tynounours a écrit : ↑21 avr. 2020 23:29
Bonjour à tous,
je cherche à acquérir une nouvelle plume à ma collection.
J'aimerais un stylo qui puisse avoir une plume avec un trait assez épais (B, BB ou Stub pourquoi pas)
Mais surtout un stylo qui a un très très gros débit d'encre.
Je sais bien que la fluidité de l'encre et surtout la qualité du papier joue énormément.
Mais je me demandais s'il existait naturellement des plumes qui sont réputées pour être très généreuses en plus d'avoir un trait assez épais.
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.
Coucou Tynounours !
J'arrive un peu après la bataille, mais je confirme, les plumes flex demandent du temps et de la concentration pour offrir leur flex. En écriture rapide, leur écriture sera fine.
Si tu aimes le côté stub, j'aurais envie de te conseiller de te tourner vers les stylos de calligraphie... Ce n'est pas un gros investissement financier et le rendu en terme de plaisir est à mon avis très conséquent. A mes yeux le plus wet est le Parallel Pen (de chez Pilot), qui offre des "spatules" (parce qu'on ne peut pas vraiment parler de plume en ce qui le concerne

) hyper-larges, et un débit qui suit allègrement.
En ce moment j'utilise avec beaucoup de plaisir un "vieux" Sheaffer No-nonsense avec une plume italique d'environ 1.3 mm. C'est très sympa pour des séances de calligraphie, mais tout aussi sympa pour des prises de notes et des listes de course... (et quel plaisir de voir ce relief sur son écriture quotidienne !

)
Mais beaucoup d'autres ont été vantés sur ce forum : le Pentel Tradio, le Rotring Artpen, le Lamy Joy, le Kaweco Sport...
Le Lamy 2000 est un goût acquis, j'en conviens. Je fais partie de ceux qui le trouvaient, si pas exactement moche, en tout cas vraiment pas beau... jusqu'à ce que pris en main, sa plume touche le papier... Et là, son potentiel de séduction explose, c'est fulgurant, magique...
Du coup après une telle expérience sensorielle, je ne peux plus le regarder sans une franche tendresse.
Je l'ai découvert avec une plume M, très raisonnable. Et puis je lui ai offert une plume OBB et le débit suit largement.