J'ai réceptionné hier le stylo envoyé par Toltotoll, curieux de savoir (enfin !) de quoi il retournait.
Le piston était effectivement complétement bloqué et l'aspect curieux du conduit (avec l'absence visible d'une bague) m'avaient fait penser à un démonstrator de vitrine (certains étaient conçus avec des pièces non mobiles, puisqu'uniquement destinés à de l'exposition).
Mais le stylo comportait des traces d'encre ... il avait donc déjà été utilisé.
Le programme a été simple : séjour prolongé au bac à ultrasons, avec une solution de pen-flush maison.
Le résultat a été rapidement visible :
(Oui, oui, il y a bien un corps et un piston dans le bac ...)
Après trempage/rinçage, la tentative de dévissage d'un hypothétique collier, à l'aide d'un outil de haute précision, calibré au millimètre ... (une baguette chinoise avec un gant en latex pour agripper) a permis de lever tout doute sur le modèle : il ne s'agit pas d'un "friction fit" mais d'un Pelikan 400 normal, dont le collier était "soudé" (tout comme le piston) par l'encre sèche :
Remontage du bloc plume avec un nouveau conduit (après plusieurs tentatives infructueuses pour redresser la plume dont les becs ne sont pas alignés ...

... la baguette chinoise ne fonctionne pas face à ce type de problème et je n'ai pas l'expérience ni les outils pour ce travail ... : il te faudra confier la plume à Spoon ou un autre spécialiste pour la redresser Toltotoll ...) :
Changement du joint de piston, remontage, ... le stylo est (presque) de nouveau opérationnel !
