Il y a quelques mois, j'ai développé une certaine fascination pour le Montblanc Heritage 1912, qui nous a été très bien présenté par Fred21 ici. La qualité de la plume est unanimement louée partout, et j'avais vu que la plume B présente un caractère un peu stub que j'affectionne beaucoup. Mais j'avais des doutes sur l'ergonomie du modèle, et sur le mécanisme de la plume rétractable, dont je craignais qu'il ne puisse me lasser plus que m'amuser à la longue.
Quand je suis tombé sur des informations au sujet d'une réplique chinoise de ce modèle, pourtant complexe dans sa conception, je me suis dit que je voulais voir ça. A un quinzième du prix de l'original, le risque était assez réduit.
Résultat des courses: c'est un stylo étonnamment bon (pour sa provenance et son prix) et visuellement agréable. Mais sa forme et son mécanisme ne m'enchantent pas à l'utilisation. L'absence de section n'est pas confortable pour moi, et l'écriture devient crispante et douloureuse après peu de temps (ce qui, je l'admets, est aussi dû au poids élevé - 78g ! - de la réplique). La faible capacité est bien connue sur le Montblanc, et ça me gêne aussi. Je ne vais donc pas non plus me procurer l'original. Voilà une conclusion qui ravira ma banquière. D'autres commentaires manuscrits se trouvent sur la dernière photo.

Le capuchon provoque des micro-rayures sur le corps. D'après ce que j'ai lu, c'est le cas de l'original aussi.

La plume en or 10k. (Peut-on encore parler d'or, alors que l'or est minoritaire dans l'alliage?)