Demande de conseils stylos-plume Pilot
- Karolina
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Demande de conseils stylos-plume Pilot
Bonjour à tous,
Je souhaite m'offrir un nouveau stylo avec une plume fine et assez flexible et je me tâte entre 2 modèles chez Pilot : Falcon EF ou F et Justus 95 F.
Les avez-vous essayer ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel possède la plume la plus flexible ?
Merci d'avance !
Je souhaite m'offrir un nouveau stylo avec une plume fine et assez flexible et je me tâte entre 2 modèles chez Pilot : Falcon EF ou F et Justus 95 F.
Les avez-vous essayer ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel possède la plume la plus flexible ?
Merci d'avance !
Karolina
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Bonjour Karolina,Karolina a écrit : ↑13 mars 2020 16:21 Bonjour à tous,
Je souhaite m'offrir un nouveau stylo avec une plume fine et assez flexible et je me tâte entre 2 modèles chez Pilot : Falcon EF ou F et Justus 95 F.
Les avez-vous essayer ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel possède la plume la plus flexible ?
Merci d'avance !
Si je me fie à mes essais (il y a déjà quelques années), même réglé en mode "Soft", un Justus ne sera pas aussi souple, voire légèrement flexible, qu'un Falcon.

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Bonjour Caribou,Caribou a écrit : ↑13 mars 2020 16:35Bonjour Karolina,Karolina a écrit : ↑13 mars 2020 16:21 Bonjour à tous,
Je souhaite m'offrir un nouveau stylo avec une plume fine et assez flexible et je me tâte entre 2 modèles chez Pilot : Falcon EF ou F et Justus 95 F.
Les avez-vous essayer ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel possède la plume la plus flexible ?
Merci d'avance !
Si je me fie à mes essais (il y a déjà quelques années), même réglé en mode "Soft", un Justus ne sera pas aussi souple, voire légèrement flexible, qu'un Falcon.![]()
Et j'imagine que la plume EF sera légèrement plus flexible que la F ou c'est semblable ?
Karolina
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Je ne trouve pas de grosses différences entre les plumes EF et F du Falcon.
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Et pourquoi pas une plume Falcon #15 sur un Custom 743...
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
La différence entre F et EF ne va pas être dans la flexibilité de la plume, mais dans l'effet obtenu sur le papier: plus la plume est fine, plus les pleins et déliés seront marqués.
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
En matière de flexibilité des plumes Pilot, pour celle que j'ai, on a de celle demandant le plus de pression, à celle demandant le moins de pression :
Pilot Falcon -> Pilot Justus -> Pilot 743 FA
La taille de plume F ou M ne jouera pas sur la flexibilité, uniquement sur la proportion de variation de trait : proportionnellement, plume une plume est fine, plus la variation se voit.
Pour comparer :
- Falcon :

- Justus :

- FA :

Pilot Falcon -> Pilot Justus -> Pilot 743 FA
La taille de plume F ou M ne jouera pas sur la flexibilité, uniquement sur la proportion de variation de trait : proportionnellement, plume une plume est fine, plus la variation se voit.
Pour comparer :
- Falcon :

- Justus :

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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Merci pour vos conseils, donc si je veux plus de souplesse il vaut mieux se diriger vers un Pilot 743 FA.
Je vais me pencher dessus
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Karolina
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Il y a une autre option, peut être moins flexible que toutes sauf le Justus: les plumes "soft", commençant par celles du Custom Heritage 91, à prix plus vraiment bon marché mais non plus trop hauts. Justement, je viens de recevoir un 91 SFM, sauf que je ne recherche pas la flexibilité mais était curieux de la douceur... Pour quelqu'un qui écrit d'une main légère, c'est un peu comme avoir un coussin minuscule sous la plume, l'encre semble ressortir plus foncée.
Une bonne (je crois, je laisse aux experts de compléter ou corriger) définition de la flexibilité, pour les distinguer des plumes "soft" est qu'une vraie plume flexible va (1) se plier sans effort et sans une grande separation du bec et (2) revenir rapidement à la position initiale.
Je crois aussi qu'il ne faut tomber dans le piège que les flex sont le graal ou forcément ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, voir par exemple la longue liste de déçus par les plumes FA de Pilot, qui finissent par se demander pourquoi ils voient tant de "rails" (doubles lignes): parce qu'ils attendent un usage qui ne correspond pas à l'intention de la plume...
Si je n'étais pas tombé sur ce 91 d'occasion il est possible que j'aurais cherché le modèle Falcon... Bien que je trouve l'apparence de la plume particulièrement moche (j'avoue que c'est superficiel de ma part).
Une bonne (je crois, je laisse aux experts de compléter ou corriger) définition de la flexibilité, pour les distinguer des plumes "soft" est qu'une vraie plume flexible va (1) se plier sans effort et sans une grande separation du bec et (2) revenir rapidement à la position initiale.
Je crois aussi qu'il ne faut tomber dans le piège que les flex sont le graal ou forcément ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, voir par exemple la longue liste de déçus par les plumes FA de Pilot, qui finissent par se demander pourquoi ils voient tant de "rails" (doubles lignes): parce qu'ils attendent un usage qui ne correspond pas à l'intention de la plume...
Si je n'étais pas tombé sur ce 91 d'occasion il est possible que j'aurais cherché le modèle Falcon... Bien que je trouve l'apparence de la plume particulièrement moche (j'avoue que c'est superficiel de ma part).
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
La déception (le fameux railroading) vis à vis des plumes FA vient notamment du fait que ces plumes sont conçues pour l'écriture en kanjis qui ne nécessite pas le même apport en encre.
Certains agrandissent la rainure centrale du conduit d'origine ou alors le remplacent pour les moins téméraires par un modèle spécifique en ébonite vendu par flexiblenib factory.
Certains agrandissent la rainure centrale du conduit d'origine ou alors le remplacent pour les moins téméraires par un modèle spécifique en ébonite vendu par flexiblenib factory.
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Et il faut faire attention, car il y a deux plumes FA : celle en taille #15 qui équipe le Custom 743 et celle en taille #10 qui équipe le Héritage 912. La seconde semble plus sujette aux "chemin de fer".
J'avais aussi présenté sur ce forum Flexible Nib Factory, qui a fait des conduits capable d'absorber le débit de la FA. Le principe est effectivement d'augmenter le débit.
J'avais aussi présenté sur ce forum Flexible Nib Factory, qui a fait des conduits capable d'absorber le débit de la FA. Le principe est effectivement d'augmenter le débit.
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Bon, en ce qui me concerne je n'utilise pas la flexibilité de la plume tout le temps (c'est même assez rare). Il reste qu'elle a un "confort d'écriture" remarquable !
Par contre, si je cherche un effet "calligraphique", il suffit d'écrire plus lentement. Le temps que le conduit suive ! (et quand je dis "calligraphique" - hum...)
Par contre, si je cherche un effet "calligraphique", il suffit d'écrire plus lentement. Le temps que le conduit suive ! (et quand je dis "calligraphique" - hum...)
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Je n'ai pas de "soft" chez Pilot, mais celle que j'ai chez Platinum est il est vrai intéressante. C'est la même souplesse que les plumes flexibles, mais l'écartement s'arrête plus tôt. Une bonne alternative, suivant ce qu'on veut en faire.senzen a écrit : ↑13 mars 2020 23:04 Il y a une autre option, peut être moins flexible que toutes sauf le Justus: les plumes "soft", commençant par celles du Custom Heritage 91, à prix plus vraiment bon marché mais non plus trop hauts. Justement, je viens de recevoir un 91 SFM, sauf que je ne recherche pas la flexibilité mais était curieux de la douceur... Pour quelqu'un qui écrit d'une main légère, c'est un peu comme avoir un coussin minuscule sous la plume, l'encre semble ressortir plus foncée.


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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Après avoir parcouru plusieurs posts je me demande si le choix d'un Pilot est vraiment judicieux...
Je souhaiterai avec une plume vraiment flexible pour écrire "comme à l'ancienne". Je devrais peut-être me diriger vers un stylo plus ancien.
D'après ce que j'ai lu les meilleurs sont les stylos des années 1920.
Est ce que vous avez une idée où je peux trouver mon bonheur sans me ruiner ?
Je souhaiterai avec une plume vraiment flexible pour écrire "comme à l'ancienne". Je devrais peut-être me diriger vers un stylo plus ancien.
D'après ce que j'ai lu les meilleurs sont les stylos des années 1920.
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
On trouve de bons flexibles vintages dans une tranche beaucoup plus large que les années 20. Ne te restreins surtout pas à ces années là, il y a d'excellents flexibles avant et après aussi !
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Auriez-vous des modèles à me conseiller si je souhaite avoir une plume très flexible "wet noodle" ?
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
En terme de Flex mes meilleurs impressions restent mes Pelikan vintages. Un 400 plume F et un 140 plume EF tout deux des années 50.
Je rajouterais également un 100n encore plus souple mais dont la plume est plus fragile et dont les becs ont tendance à se croiser lors de l'utilisation il faut donc les re-alignés constamment....
Je rajouterais également un 100n encore plus souple mais dont la plume est plus fragile et dont les becs ont tendance à se croiser lors de l'utilisation il faut donc les re-alignés constamment....
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Il est très difficile de recommander des modèles, car les vintages ont des plumes très variables : on trouve un même modèle avec des plumes "wet noodle", des plumes souples, voire des plumes extrêmement raides. C'est la raison pour laquelle il faut essayer, ou acheter chez des vendeurs de confiance, comme sur l'autre fil, qui orientent vers le choix le plus approprié dans un budget donné.
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
Attention au mythe des "wet noodle", ... ce ne sont pas des bonnes plumes pour faire des pleins et déliés.
Une "wet noodle", littéralement, est une nouille mouillée, ... donc une plume molle, sans ressort : elle s'écrase quand on écrit, mais ne donne pas l'effet "flex" qu'on recherche en général dans ces cas là.
Il vaut mieux privilégier une bonne plume flexible, fine de préférence, avec du ressort : les becs s'écartent quand on appuie sur la plume et reviennent rapidement en place, ce qui donne de belles variations de traits.

Rêver un impossible rêve ...
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Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot
J'ai un Pilot Falcon avec une plume rhodiée SF qui me comble.
Je retrouve les pleins et les déliés des plumes sergent major de ma scolarité... Et même mieux car avec les plumes scolaires, il était difficile de remonter sans risquer d'arracher ou trouer le papier. Avec le Falcon, tous les azimuts sont possibles !
Je retrouve les pleins et les déliés des plumes sergent major de ma scolarité... Et même mieux car avec les plumes scolaires, il était difficile de remonter sans risquer d'arracher ou trouer le papier. Avec le Falcon, tous les azimuts sont possibles !
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