Dans une revue, ICI, je faisais à peu près le même constat, mais j'en inversais l'interprétation trouvant justement que, parfois, le Tomoe River, vu en gros plan, est un peu caricatural dans ses liaisons :Oliv' a écrit : ↑28 mai 2020 19:56 ...
Autant je suis d'accord sur le Tomoe River (c'est un truc de dingue ce papier), autant je vais prendre la liberté d'une réserve sur l'OP de Oxford.
Non pas sur le transfert (la résistance est effectivement remarquable) mais sur le rendu des couleurs où il a tendance à gommer un peu les variations de teintes.
Négligeable sur des encres "compactes", il gomme certains reflets et affaiblit le shading.
Encre Iroshizuku avec Pelikan M1000 (M)



Mon avis : le Tomoe River reste devant pour la netteté du trait de plume mais, pour la colorimétrie, ces papiers Oxford sont excellents et leur nature moins exclusive leur assure un usage polyvalent.
Mais c'est vrai que, à part le gris, j'utilise rarement des encres légères et délicates, préférant les bleus soutenus.
