Coucou Jérôme !
Sur ta photo quelque chose me chiffonne, c'est que l'angle obtenu (de 50,4°) est estimé à partir d'une horizontale qui ne correspond pas au plan de ton papier.
Si je devais estimer un angle, je prendrais un bon vieux rapporteur et le plaquerai contre mon stylo. Au besoin, je peux emballer mon rapporteur dans du film alimentaire pour faire une marque dessus au marqueur, pour l'observer selon un angle non-biaisé.
Tu trouveras pas mal de littérature sur la position du stylo, des doigts, du poignet, du coude et de l'épaule (pas vu le nombril, mais je n'ai peut-être pas assez cherché

) dans la section calligraphie. Effectivement la plupart du temps dans de vieux manuels d'écriture (début XXe siècle).
@Oliv' : excellent récap', merci !
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas relu tout ça, mais dans mon souvenir le poignet n'est pas posé (ou à peine) sur la table. C'est justement ce qui permet à l'épaule de diriger la plume.
La position recomandée est difficile à obtenir (et à maintenir !

) au début, mais je pense qu'elle est plus ergonomique, et permet, une fois qu'on s'y est habitué, à la fois une meilleure précision et une moindre fatigue.