qui me permet sans aucune difficulté d'écrire avec des pleins et des déliés sans aucune fatigue, sans le moindre accroc, que du bonheur j'vous dit

A noter, celle de Waterman est moins large que celle de Delta que je place un cran en-dessous, du fait d'une alimentation nécessairement plus importante alors que le débit, sans aucun réglage après achat, est un peu juste à mon goût.
Verba volant, scripta manent...
- timanu
- Prussian blue
J'ai récupéré le Montblanc 146 de mon grand-père et je ne sais si c'est une oblique usée ou un stub c'est je pense un bon M ou B c'est fabuleux j'écrirais presque bien avec ! mais par contre heureusement que le 146 est un gros porteur sinon c'est remplissage toute les deux pages
Les Stub consomment énormément non ?
Les Stub consomment énormément non ?
-
- Membre fondateur
Les plumes anciennes Montblanc étaient fabuleuses, rien à voir avec les modernes. Une stub en soi ne consomme pas forcément beaucoup, ça dépend de comment elle est réglée, les obliques sont souvent réglées très juteuses, c'est de cette manière qu'elles donnent le meilleur d'elles-même, une oblique sèche n'est pas très agréable.
J
J
- julien
- Midnight Blue
Bon ben, je pense que mon prochain stylo sera équipé d'une stub
Mais là, il faut que je me calme un peu, j'en attends 3 et je viens de recevoir un très mignon Duofold (les récents)… houais, faut vraiment que je me calme

Mais là, il faut que je me calme un peu, j'en attends 3 et je viens de recevoir un très mignon Duofold (les récents)… houais, faut vraiment que je me calme

- fdm44
- Midnight Blue
Le problème, Julien
, c'est l'engrenage, comme pour les montres, une fois qu'on a mis le doigt dedans, c'est foutu
!
A chaque fois c'est pareil, on ressent un vrai coup de foudre pour un stylo parmi d'autres qui nous laissent froid sur le net ou dans une vitrine, et c'est celui qu'il nous faut, après celui-là, il n'en restera plus qu'un ou deux à acheter y basta, on sera tranquille pour longtemps.
Et puis non, la fois d'après, on revoit ces mêmes stylos qui nous ont laissés froids et puis finalement il y en a un autre qui apparaît sous un nouveau jour, et c'est la rechute...
Contrairement aux montres où le budget nécessaire impose des coups de frein des deux pieds, il est des stylos pas toujours onéreux qui peuvent provoquer des coups de coeur auxquels il est difficile de résister, c'est là que la maladie s'installe et que le germe de la collectionnite prolifère.
Et pour ne rien arranger, des lieux de perdition
comme SPN ne font rien pour arranger les choses, une petite visite par ci, un petit message par là, et hop, un p'tit coup de piquouse de rappel, histoire de maintenir le désir...
Je ne voudrais pas être pessimiste mais je crois que nous sommes plusieurs à devoir prochainement penser à racheter de nouveaux coffrets pour ranger les futures acquisitions...
Le problème avec tout ça, c'est qu'il est bon de se laisser s'enivrer à coup de plumes Sailor, à coup de celluloïd Omas, à coup de vieux Pelikan tous droits sortis d'un passé glorieux et qui feront encore le plaisir de futurs passionnés.
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai écrit tout ça mais, pour rassurer Julien
, je dirais que la plume est une drogue douce avec laquelle je m'enivre avec délectation et sans aucun remord ni regret.
Nic
las

A chaque fois c'est pareil, on ressent un vrai coup de foudre pour un stylo parmi d'autres qui nous laissent froid sur le net ou dans une vitrine, et c'est celui qu'il nous faut, après celui-là, il n'en restera plus qu'un ou deux à acheter y basta, on sera tranquille pour longtemps.
Et puis non, la fois d'après, on revoit ces mêmes stylos qui nous ont laissés froids et puis finalement il y en a un autre qui apparaît sous un nouveau jour, et c'est la rechute...
Contrairement aux montres où le budget nécessaire impose des coups de frein des deux pieds, il est des stylos pas toujours onéreux qui peuvent provoquer des coups de coeur auxquels il est difficile de résister, c'est là que la maladie s'installe et que le germe de la collectionnite prolifère.
Et pour ne rien arranger, des lieux de perdition

Je ne voudrais pas être pessimiste mais je crois que nous sommes plusieurs à devoir prochainement penser à racheter de nouveaux coffrets pour ranger les futures acquisitions...
Le problème avec tout ça, c'est qu'il est bon de se laisser s'enivrer à coup de plumes Sailor, à coup de celluloïd Omas, à coup de vieux Pelikan tous droits sortis d'un passé glorieux et qui feront encore le plaisir de futurs passionnés.
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai écrit tout ça mais, pour rassurer Julien

Nic

Verba volant, scripta manent...
- Leibniz
- Administrateur dilettante
Et en plus on peut se droguer au stylo sur le lieu de travail sans probleme 

Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
- julien
- Midnight Blue
Bien vu, à tous point de vue, Nicolas… J'ai passé une bonne partie de la soirée d'hier à chercher une nouvelle boite
Euh, c'est juste au cas ou 

- fdm44
- Midnight Blue
-
- Prussian blue
Je souscris à tous ces derniers commentaires. A force de lire ici à droite à gauche, mon porte monnaie se dégonfle doucement mais surement.
J'en ai pas acquis un qu'un autre me tape dans l'oeil. En plus, les observations et autres coups de coeur des uns et des autres m'ouvrent des horizons sans fin. Terrible ça hein...! :d
J'en ai pas acquis un qu'un autre me tape dans l'oeil. En plus, les observations et autres coups de coeur des uns et des autres m'ouvrent des horizons sans fin. Terrible ça hein...! :d
- Leibniz
- Administrateur dilettante
M'en parlez pas... hier j'ai craqué pour un sheaffer vacuum filler ancien (ca m'intrigue ce systeme)... J'attends de le voir arriver pour vous en parler plus... 

Leibniz
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
- Moskva
- Midnight Blue
Je vais faire tache... j'attends un Nakaya et puis c'est tout... pour l'instant... rien d'autre en tete de concret et aucune envie folle ! Trop de choses dans les placards, cela n'a plus de sens et je deviens raisonnable avec le temps qui passe...
Enfin, a plus long terme, j'ai bien un encore vague projet avec Nakaya et puis la douce envie d'un beau Namiki mais cela se fera sans precipitation.
C'est grave ?!

Enfin, a plus long terme, j'ai bien un encore vague projet avec Nakaya et puis la douce envie d'un beau Namiki mais cela se fera sans precipitation.
C'est grave ?!