Splendide présentation d'un stylo très séduisant.
Sa plume est fort belle !
Félicitations et merci du partage Hobiecat !
Bonsoir,GG917 a écrit :
De manière général pour avoir le débit "comme j'aime bien" (environ 7/10) un feuille de laiton de 0.001" (soit 0.025mm) passe sans forcer et une de 0.002" (0.05mm) passe en forçant. Pour des stylo avec des débits plus fort la 0.002" passe sans forcer. Mais après le conduit joue aussi un rôle, l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit. J'ai vu des vintages avec des débits à 9/10 mais les pointes au contact!
C'est le conduit qui fait tout lorsque la plume est utilisé en flex: plus il va envoyer de l'encre vers la plume plus il sera possible d'avoir du flex sans faire des rails de chemin de fer. La position du conduit joue aussi un rôle, si le contact est perdu très vite (i.e. la plume n'est pas à plat sur le conduit mais c'est juste l’extrémité qui est au contact de la plume) les rails arrivent très vite. L’écartement des becs d'origine n'a aucune influence, vu qu'il augmente!
Le plus souvent elles me servent au jauger de l'écartement entre les becs, selon la facilité avec laquelle la feuille d'une épaisseur donné passe. Mais rien ne vaut un vrai test avec de l'encre dans le stylo pour jauger du débit, l’écartement entre les becs n'est qu'un des facteurs qui régule celui-ci. Un facteur important mais pas le seul.dpiednoel a écrit :Bonsoir,GG917 a écrit :
De manière général pour avoir le débit "comme j'aime bien" (environ 7/10) un feuille de laiton de 0.001" (soit 0.025mm) passe sans forcer et une de 0.002" (0.05mm) passe en forçant. Pour des stylo avec des débits plus fort la 0.002" passe sans forcer. Mais après le conduit joue aussi un rôle, l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit. J'ai vu des vintages avec des débits à 9/10 mais les pointes au contact!
C'est le conduit qui fait tout lorsque la plume est utilisé en flex: plus il va envoyer de l'encre vers la plume plus il sera possible d'avoir du flex sans faire des rails de chemin de fer. La position du conduit joue aussi un rôle, si le contact est perdu très vite (i.e. la plume n'est pas à plat sur le conduit mais c'est juste l’extrémité qui est au contact de la plume) les rails arrivent très vite. L’écartement des becs d'origine n'a aucune influence, vu qu'il augmente!
Je me pose deux questions à propos du texte ci-dessus :
- ces feuilles de laiton servent à constater un écartement ou bien peuvent-elles aussi servir à le modifier en faisant passer des feuilles de plus en plus épaisses ?
- où trouve-t-on ces feuilles ?
Merci de vos réponses et mille excuses si elles se trouvent cachées qu'elle part au fond d'une rubrique !
Quels sont les autres paramètres ?GG917 a écrit :l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit.
Non, surtout si tu n'es pas nibmeister et que tu n'as jamais réparé de plumes ou ajusté de plumes de ta vie,tu ne pourras pas le faire.GGeorge a écrit :Quels sont les autres paramètres ?GG917 a écrit :l’écartement des becs n'est qu'un des nombreux paramètres qui influence le débit.
Les ajuster est-il à la portée d'un simple amateur sans équipement particulier ?
Silverado, je pense que ce message s'adressait au fil de Plum73 sur le 845 ?silverado a écrit :Merci pour cette revue (et ces belles photographies) d'un magnifique stylo![]()
Une petite question : est-ce que la plume BB (avant sa modification) a une tendance à être déjà un peu stub, à la façon des MB, ou au contraire plus typée "architect" - ce qui a priori - conviendrait mieux aux écritures orientales ? (ou était-ce une simple "Kugelkopf" ?)
Tu as raison, j'ai dû me planter quelque part...?!Hobiecat a écrit :Silverado, je pense que ce message s'adressait au fil de Plum73 sur le 845 ?silverado a écrit :Merci pour cette revue (et ces belles photographies) d'un magnifique stylo![]()
Une petite question : est-ce que la plume BB (avant sa modification) a une tendance à être déjà un peu stub, à la façon des MB, ou au contraire plus typée "architect" - ce qui a priori - conviendrait mieux aux écritures orientales ? (ou était-ce une simple "Kugelkopf" ?)
En attendant, j'y ai répondusilverado a écrit :
Tu as raison, j'ai dû me planter quelque part...?!
Et cela doit parfaitement convenir à ce très beau modèle !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités