Bonjour à tous,
Décidément, on trouve des rassemblements de passionnés dans tous les domaines !
Je lis depuis quelques temps de beaux échanges sur ce forum.
Je m'intéresse plus particulièrement à l'écriture "calligraphique" quotidienne. J'essaie aujourd'hui encore de prendre mes notes avec des stylos type LAMY Joy (en version loisirs créatifs, genre 8€ le stylo)
J'ai encore le Montblanc offert à mes 18 ans, mais je me suis lassé de cette plume standard malheureusement
Waw, de la calligraphie quotidienne? L'idée me paraît séduisante, mais la réalisation me paraît compliquée... Tu nous en dira plus?
Pour ce qui est des plumes que l'on trouve fades après avoir goûté à autre chose... tu peux peut-être demander une nouvelle plume pour ton Montblanc?
Bienvenue.
J'ai expérimenté le Joy en stylo du quotidien, mais sans réussir à gagner assez en rapidité pour que cette solution soit viable.
Si tu trouves une stub utilisable au quotidien je suis intéressé aussi.
Signature créée par Taranis
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan
Shimaree a écrit : ↑05 mars 2020 16:59
Bonjour Jace et bienvenue !
Waw, de la calligraphie quotidienne? L'idée me paraît séduisante, mais la réalisation me paraît compliquée... Tu nous en dira plus?
Pour ce qui est des plumes que l'on trouve fades après avoir goûté à autre chose... tu peux peut-être demander une nouvelle plume pour ton Montblanc?
J'ai certainement survendu le terme "calligraphie", j'écris simplement comme sur l'image ci-dessus ! Si je m'applique un peu plus, ça part un peu plus sur des pleins et déliés, mais rien de fou non plus !
silverado a écrit : ↑05 mars 2020 17:47
Bonjour Jace, et bienvenue.
Tu peux aussi faire retailler - par un expert - la plume de ton stylo...
J'ai souvenir que j'avais fait très légèrement modifier la plume de mon Montblanc car je n'aimais pas tellement son rendu à l'époque (il y a 25 ans, aïe)
J'habitais à Lyon, et le gérant de Lyon-Stylo était absolument pro et très sympa. Stylo acheté chez lui évidemment.
Aujourd'hui je suis sur Paris. Ma plume est une M de mémoire, on peut lui donner un côté "calligraphique" ?
jace112 a écrit : ↑05 mars 2020 19:19
. Ma plume est une M de mémoire, on peut lui donner un côté "calligraphique" ?
À mon avis - sans la voir... - Tu devrais en tirer une stub 0,8mm à peu près. Voire même une italique pure et dure au relief très accentué, d'environ 0,9 à 1mm; mais cette plume serait d'un usage un peu plus difficile : risque de "racler" dès que la plume n'est pas entièrement sur la ligne, et bien sûr la prise de note rapide serait inenvisageable...
jace112 a écrit : ↑05 mars 2020 19:19
. Ma plume est une M de mémoire, on peut lui donner un côté "calligraphique" ?
À mon avis - sans la voir... - Tu devrais en tirer une stub 0,8mm à peu près. Voire même une italique pure et dure au relief très accentué, d'environ 0,9 à 1mm; mais cette plume serait d'un usage un peu plus difficile : risque de "racler" dès que la plume n'est pas entièrement sur la ligne, et bien sûr la prise de note rapide serait inenvisageable...
Un personne fait cela sur Paris ? As-tu une idée du coût ?