J’ai souhaité malgré cela en faire une présentation rapide dans cette version dénommée Green Saft tant ce celluloïd symbolise pour moi les stylos vintage, encore plus peut-être que les arco.

La tonalité globale est un vert assez foncé parsemé de petites feuilles d’or (c’est bien-sur une interprétation de l’aspect) qui prennent magnifiquement la lumière.

L’ensemble n’est ni trop spectaculaire ni trop discret. Les attributs sont d’ailleurs en or rose ainsi que la plume ce qui dit bien le positionnement du stylo plutôt coté discrétion.
Le stylo lui-même est un oversize d’un diamètre raisonnable (1cm à 1.2 cm pour la section) mais d’une longueur peu commune (14.6cm sans le capuchon).

Le système de remplissage (pneumatic filler) alourdi l’ensemble bien-sur mais le poids reste raisonnable aussi (46g sans le capuchon).
Le pneumatic filler renforce l’identité vintage de ce stylo ; c’est un système pneumatique donc non-mécanique et donc très sur par rapport à un piston. Il faut préciser que l’on ne sait jamais où en est le niveau d’encre. C'est le défaut.
Je n’ajoute rien à ce qui a été dit à diverses occasions sur ce forum de la plume, de sa douceur exceptionnelle, de sa flexibilité pour moi très confortable mais sans doute contestable pour un amateur de plumes anciennes, ni de son flux très important. A ce propos on peut signaler que son utilisation serait sans doute problématique de ce fait pour ceux qui font de petits caractères. Pour les mêmes raisons, le lignage de la feuille doit être d’au moins 8mm ; en dessous, la lecture du texte ne sera pas facile.
Quand on a pris l’habitude d’utiliser ce stylo, on découvre que son poids et ses dimensions ne font pas obstacle à une écriture rapide (peut-être à une écriture nerveuse). On peut le « piloter » les doigts sur la bordure près de la plume avec beaucoup de souplesse et de facilité et oublier ses dimensions hors norme.

Je finis cette présentation en signalant la remarquable douceur de ces celluloïd par rapport aux acryliques, plus « durs ».
On l’aura compris, ce stylo est pour moi un sommet et m’apporte une grande satisfaction.
PS : Comme à son habitude, ASC fabrique ce stylo en très petite quantité (50 exemplaires).
ASC produit également un Ogiva (modèle beaucoup plus fin) en green saft.
Merci Hobiecat pour l'orthographe de celluloïd ; j'aurai dû vérifier avant de publier.
J'ajoute plusieurs gros plans du celluloïd que je n'avais pas fait lors d'une première séance de photos et qui, je crois, valent le coup.
Et aussi, un plan du Bologna au côté du minuscule Pilot custom 98