Je viens de terminer une réparation difficile sur un Starwalker Montblanc.
Les filetage faible de capuchon ont été complètement dénudés.
Je ne suis pas surpris étant donné que les filetage ne s'engagent que sur une longueur de 1,5 mm sur une faible profondeur d'accouplement de 0,25 mm.
Le propriétaire -membre de notre forum - a contacté sa boutique Montblanc locale mais a reçu la réponse que Montblanc n'entretient plus ces stylos....
Ci-joint quelques photos montrant mon approche de réparation.
Visant des filets de capuchon solides et résistants à l'usure, j'ai décidé d'utiliser du Ketron Peek noir pour la fabrication de la nouvelle bague filetée.
Le collier d'entrée du capuchon étant en laiton chromé sur une profondeur de 1mm, j'ai tourné une chambre dans le capuchon en commençant juste derrière le collier d'entrée.
La nouvelle bague filetée est ainsi fixée axialement dans le capuchon.
La chambre a été tournée sur un diamètre de 11,35 mm sur une longueur de 5,2 mm.
J'ai fabriqué la nouvelle bague filetée Ketron Peek sur un diamètre extérieur de 0,05 mm plus petit et 0,2 mm plus court, offrant ainsi un espace radial/axial pour la colle époxy.
La bague filetée à paroi mince permet la déformation pour que je puisse la déformer radialement et l'introduire dans l'entrée du capuchon qui est 0,5 mm plus petit.
Après avoir appliqué une fine couche d'époxy dans la nouvelle rainure du capuchon, j'ai déformé la bague filetée, l'ai introduite dans l'entrée du capuchon et l'ai aidé à se dilater parfaitement dans son logement.
Fonctionnant à la perfection, le propriétaire et moi-même sommes très content !
Meilleures salutations,
Francis