Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>
-
- Asa Gao
Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>
Le prince Regent est un des premiers modèles de la série mécène datant de 1995. La plume or est une taille F avec un peu de souplesse. Le stylo en lui-même a le gabarit d’un 146. Il est très agréable à utiliser au quotidien avec une plume qui glisse bien.
J’espère avoir répondu à tes questions
- Caribou
- Shin-ryoku
Oui, merci, LaMéduse !Lameduse a écrit : ↑30 avr. 2020 22:13 Le prince Regent est un des premiers modèles de la série mécène datant de 1995. La plume or est une taille F avec un peu de souplesse. Le stylo en lui-même a le gabarit d’un 146. Il est très agréable à utiliser au quotidien avec une plume qui glisse bien.

J'ignorais tout de ce modèle...

Et malgré les dorures dont je ne suis habituellement pas friand, son filigree me paraît bien séduisant !

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Midnight Blue
Allez, on revient aux fondamentaux !
Pilot Deluxe lattice armé d'une cartouche d'encre Pilot bleu-noir et un Murex avec du noir.
Pilot Deluxe lattice armé d'une cartouche d'encre Pilot bleu-noir et un Murex avec du noir.
- silverado
- Shin-ryoku
2 Sailor 1911L, l'un en cross music, l'autre en Architect (retaillé à partir d'une plume Naginata Togi) les 2 encrés en Bad belted Kingfisher de Noodler.
2 Aurora Optima (merci à jpeg qui m'avait fait découvrir cette formidable petite merveille !); l'un en MB permanent black, l'autre en de Atramentis Document blue.
2 Aurora Optima (merci à jpeg qui m'avait fait découvrir cette formidable petite merveille !); l'un en MB permanent black, l'autre en de Atramentis Document blue.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
Un Waterman 52 encré en Storm de Caran d'Ache

et OMAS Paragon Green Saft encré en Aurora Blue

et OMAS Paragon Green Saft encré en Aurora Blue

-
- Bleu Mers du Sud
- darazs
- Ex Animateur SDD

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
- silverado
- Shin-ryoku
Magnifiques instruments de connaisseurs

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Un grand écart, mais un très bon choix !

Et ça fait plaisir de revoir une tortue de Fred...
- Furiozzo
- Prussian blue
Un Jinhao 159 avec une plume de calligraphie, bonne idée ! J'adore ce stylo chinois

-
- Bleu Mers du Sud
L'idée n'est pas de moi et ce n'est pas aussi facile que sur YouTube à adapter.
Mais le résultat est sympa. Je m'en suis fait deux du coup, au prix où ça coûte...
Mais le résultat est sympa. Je m'en suis fait deux du coup, au prix où ça coûte...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
La majorité des adaptations de plumes G est sur le Jinhao X750 aussi, qui a quasiment la bonne taille de conduit, ça aide.Tomlelandais a écrit : ↑08 mai 2020 07:39 L'idée n'est pas de moi et ce n'est pas aussi facile que sur YouTube à adapter.

-
- Bleu Mers du Sud
J'étais persuadé qu'ils avaient la même taille !!!
Je comprends mieux !
Je préfère le 159 au xc750.
Je comprends mieux !
-
- Baystate Blue
Ce sont les mêmes plumes et les mêmes conduits. J'ai fait la même modif sur un X450 (même conduit aussi) et c'est vrai qu'il faut quand même forcer, car le rayon de courbure de la plume G est légèrement inférieur à celui du conduit. Il faut donc la "plaquer" contre le conduit. Je vois sur ta photo que le débit n'est pas idéal. Il faut vraiment essayer de rentrer la plume le plus loin possible sur le conduit, de bien nettoyer la plume G avant pour la rendre moins hydrophobe, et prendre une encre un peu "visqueuse". Pour moi, la Noodler's X-Feather marche le mieux.Tomlelandais a écrit : ↑08 mai 2020 07:46 J'étais persuadé qu'ils avaient la même taille !!!
Je comprends mieux !
En tout cas on s'amuse bien avec ces bricolages

-
- Bleu Mers du Sud
merci pour les conseils !!! je vais regarder ça alors, en effet le débit n'est pas terrible, ni sur l'un ni sur l'autre.
encré en waterman bleu effaçable pour le orange et cross noir pour le noir.
tout ça me donne envie d'essayer la Conklin Omniflex...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oups, autant pour moi, je me suis mélangé avec une autre marque. Effectivement, ce sont les mêmes conduits.Olorin a écrit : ↑08 mai 2020 08:50 Ce sont les mêmes plumes et les mêmes conduits. J'ai fait la même modif sur un X450 (même conduit aussi) et c'est vrai qu'il faut quand même forcer, car le rayon de courbure de la plume G est légèrement inférieur à celui du conduit. Il faut donc la "plaquer" contre le conduit. Je vois sur ta photo que le débit n'est pas idéal. Il faut vraiment essayer de rentrer la plume le plus loin possible sur le conduit, de bien nettoyer la plume G avant pour la rendre moins hydrophobe, et prendre une encre un peu "visqueuse". Pour moi, la Noodler's X-Feather marche le mieux.

Personnellement, j'ai aussi agrandi la rainure du conduit, ça aide à alimenter comme il faut la plume G qui demande beaucoup de débit quand on utilise le flex.
-
- Bleu Mers du Sud
j'ai essayé de la gratter avec la pointe de mon Opinel, mais sans grand effet...
-
- Baystate Blue
Autre chose: tous ces Jinhao sèchent très vite, il peut donc être bien de vider et re-remplir le convertisseur avant une session de calligraphie pour être sûr de ne pas avoir d'encre séchée dans le conduit. Cela dit, les encres conventionnelles comme la Waterman marchaient moins bien: ce n'était pas un problème de débit, mais aux forts écartements des becs, la X-Feather continue à former un film entre les deux becs qui ne se "casse" pas, en raison de sa viscosité.Tomlelandais a écrit : ↑08 mai 2020 09:39 merci pour les conseils !!! je vais regarder ça alors, en effet le débit n'est pas terrible, ni sur l'un ni sur l'autre.
Le Conklin me semble bien, mais je ne l'ai pas essayé. Sinon, en flex efficace et bon marché, j'avais présente celui-ci. C'est un stylo de bricoleur aussi.
Pas de soucis, on a le droit de se tromper (je le fais souvent)Hobiecat a écrit : ↑08 mai 2020 09:57 Oups, autant pour moi, je me suis mélangé avec une autre marque. Effectivement, ce sont les mêmes conduits.![]()
Personnellement, j'ai aussi agrandi la rainure du conduit, ça aide à alimenter comme il faut la plume G qui demande beaucoup de débit quand on utilise le flex.

-
- Bleu Mers du Sud
-
- Bleu Mers du Sud