En effet, on ne peut revenir sur le passé et la décoloration boursoufle le matériau.
Il est vrai aussi , qu'après coup, les motifs qui étaient noirs sur fond ocre caca d'oie ressortaient par contraste plus forts qu'une fois les deux couleurs rééquilibrées.
Tout au plus arrive-t-on a enrayer et recolorer la matière (sans changer la chimie qui fait que cela continuera (tout comme le diamant retournera charbon, l'ébonite finira caca d'oie

Je passe mes stylos à la cire de Carnauba par la suite (histoire de mettre un léger voile isolant contre l'humidité mais cela n'empêche pas les UV de passer. Je ne saurai dire si l'un sans l'autre, la réaction chimique perdure.
ESSAI DU JOUR :
Aujourd'hui, j'ai passé un Waterman's 94 très abîmé par la décoloration à la limite du jaune verdâtre. Les chevrons étaient quasiment devenus invisibles sauf en de très rares endroits.
Je viens de sortir du bain et je laisse sécher.
Pas de miracle, si ce n'est une belle coloration se rapprochant du noir, les motifs sont devenus quasi invisibles, le marquage déjà très difficile à lire a l'origine, apparaît toujours à la lumière rasante.
Seul le numéro en bout de stylo s'en sort bien à chaque fois (gravure plus prononcée, il n'y a pas de secret).