
Procédons dans l'ordre.
Akkerman (oui, c'est 2 "k" et non, il n'y a qu'un seul "n"), c'est déjà un (énorme) flacon mythique.
Dutch masters, est une série spéciale. Dans ce fil il s'agira donc de la n°11: Vermeer's Kobaltblauw (Bleu cobalt de Vermeer donc)
Vous connaissez tous ce tableau:
Quelle jolie couleur ce tablier, non ?
Pour rapidement présenter cette encre (que je crois absente ici), le choix des outils.

Le Papier
Celui d'un cahier Clairefontaine, notamment par volonté d'utiliser un support classique (et on ne peut plus commun).
Les stylos
Visconti Rembrandt acier F: Une plume exigeante du fait d'être un peu "sèche" sur le papier.
Lamy 2000 Or F: Un classique pour la facilité de comparaison.
Diplomat Excellente A2 Acier M: LE stylo pour écrire. Autant voir ce que ca donne.
Parker 51 Or B: Le stylo qui a motivé cet essai. A terme c'est pour l'accompagner que j'ai cette encre en ma possession.
Namisu Nova + Bock Titane 2B Curved Architect : ma plume préférée en ce moment. Je l'aime. Je l'utilise. Na!
La jolie page de la vilaine écriture
Photo

Scan

Mes impressions
A savoir en préambule, j'utilise couramment des encres d'origines japonaises, et même si je leur fais régulièrement infidélité(s) avec DeAtramentis et Mont-Blanc je risque de manquer d'objectivité.
Moins fluide que les japonaises, on reste très loin du sec et du pâteux. Cette encre se montre "wet" et apporte juste ce qu'il faut de lubrification. Le seul à s'en plaindre sera le Visconti qui demande plus de "gras" pour taire sa voix de Castafiore (il grince plus qu'il ne chante si je lui donne autre chose que la Maruzen Athena).
Curieusement le L2k se montre "sage", lui qui a tendance à épaissir le trait d'habitude
Un effet d'ombrage logiquement plus marqué sur les plumes épaisses (avec le Nova particulièrement)

Aucun soucis de l'autre côté de la page. Même à l'arrière du juteux P51.
Son Excellence se régale et dévale les lignes avec la régularité qu'il faut lui reconnaître.
Un temps de séchage un peu long (15s environs), mais le papier Clairefontaine favorise cet effet parait-il.
Vérification faite sur les convertisseurs utilisés: aucun soucis de tension de surface. L'encre ne stagne pas au sommet de ceux-ci.
La teinte tend plus vers du "teal" que le cobalt, mais apporte une belle sobriété.
Petite photo de famille
