Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse.
Je me situe bien dans le dextrogyre si bien défini par Silverado.
J'ai d'abord lu "gastro"
Avec une variation légère, la rotation imprimée n'est pas régulière ou fixe selon la lettre écrite et son emplacement sur la ligne.
Avec le 1911 Zoom testé, je n'ai pas exploité la variation de trait liée à l'angle avec le papier. Mais la rondeur de la plume sur les cotés a gommé mon défaut.
Au moins ça, c'est bon: je garde un angle constant entre plume et papier
C'est le constat de cet avantage "caché" et l'interrogation vis a vis d'une architect qui motive ma question.
Mais surtout je trouve plutôt original le côté utilisation détournée d'une taille de plume, comme la possibilité d'écrire en "architect" avec une OBB tenue de biais selon la prise en main propre au "scripteur".
Pour l'architect, merci pour cette réponse Silverado, même si j'ai caressé l'espoir qu'elle me soit plus avantageuse (si j'ai bien compris). J'ai même eu l'idée de faire retailler une zoom en architect, c'est dire mon esprit torturé.
Après tests :
En utilisant une F ou M "commune" certaine verticales débutent mal (voir pas) en raison d'une mauvaise (appelons les choses par leur nom) pose de la plume sur le papier.
La seule B que j'ai testé était celle d'un PG et n'a pas eu le rendu aussi parfait que désiré (mais Sailor taille fin, donc le test n'est pas forcément valide)
En utilisant une stub (1.1) ma main prend le dessus sur le plat de la plume: le trait n'est pas toujours régulier sur son côté gauche.
En utilisant une italique je gratte le papier de façon désagréable (pour le papier comme pour moi).
Ma seule architect est une fine, et ne représente pas un bon test selon moi.
Dois-je évoquer les obliques? Je garde un vintage en OB pour des exercices qui ressemblent à une torture de concentration. Ma seule OBB a dernièrement trouvé meilleure main que la mienne.
La RFO sera à explorer, peut être un jour au détour d'une découverte.
J'ai crû lire ici que les fabricants taillent les côtés de leur plume différemment, apportant pour certains plus de contrôle sur le trait, pour d'autres plus de glisse. Preuve en est mon dernier achat; un Diplomat plutôt conciliant.
Reste les options du P75 qui malheureusement ne reçoit pas autant de faveurs de ma part qu'il mérite.

ou de corriger ma tenue de stylo (ce qui risque de prendre du temps et générer pas mal d'agacements)