Bonjour à tous,
Je manque de photos pour illustrer tous mes propos, mais je tenais néanmoins à laisser quelques impressions et souvenirs : en effet, ce salon ROC 2011 constituait le premier "pen show" de ma (j'espère longue) carrière d'utilisateur/collectionneur de stylos.
Ma première réaction est de m'interroger sur la nature de ce salon : peut-on le qualifier de pen show ?
Si l'on se base sur le nombre de table exposantes de stylos, il faut reconnaitre la réalité, et cette réalité c'est que les vendeurs de stylos sont de toute évidence en nombre limité par rapport aux vendeurs de montres et instruments d'horlogerie, à peine le tiers je dirais, vraiment à peine, sachant que le nombre total de tables n'est pas si élevé non plus.
Qui plus est, aucun vendeur ne propose un nombre de stylos équivalent rien qu'aux tables prises en photos par Jean Buchser sur le pen show de Madrid. Pour autant, je préfère nettement voir un vendeur proposer peu de stylos vintages, mais en excellent état esthétique et de fonctionnement (j'ai nettement quelqu'un à l'esprit là, qui se reconnaîtra…

) que plusieurs centaines de stylos ternes et délabrés. Donc, du point de vue du nombre de vendeurs de stylos et de la richesse de l'offre de stylos, ce salon ROC n'a surement rien à voir avec les grand messes à l'anglo-saxonne.
Je dirai donc que si ROC a le grand mérite d'exister (merci Paul de Courrèges et les autres organisateurs) et de permettre a minima quelques rencontres et échanges entre vendeurs-acheteurs-amis des stylos, il n'est pas dédié aux stylos qui n'y ont pas la majorité. À vrai dire, je suis étonné que Paris n'ait pas encore son vrai pen show dédié, de dimension qui aille avec la capitale internationale qu'elle est ! Il existe surement des explications qui échappent à mon cerveau limité en neurones !!
Pour autant, ce semi-pen show a constitué une expérience intéressante : en fait j'aurais été bien embêté d'assister au Whashington DC pen show pour une première tant j'ai eu du mal à faire mon choix d'achat entre les quelques tables de vendeurs ! J'étais parti pour rester 1h30 sur place. J'y suis resté 6h00 et suis rentré chez moi super excité mais profondément lessivé. Certes ces 6h00 n'ont pas porté seulement sur des choix d'achat…
J'ai pris grand plaisir à retrouver des têtes connues, par exemple Thierry de l'Atelier Lesoon, auquel j'ai déjà acheté quelques vintages sympas cet été, mes tous premiers vintages d'ailleurs : 3 des 7 exemplaires que j'ai acquis me sont incontournables (un Waterman n°12 ébonite chased eyedropper des 1900's à plume souple, un Waterman Ideal 32 1/2 canadien NOS des 1930's vert marbré lever filler à plume souple, et un Waterman Ideal Luxe des 1940's NOS marbré gris clair, à cartouche en verre, à plume souple).
J'ai aussi été enchanté de découvrir des membres du forum, autant des vendeurs/collectionneurs comme Jean-Elie ainsi que Fred et sa compagne, que des membres collectionneurs comme JVA et Georges. Tiens, j'ai aussi raté Dolly que je ne connais toujours pas !! Ce qui est sympa, c'est l'ambiance amicale et chaleureuse que l'on trouve avec les autres membres : enfin un lieu dédié où l'on peut parler uniquement de sa passion avec d'autres passionnés pendant des heures, sans être pris pour un giclé des neurones !
Par quoi ai-je été ébahi ou émerveillé durant cette journée ?
- J'ai beaucoup apprécié l'état impeccable et la qualité des exemplaires vintages proposés par Jean-Elie, dont les modèles sont bien restaurés/rénovés. Je rebondis sur un autre commentaire de ce fil où effectivement, tous les vintages proposés par tous les vendeurs étaient loin d'être des sans faute… À part cela, Jean-Elie possède de nombreuses qualités humaines sur lesquelles je ne vais pas m'étendre ici, sinon on va croire que je fais de la lèche, d'ailleurs je t'ai déjà dis en direct ce que je pensais de toi Jean-Elie !
- J'ai aussi été stupéfait par la beauté et la grande qualité des vintages proposés par Paul de Courrèges : notamment de magnifiques exemplaires de Waterman ébonite-filigree sterling silver des années 1920-1930, des modèles de grande taille, ainsi qu'un Morrisson ébonite-filigree sterling silver énorme taille XXL (barreau de cigare !) et superbe ! Je me demande à quoi ressemble sa collection personnelle s'il se sépare de modèles aussi splendides ! Le stand de PdC était également riche d'autres objets du monde des stylos, par exemple de somptueux présentoirs vintages des grandes marques, en bois et verre, déliceusement vintage et rétro. L'homme a du vraiment du goût, selon mes critères, et son stand était un univers en soi qui invitait au voyage, qui racontait une histoire : magnifique et magique !
- J'ai encore vu de très jolis Montblanc vintages à vendre par un monsieur turc-allemand, un grand collectionneur de Montblancs, apparemment connu comme tel en tout cas, ainsi que de superbes Pélikans vintages, dont des 101N Tortoise d'origine de toute beauté chez un vendeur espagnol : évidement, les prix de toutes ces beautés allaient de pair avec leur état et leur rareté !
- Chez un autre vendeur espagnol je crois, j'ai repéré deux Montblanc 149 réhabillés de décors Sterling Silver sculptés par Ariel Küllock, un artisan designer sculpteur argentin et aussi spécialiste du parker 51 je crois. Ariel Küllock a travaillé avec André Mora sur les décors de quelques-uns de ses Oldwin Sterling Silver, deux modèles de toute beauté pour lesquels il a sculpté les motifs à l'acide sur l'argent massif. Je trouve que ce qu'il a fait sur ces 149 est nettement moins réussi esthétiquement, trop riche, trop foisonnant, trop clinquant. En voilà deux photos prises avec mon mobile, désolé pour le flou et l'éclairage, je ne pensais pas les poster !
- Je salue au passage Fred et Fabienne, et la découverte des Pétrarques de Fred : je suis heureux de voir des artisans s'installer et oser aller dans le sens de la création et de ce qu'ils veulent absolument faire au fond d'eux-même, une démarche qui fait profondément écho en moi ! La démarche de Fred est comme un exemple lumineux de ceux qui osent, qui innovent, qui font par eux-mêmes, dans ce monde de plus en plus impersonnel et aseptisé chaque jour. Fred, je regarderai comment ton artisanat et tes stylos évoluent… Pour autant, ce dimanche-là, je ne pouvais me permettre qu'un achat pour cause de banquière à mes basques (fumiers de banquiers...), et j'ai dû faire un choix, un seul, soit renoncer à tous les autres possibles comme m'a aimablement rappelé à la réalité Fabienne...
- J'aurais volontiers lorgné du côté des Pélikan 101N Tortoise vintage du vendeur espagnol, et encore plus du côté de l'énorme Morrisson filigree sterling silver de Paul de Courrèges : les tarifs de ces beautés m'étaient inaccessibles ce jour-là. Je ne connaissais pas encore le Parker Vacumatic. Jean-Elie en avait un éventail diversifié en excellente condition (ainsi qu'un appareil photo en embuscade pour me piéger tirant la langue et faisant des essais)... Mon choix s'est finalement porté sur ce Vacumatic Oversize gris perlé nacré (en set avec son porte-mine que je n'ai pas encore). État superbe, pas si loin du Near Mint, en tout cas rénové de sorte qu'il soit joli joli. Sa plume est fine, presque EF, dure, mais elle glisse comme une reine… Je dors avec chaque nuit, mais chuuut, ne le répétez pas….
