Écrire à la main, ça fait du bien !
- Fabrice
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Écrire à la main, ça fait du bien !
Bonjour !
Pour les abonnés au Figaro ( dont je ne suis pas ), il y a un article en ligne qui pourrait vous intéresser " Écrire à la main, ça fait du bien! "
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- silverado
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Merci Fabrice ! Aurais tu le lien vers ce papier ?
édit : je l'ai trouvé tout seul comme un grand !
https://www.lefigaro.fr/sciences/ecrire ... n-20200305
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- Grisemine
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Lire ce genre d'article, ça fait du bien ! 
Cela dit, je ne suis pas abonné, et sur la partie qu'on peut lire,
Et que dire des médecins, à l'écriture traditionnellement approximativement lisible ?
Bon, le titre est bien, la fin de l'article peut-être aussi, mais ça commence bien mal (et ça donne pas envie de s'abonner, idée qui ne m'avait de toute façon jamais effleurée ^^)

Edit : juste pour préciser ma pensée : écrire à la main est à mon avis indispensable à l'apprentissage psychomoteur harmonieux des enfants. C'est un outil riche en sensations et en qualités (hypnotiques ?) pour les plus grands aussi.
Je ne vois juste aucun rapport entre l'écriture manuscrite et la beauté de la calligraphie, quoi qu'en dise cette étude. Et le biais est facile à détecter : les enfants qui écrivent le mieux sont, pour beaucoup, ceux dont les parents passent du temps à guider et corriger l'écriture. Ceux qui sont laissés à eux-même ont certainement moins de facilités cognitives, mais c'est aussi parce qu'on ne leur lit pas d'histoire, parce qu'on ne fait pas dessin avec eux, qu'on ne leur explique pas les choses. Parce qu'on leur branche la console ou qu'on les laisse devant la TV.

Cela dit, je ne suis pas abonné, et sur la partie qu'on peut lire,
Je ne puis que m'inscrire en faux. J'ai toujours eu une écriture abominable (au moins) et j'étais pourtant un bon gros zèbre matheux, avec au moins un temps une belle réussite universitaire.L’écriture à la main est essentielle pour l’apprentissage des enfants, assurent les spécialistes. Selon l’étude menée en 2014 par la pédagogue Laura Dinehart, de l’Université Internationale de Floride auprès de 1000 écoliers de 4 ans, les enfants qui écrivent le mieux obtiennent des moyennes nettement supérieures en maths et en lecture. «La maîtrise de la calligraphie paraît associée à la capacité à s’autoréguler, contrôler ses émotions
Et que dire des médecins, à l'écriture traditionnellement approximativement lisible ?

Bon, le titre est bien, la fin de l'article peut-être aussi, mais ça commence bien mal (et ça donne pas envie de s'abonner, idée qui ne m'avait de toute façon jamais effleurée ^^)

Edit : juste pour préciser ma pensée : écrire à la main est à mon avis indispensable à l'apprentissage psychomoteur harmonieux des enfants. C'est un outil riche en sensations et en qualités (hypnotiques ?) pour les plus grands aussi.
Je ne vois juste aucun rapport entre l'écriture manuscrite et la beauté de la calligraphie, quoi qu'en dise cette étude. Et le biais est facile à détecter : les enfants qui écrivent le mieux sont, pour beaucoup, ceux dont les parents passent du temps à guider et corriger l'écriture. Ceux qui sont laissés à eux-même ont certainement moins de facilités cognitives, mais c'est aussi parce qu'on ne leur lit pas d'histoire, parce qu'on ne fait pas dessin avec eux, qu'on ne leur explique pas les choses. Parce qu'on leur branche la console ou qu'on les laisse devant la TV.
- Shimaree
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Coucou Grisemine !
Je te remercie pour ce sujet intéressant !
Je suis, comme toi, surprise par les conclusions auxquelles la dame semble arriver.
Ce que l'écriture manuscrite révèle d'une personne et de ses qualités - innées ou acquises - renvoie à mes yeux à la graphologie. Ca peut être intéressant, peut-être, je n'en sais rien, je n'ai aucune connaissance sur le sujet.
La mobilisation des structures cognitives, en fonction du fait que les lettres soit tracées avec un stylo-plume ou tapotées sur un clavier (à un doigts, à deux doigts, à dix doigts... est-ce que cela fait une différence?) relève - je crois, je ne suis là non plus pas experte
- de la psychomotricité. Et il est possible que tracer des lettres aide à la mémorisation ou à la capacité de mettre en relation des concepts en une arborescence complexe... de manière plus significative que leur tapotement... et il est possible que cela soit vrai pour un certain nombre de personnes, mais pas pour tout le monde...
Et de mon expérience empirique de la calligraphie, cela apporte une vraie détente, une petite fierté... mais est très mauvais pour mon orthographe !
Je te remercie pour ce sujet intéressant !
Je suis, comme toi, surprise par les conclusions auxquelles la dame semble arriver.
Ce que l'écriture manuscrite révèle d'une personne et de ses qualités - innées ou acquises - renvoie à mes yeux à la graphologie. Ca peut être intéressant, peut-être, je n'en sais rien, je n'ai aucune connaissance sur le sujet.
La mobilisation des structures cognitives, en fonction du fait que les lettres soit tracées avec un stylo-plume ou tapotées sur un clavier (à un doigts, à deux doigts, à dix doigts... est-ce que cela fait une différence?) relève - je crois, je ne suis là non plus pas experte

Et de mon expérience empirique de la calligraphie, cela apporte une vraie détente, une petite fierté... mais est très mauvais pour mon orthographe !

- Fabrice
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Et moi ? On ne me remercie pas ?



- Grisemine
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Merci Fabrice
Bien d'accord avec Grisemine : écrire à la main, et si possible à la plume, permet certainement de mieux mémoriser, puisqu'il faut bien se concentrer un minimum sur le sens de ce que l'on est en train de transcrire.
Par ailleurs, ma propre expérience me souffle qu'il y a quelque chose qui est lié au mouvement dans le phénomène de mémorisation, tel que l'évoque Shimaree. Par exemple, je retiens plus un itinéraire par ses courbes et intersections que par l'image.
Mais aussi, ce n'est pas mon cas, il est possible que les bons calligraphes mémorisent l'image des mots qu'ils ont tracés sur la feuille de papier.

Bien d'accord avec Grisemine : écrire à la main, et si possible à la plume, permet certainement de mieux mémoriser, puisqu'il faut bien se concentrer un minimum sur le sens de ce que l'on est en train de transcrire.
Par ailleurs, ma propre expérience me souffle qu'il y a quelque chose qui est lié au mouvement dans le phénomène de mémorisation, tel que l'évoque Shimaree. Par exemple, je retiens plus un itinéraire par ses courbes et intersections que par l'image.
Mais aussi, ce n'est pas mon cas, il est possible que les bons calligraphes mémorisent l'image des mots qu'ils ont tracés sur la feuille de papier.
Jérôme
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
On a déjà eu cette discussion, et je crois que comme pour le bon goût, chacun a sa vision des choses qui n'a rien de scientifiquement prouvé (sauf le fait qu'on retiendrait mieux un cours saisi à la main que dactylographié).
Perso, je n'arrive plus à écrire à la main sauf de très courts textes, tant l'écriture au clavier de l'ordinateur m'est devenue confortable, facile, rapide, propre, sans rature, avec le correcteur orthographique qui m'évite les erreurs grossières. Je ne pensais pas que ce serait le cas lorsque je m'y suis mis, mais après 25 ans de pratique, il n'y a pas photo.
L'écriture manuscrite n'est pour moi qu'un délassement, un divertissement pour mes petites mains occupées chaque jour à des tâches bien différentes mais non moins précises, un peu comme le dessin ou la peinture, car je prends beaucoup de plaisir à admirer ce que j'ai écrit.
En conclusion : que chacun fasse ce qui lui plaît, du moment que ça ne nuise à personne, c'est tout ce qui compte.
Perso, je n'arrive plus à écrire à la main sauf de très courts textes, tant l'écriture au clavier de l'ordinateur m'est devenue confortable, facile, rapide, propre, sans rature, avec le correcteur orthographique qui m'évite les erreurs grossières. Je ne pensais pas que ce serait le cas lorsque je m'y suis mis, mais après 25 ans de pratique, il n'y a pas photo.
L'écriture manuscrite n'est pour moi qu'un délassement, un divertissement pour mes petites mains occupées chaque jour à des tâches bien différentes mais non moins précises, un peu comme le dessin ou la peinture, car je prends beaucoup de plaisir à admirer ce que j'ai écrit.
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- Shimaree
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Mirifix, je suis d'accord avec toi, et partage avec toi le réflexe et la facilité que constitue l'écriture sur un clavier d'ordinateur. Mais toi et moi sommes des adultes.Mirifix78 a écrit : ↑09 mars 2020 23:39 On a déjà eu cette discussion, et je crois que comme pour le bon goût, chacun a sa vision des choses qui n'a rien de scientifiquement prouvé (sauf le fait qu'on retiendrait mieux un cours saisi à la main que dactylographié).
Perso, je n'arrive plus à écrire à la main sauf de très courts textes, tant l'écriture au clavier de l'ordinateur m'est devenue confortable, facile, rapide, propre, sans rature, avec le correcteur orthographique qui m'évite les erreurs grossières. Je ne pensais pas que ce serait le cas lorsque je m'y suis mis, mais après 25 ans de pratique, il n'y a pas photo.
L'écriture manuscrite n'est pour moi qu'un délassement, un divertissement pour mes petites mains occupées chaque jour à des tâches bien différentes mais non moins précises, un peu comme le dessin ou la peinture, car je prends beaucoup de plaisir à admirer ce que j'ai écrit.
En conclusion : que chacun fasse ce qui lui plaît, du moment que ça ne nuise à personne, c'est tout ce qui compte.

L'étude citée parle semble-t-il d'enfants de quatre ans ; autant je te rejoins sur le fait que les adultes peuvent bien faire comme bon leur semble... autant je serais troublée si l'écriture manuscrite n'était plus enseignée aux enfants...
-
- Shin-ryoku
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Ca va de soi, mais qui sait, je ne peux m'imaginer qu'il en soit autrement, puisque je ne connais que ça. Comme pour tout le reste, l'écriture est juste un exercice parmi d'autres pour apprendre à maîtriser son corps, ses gestes et sans doute, ses pensées. Y a t il un équivalent qui ne passe pas par ça ? Peut être mais peut être pas. J'ignore s'il y a eu des études là dessus, et si c'est le cas, je me demande quel modèle expérimental a été employé.
- darazs
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Il existe un nombre d’étude qui démontre clairement l’importance de l’écriture manuscrite dans les apprentissages, en particulier de la lecture (non pas du déchiffrage mais de la lecture au sense noble avec la compréhension incluse). On en a déjà parlé ici il me semble.Mirifix78 a écrit : ↑09 mars 2020 23:53 Ca va de soi, mais qui sait, je ne peux m'imaginer qu'il en soit autrement, puisque je ne connais que ça. Comme pour tout le reste, l'écriture est juste un exercice parmi d'autres pour apprendre à maîtriser son corps, ses gestes et sans doute, ses pensées. Y a t il un équivalent qui ne passe pas par ça ? Peut être mais peut être pas. J'ignore s'il y a eu des études là dessus, et si c'est le cas, je me demande quel modèle expérimental a été employé.
Pour les trouver, google est ton ami.
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- Misko
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
L’article du Figaro ne repose pas sur grand-chose de solide : Entête « Psychologie », alors que les mécanismes évoqués (effleurés) relèvent de la neurologie, l’étude mentionnée est le fait d’une « pédagogue » (mais encore ????). Mais je n’ai pas accès à l’article entier, je me base sur le début de l’article !
On sait peu de chose de ce qui se passe dans le cerveau. Les scientifiques qui se penchent sur ce qui est appelé aujourd’hui « les troubles du neuro-développement » (TND) font chaque jour des découvertes qui contredisent notre sens commun.
De plus, chaque personne est unique de par son « câblage » de neurones. Donc, ce qui est vrai pour l’un n’est pas duplicable à un autre (j’écris bien / pas bien parce que ..., j’apprends comme-ci et pas comme ça ...), notre expérience personnelle n’est pas une preuve suffisante !
C’est un sujet qui m’intéresse pour des raisons personnelles, mais je ne suis pas scientifique ni spécialiste de la chose.
Juste une chose à noter : les mécanismes neuronaux qui permettent l’écriture et la lecture se sont mis en place très récemment dans l’histoire humaine et ils se sont en quelque sorte superposés à d’autres mécanismes ancrés depuis bien plus longtemps dans notre cerveau : par exemple la peur, l’observation et compréhension de ce qui nous entoure, la différentiation entre ce qui est humain / non humain et leur gestion. De ce que j’ai compris, ces mécanismes (écriture et lecture) se sont mis là où ils ont pu et sont moins aboutis que ceux que j’ai pu mentionner plus haut en langage très commun !
On sait peu de chose de ce qui se passe dans le cerveau. Les scientifiques qui se penchent sur ce qui est appelé aujourd’hui « les troubles du neuro-développement » (TND) font chaque jour des découvertes qui contredisent notre sens commun.
De plus, chaque personne est unique de par son « câblage » de neurones. Donc, ce qui est vrai pour l’un n’est pas duplicable à un autre (j’écris bien / pas bien parce que ..., j’apprends comme-ci et pas comme ça ...), notre expérience personnelle n’est pas une preuve suffisante !
C’est un sujet qui m’intéresse pour des raisons personnelles, mais je ne suis pas scientifique ni spécialiste de la chose.
Juste une chose à noter : les mécanismes neuronaux qui permettent l’écriture et la lecture se sont mis en place très récemment dans l’histoire humaine et ils se sont en quelque sorte superposés à d’autres mécanismes ancrés depuis bien plus longtemps dans notre cerveau : par exemple la peur, l’observation et compréhension de ce qui nous entoure, la différentiation entre ce qui est humain / non humain et leur gestion. De ce que j’ai compris, ces mécanismes (écriture et lecture) se sont mis là où ils ont pu et sont moins aboutis que ceux que j’ai pu mentionner plus haut en langage très commun !
- darazs
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Tu as raison, la lecture et l’écriture utilise des câblages qui existent pour d’autres fonctions (d’où l’importance d’une certaine maturité psychomotrice nécessaire à un apprentissage efficace). Ceci pose aussi la question de la validité d’une étude avec des enfants de quatre ans.Misko a écrit : ↑10 mars 2020 10:28 C’est un sujet qui m’intéresse pour des raisons personnelles, mais je ne suis pas scientifique ni spécialiste de la chose.
Juste une chose à noter : les mécanismes neuronaux qui permettent l’écriture et la lecture se sont mis en place très récemment dans l’histoire humaine et ils se sont en quelque sorte superposés à d’autres mécanismes ancrés depuis bien plus longtemps dans notre cerveau : par exemple la peur, l’observation et compréhension de ce qui nous entoure, la différentiation entre ce qui est humain / non humain et leur gestion. De ce que j’ai compris, ces mécanismes (écriture et lecture) se sont mis là où ils ont pu et sont moins aboutis que ceux que j’ai pu mentionner plus haut en langage très commun !
Il n’en reste pas moins qu’on en sait pas mal sur le sujet, et que l’écriture manuscrite semble une étape difficile à remplacer efficacement dans l’apprentissage de la lecture - ce qui font des tweet-class de pures horreurs à mon humble avis.
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- Shin-ryoku
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Moi je veux bien tout, mais existe t il des études comparant l'apprentissage de la lecture chez des enfants qui écrivent à la main ou pas ? Trouver le modèle expérimental pour ça, qui ne soit pas biaisé, ou possible sans porter atteinte à l'éthique, me semble difficile.
- darazs
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
Au risque de me répéter, oui, un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain).Mirifix78 a écrit : ↑10 mars 2020 11:05 Moi je veux bien tout, mais existe t il des études comparant l'apprentissage de la lecture chez des enfants qui écrivent à la main ou pas ? Trouver le modèle expérimental pour ça, qui ne soit pas biaisé, ou possible sans porter atteinte à l'éthique, me semble difficile.
Une étude en particulier en Chine où les résultats en lecture des écoles qui ont abandonné l’apprentissage traditionnel pour l’ordinateur sont clairement plus faibles que les autres (ce sont des statisticiens sérieux qui font ce travaillent et donc corrigent pour les autres variables, puis ils creusent pour les liens de causalité). L’effet est plus marqué car la lecture des idéogrammes utilise en partie leur tracé.
Il existe aussi des études où la langues est écrite avec un alphabet. Il suffit de chercher par exemple sur academia.edu pour lire les papiers originaux. Il existe aussi pas mal d’articles de vulgarisation puisque c’est un sujet qui mobilisent les parents - les curieux peuvent assez facilement retrouver la publication de référence dans ces cas là... à trouver sur academia.edu ou researchgate.net.
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- Shin-ryoku
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Re: Écrire à la main, ça fait du bien !
OK, merci. Je n'avais pas pensé aux Chinois. C'est vrai qu'avec leur écriture tellement particulière et les milliers d'idéogrammes à apprendre, les écrire à la main doit être un bon moyen de se les rentrer dans la tête. Il faudra que j'en parle à un des mes cousins qui est prof de chinois.
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