Transformation en Architect d'une Naginata Togi
- silverado
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Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Cette plume est très belle d'origine, mais je trouve qu'elle manque un peu de relief pour mon écriture (et ma vue). J'ai donc décidé de sa métamorphose !
Contrairement à l'"architectisation" d'une plume 2B ou 3b, je ne commence pas ici par créer un plat afin d'obtenir l'inclinaison du stylo qui m'est naturelle.
J'ai cherché à obtenir la plus longue ligne de contact possible ("soft line"), surtout que je la voulais un peu courbée afin d'obtenir une tolérance de maintien du stylo. En effet, suivant que l'on soit en haut ou en bas d'une page, l'angle du stylo varie par rapport au papier.
(Par contre, aucun problème de ce genre en bout de page, contrairement aux Stubs et autres italiques).
J'ai donc commencé par "user" sur du papier de verre avez fin la ligne de contact de cette plume spéciale, en lui donnant une certaine courbure. Ensuite, en conservant le même angle, j'ai consciencieusement limé les cotés de la "boule"(qui n'en était pas une !) d'iridium" (qui n'en était pas plus !)
Une fois obtenues les grandes lignes conformes à ce que je voulais, j'ai changé d'outils :
Je suis passé aux 2 feuilles que m'avait envoyé Richard Binder. : la 1e au grain de 1 micron, la seconde au grain de 0,3 micron. Dans cet ordre.
Une fois l'embout/pointe/"tip" correctement poli, j'ai tracé des cercles sur une feuille de papier ordinaire, stylo encré.
Lorsque cela accrochait, sans bouger le stylo, j'intercalais la feuille d'abrasif 0,3 et traçait quelques "8", sans pratiquement appuyer. Puis je recommençais : papier, repérer l'azimut, refaire le mouvement sur l'abrasif sans forcer le moins du monde.
Cela prend du temps...
Encore...
Puis, l'on obtient enfin ce que l'on cherchait !... Sauf que l'angle de tenue du stylo, trop faible, ne correspondait plus à ma tenue naturelle...
J'ai donc "redressé" assez fortement cet embout afin que ma position habituelle corresponde à ce que la "soft line' soit entièrement sur le papier.
Pour ce faire : en posant le pouce sur la plume, l'ongle au niveau de l'extrémité du conduit, j'ai appliqué une pression sur une surface dure (une plaque de verre en l'occurence).
(attention : on se tache le pouce !)
Et là, try n error : on teste et l'on redresse jusqu'à avoir le résultat escompté ! (là aussi, ça prends du temps...!)
Aujourd'hui, j'ai une curved archiect trés douce, mais avec un peu de feed back, qui me ravit lorsque ma "Cross Music" est bien trop épaisse pour certaines taches - chèques, formulaires, etc...
Pour ceux qui tenteraient de redresser le bout de la plume, attention : cela risque d'augmenter le débit de la plume si l'on ne prend pas la précaution de garder les 2 tines bien serrées... (cette petite transformation se nomme une modification "Waverley" (mais R.Binder refuse cette appellation à qui que ce soit, ayant lui-même racheté aux héritiers le droit exclusif de l'utilisation de ce terme !
Quelques vues de ce stylo actuellement :
forme Waverley:
et l'écriture (no comment, please) :
Contrairement à l'"architectisation" d'une plume 2B ou 3b, je ne commence pas ici par créer un plat afin d'obtenir l'inclinaison du stylo qui m'est naturelle.
J'ai cherché à obtenir la plus longue ligne de contact possible ("soft line"), surtout que je la voulais un peu courbée afin d'obtenir une tolérance de maintien du stylo. En effet, suivant que l'on soit en haut ou en bas d'une page, l'angle du stylo varie par rapport au papier.
(Par contre, aucun problème de ce genre en bout de page, contrairement aux Stubs et autres italiques).
J'ai donc commencé par "user" sur du papier de verre avez fin la ligne de contact de cette plume spéciale, en lui donnant une certaine courbure. Ensuite, en conservant le même angle, j'ai consciencieusement limé les cotés de la "boule"(qui n'en était pas une !) d'iridium" (qui n'en était pas plus !)
Une fois obtenues les grandes lignes conformes à ce que je voulais, j'ai changé d'outils :
Je suis passé aux 2 feuilles que m'avait envoyé Richard Binder. : la 1e au grain de 1 micron, la seconde au grain de 0,3 micron. Dans cet ordre.
Une fois l'embout/pointe/"tip" correctement poli, j'ai tracé des cercles sur une feuille de papier ordinaire, stylo encré.
Lorsque cela accrochait, sans bouger le stylo, j'intercalais la feuille d'abrasif 0,3 et traçait quelques "8", sans pratiquement appuyer. Puis je recommençais : papier, repérer l'azimut, refaire le mouvement sur l'abrasif sans forcer le moins du monde.
Cela prend du temps...
Encore...
Puis, l'on obtient enfin ce que l'on cherchait !... Sauf que l'angle de tenue du stylo, trop faible, ne correspondait plus à ma tenue naturelle...
J'ai donc "redressé" assez fortement cet embout afin que ma position habituelle corresponde à ce que la "soft line' soit entièrement sur le papier.
Pour ce faire : en posant le pouce sur la plume, l'ongle au niveau de l'extrémité du conduit, j'ai appliqué une pression sur une surface dure (une plaque de verre en l'occurence).
(attention : on se tache le pouce !)
Et là, try n error : on teste et l'on redresse jusqu'à avoir le résultat escompté ! (là aussi, ça prends du temps...!)
Aujourd'hui, j'ai une curved archiect trés douce, mais avec un peu de feed back, qui me ravit lorsque ma "Cross Music" est bien trop épaisse pour certaines taches - chèques, formulaires, etc...
Pour ceux qui tenteraient de redresser le bout de la plume, attention : cela risque d'augmenter le débit de la plume si l'on ne prend pas la précaution de garder les 2 tines bien serrées... (cette petite transformation se nomme une modification "Waverley" (mais R.Binder refuse cette appellation à qui que ce soit, ayant lui-même racheté aux héritiers le droit exclusif de l'utilisation de ce terme !
Quelques vues de ce stylo actuellement :
forme Waverley:
et l'écriture (no comment, please) :
Modifié en dernier par silverado le 04 mai 2020 19:00, modifié 1 fois.
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- Parchemin52
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
sacré travail, Siverado!
Il faut beaucoup de patience pour arriver à ce résultat. Bon évidemment c'est du lourd, de l'épais, avec une encre très épaisse tu pourrai presque écrire en braille! Ceci dit, le résultat n'est pas déplaisant pour qui aime les écritures avec du caractère! Bravo et merci pour les explications!
Cordialement
Vincent
Il faut beaucoup de patience pour arriver à ce résultat. Bon évidemment c'est du lourd, de l'épais, avec une encre très épaisse tu pourrai presque écrire en braille! Ceci dit, le résultat n'est pas déplaisant pour qui aime les écritures avec du caractère! Bravo et merci pour les explications!
Cordialement
Vincent
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by Taranis
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Chapeau Gérard, tu es un aventurier ! Je n'oserai jamais tenter une telle modification, de peur d'abîmer définitivement la plume !
J'aime beaucoup l'écriture avec une retaille architecte.
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- jddegap
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Merci silverado, j'ai tout compris (je crois).
J'ai l'impression que c'est exactement cela que Montblanc veut sortir avec son 149 limité pour cette année.
J'ai l'impression que c'est exactement cela que Montblanc veut sortir avec son 149 limité pour cette année.
Jérôme
- Oliv'
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Je kiffe. Que dis je ! Je tombe en amour !
J'veux la même !
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- Hobiecat
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Du beau travail Silverado !
Il manque les recommandations d'usage : ne tentez pas ça à la maison !
Et juste pour mettre les pieds dans le plat, une B n'aurait pas été suffisante, au lieu d'une Naginata Togi taillée avec amour par Nagahara San ?
Il manque les recommandations d'usage : ne tentez pas ça à la maison !
Et juste pour mettre les pieds dans le plat, une B n'aurait pas été suffisante, au lieu d'une Naginata Togi taillée avec amour par Nagahara San ?
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Merci Vincent ! (mais cette /&@^$`ù% de DMLA m'empêche de voir le bout de ma plume lors de l'écriture...Ce qui m'oblige à certains types de plumes)
Merci, Marie-Noëlle ! Je crois bien avoir été le premier ici à parler de plume architect, en en ayant commandé une à John Mottishaw il y a 12 ou 15 ans tempus fugit
Effectivement Jérôme il semble que ce soit bien la prochaine plume calligraphique de MB, d'après certaines sources. Mais ce n'est pas encore très clair : une véritable "architect" ou plutôt une Naginata Togi/Goccia comme cela semble être la mode actuellement ?
Oliv' merci ! Cela n'a rien d'un exploit : avant d'en réussir quelques unes, j'en ai bousillé pas mal... Et con..rie perso : des plumes de marques (MB, Pelikan, waterman etc...) ! Mais en réfléchissant sur ses erreurs, on fini par avancer...
Hobie : merci; oui...mais non : en prenant cette Naginata Togi, j'avais en tête ce que disait John Mottishaw à son propos : il la qualifiait d'"architect" (incidemment c'est à lui que l'on doit ce terme en référence à l'écriture particulière - au crayon ! - de Frank Lloyd Wright.
La NT avait donc déjà un peu cette forme : il me suffisait de la travailler "un peu"
Une B eut été un peu trop petite à mon sens...
Merci, Marie-Noëlle ! Je crois bien avoir été le premier ici à parler de plume architect, en en ayant commandé une à John Mottishaw il y a 12 ou 15 ans tempus fugit
Effectivement Jérôme il semble que ce soit bien la prochaine plume calligraphique de MB, d'après certaines sources. Mais ce n'est pas encore très clair : une véritable "architect" ou plutôt une Naginata Togi/Goccia comme cela semble être la mode actuellement ?
Oliv' merci ! Cela n'a rien d'un exploit : avant d'en réussir quelques unes, j'en ai bousillé pas mal... Et con..rie perso : des plumes de marques (MB, Pelikan, waterman etc...) ! Mais en réfléchissant sur ses erreurs, on fini par avancer...
Hobie : merci; oui...mais non : en prenant cette Naginata Togi, j'avais en tête ce que disait John Mottishaw à son propos : il la qualifiait d'"architect" (incidemment c'est à lui que l'on doit ce terme en référence à l'écriture particulière - au crayon ! - de Frank Lloyd Wright.
La NT avait donc déjà un peu cette forme : il me suffisait de la travailler "un peu"
Une B eut été un peu trop petite à mon sens...
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- Hobiecat
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Merci pour l'explication ! Tu as raison, c'est vrai que la taille "maousse costaud" d'une Naginata Togo faisait une base plus adéquate pour ta modification.
- jva
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Bravo Gérard pour l'audace, le travail et le résultat !!
-
- Baystate Blue
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Félicitations Gérard pour ce résultat
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Furiozzo
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Une bien belle transformation, félicitations!
Cela va bien à ton écriture que j'apprécie.
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- senzen
- Baystate Blue
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Un Sailor à plume "ne m'appelez pas Waverly" . Quel beau travail, et récit très utile. Je me paierai une tachycardie avec mon aptitute nulle pour ce genre de travail, mon Professional Gear à plume moyenne peut rester tranquile!
- silverado
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Merci Furiozzo !
Merci Senzen
Je n'ai pas une vocation de prosélyte ! Mais j'ai pensé que cela pouvait mettre en garde ceux qui auraient quelques velléites...Et je sais qu'il y en a.
Merci Senzen
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Tout pareil
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
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- silverado
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
bedankt Jean-Michel !
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Je vois que tu t'amuse bien, sympa la modif
- silverado
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Merci Matthieu ! Je crois bien qu'il existe des BB #280 14k chez Bock... Tu pourrais t'amuser un peu toi aussi, non ?
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Félicitations pour cette transformation, cher Gérard !
Rien que d'imaginer, de visualiser, les étapes que tu décris, j'en frémis !
Donc, je dis "Chapeau !", mais dans ce cas-ci, c'est un peu le chapeau d'aventurier de Harrison FORD !
Ceci étant, cela te donne/te rend une très belle écriture et ça, c'est génial !
Rien que d'imaginer, de visualiser, les étapes que tu décris, j'en frémis !
Donc, je dis "Chapeau !", mais dans ce cas-ci, c'est un peu le chapeau d'aventurier de Harrison FORD !
Ceci étant, cela te donne/te rend une très belle écriture et ça, c'est génial !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
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- silverado
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Re: Transformation en Architect d'une Naginata Togi
Merci Jean-François C'est vraiment très sympa !
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