J'ajoute le lien du fil de creatorcom, avec nos premières discussions ici même, en d'autres temps :
viewtopic.php?f=3&t=18369&hilit=moonstone#p285398
EDIT :
Je recopie ci-après en mode "texte" pour ceux dont les réglages écrans sont incompatibles avec le mode photo utilisé ci-dessus

Et là, on découvre que ce texte est en fait très court.

Un petit rappel : les encres Pelikan de la série Edelstein portent des noms de pierres semi-précieuses.
Le nom Moonstone ne fait pas référence à la couleur des pierres lunaires rapportées sur terre par les missions Apollo, mais à la couleur de cette gemme, à qui ce nom fut donné bien antérieurement par les anciens, sans doute effectivement en référence à ce qu’ils percevaient de la couleur du satellite depuis ici-bas.
Souvent les encres grise ont une tendance chaude comme la Montblanc Oyster Grey par exemple, ou froide, comme l’encre Herbin nuage de gris.
La Moonstone est plutôt neutre de prime abord.
Aussi est t’on surpris de découvrir, dans ses encrages généreux ou ses taches malencontreuses, les fameuses lueurs jaunes et bleues, celles-là mêmes que la marque laissait entrevoir dans ses publicités et autres opérations de teasing d’il y a déjà quelques mois, en 2019.
Ces fameuses lueurs bleues et jaunes ne ressortent que dans des conditions particulières ; Avec un stylo-plume au débit régulier et moyen, Moostone est tout simplement grise, d’une tonalité de notre de bonne aloi, sans excentricité non plus .
Je ne les perçois pas avec un stylo-plume au tracé moyen et au débit équilibré (MB 149 plume M).
La chromatographie laisse également apparaître ces composants bleu et jaune.
Sur une page de cahier A5 au papier Tomoe river de 52 g, vous avez là quelques éléments de comparaison.
Techniquement c’est une encre correctement lubrifiée, mais sans excès. Elle a de la tenue.
Voyez par exemple la rédaction du pangramme avec un porte-plume muni d’une petite italique :
la moonstone a de la tenue, contrairement à ce qu’il advient de l’Iroshizuku Suyu-Syogun avec la même plume et qui s’étale lamentablement.
Qu’en dire encore ?
En séchant, le shading s’atténue fortement.
C’est donc une jolie encre sans défaut notable, sans non plus beaucoup d’attraits.
Elle est grise quoi …
On touche peut-être là à ce qui constitue son atout principal : ça lui permet de s’accorder avec toutes les autres couleurs.