Sorti en 2011, il est le 2e de la série après le premier en hommage à Gandhi sorti en 2009 (ou 3e si on inclue celui de John Lennon qui est normalement mis dans la série des Donation Pens sorti en 2010). Montblanc a voulu rendre hommage à celui qui a tant apporté au cinéma et au suspense.
On retrouve de nombreux clins d'oeil à certains des nombreux films réalisés par Alfred Hitchcock dont Psychose et la fameuse scène de la douche, restée dans la mémoire d'un grand nombre de personnes.

Le coffret Montblanc se compose comme le autres éditions limitées de la marque, d'une surboîte en carton pour emballer l'écrin et le livret de garantie et d'explication du stylo, avec une plaque gravée comportant le nom du stylo et son numéro. A l'intérieur de l'écrin, on retrouve le stylo et un livret comportant certaines informations sur la personne ou bien des citations célèbres. Cette fois, pour coller encore plus au monde du cinéma, le livret est stocké dans un boîtier métallique de forme ronde, comme ceux renfermant les bobines des films.

Comme les premiers modèles de la série, le stylo est limité à 3000 exemplaires pour la version plume et 3000 exemplaires pour la version rollerball. Il existe également une version Artisan de la plume, limitée à 80 exemplaires (âge du réalisateur à sa mort). Le stylo est réalisé en celluloïd grise anthracite et ses attributs en argent. Le corps et le capuchon du stylo représentant l'effet vertigo, un des effets spéciaux utilisés très fréquemment par Alfred Hitchcock dans ses films, recréé par le design en spirale de la résine du stylo-plume. Nous pourrons le voir plus en détail sur les photos qui suivront. L'agrafe du stylo a la forme d'un couteau, pour rappeler celui utilisé dans la scène de la douche de Psychose. Sur la bague du stylo et du capuchon, on retrouve les indications qui figuraient sur la bobine originale du film Psychose et le cône du stylo possède 53 rainures symbolisant les 53 films du célèbre réalisateur durant sa longue et fructueuse carrière.
Alfred Hitchcock était célèbre pour ses apparitions furtives dans chacun de ses films sous forme de caméos symbolisant son sens de l'humour. Il a rendu également célèbre son profil avec son autoportrait réalisé à partir de seulement 8 lignes qu'il utilisait pour signer des autographes. On retrouve ce profil gravé sur la plume en or 18k rhodiée du stylo-plume.
Maintenant place aux images !
Commençons par une vue dans son intégralité du stylo où l'on peut voir l'effet vertigo sur le corps du stylo et le capuchon avec les spirales :


Maintenant, place à quelques gros plans pour mieux le travail de grande qualité sur le corps, très joli à l'oeil mais qui a l'inconvénient d'attirer la poussière qui se loge ensuite entre les rainures. On peut voir également l'agrafe en forme de couteau, les inscriptions sur la bague du stylo et du capuchon ainsi que les 53 rainures pour chacun des films d'Hitchcock.



Voici une photo rapprochée de la réplique d'une bobine de cinéma avec à l'intérieur un livret comportant des citations du cinéaste :

Maintenant plusieurs photos des différentes parties du stylo et en particulier de sa plume :








Enfin quelques macro pour encore mieux se rendre compte des détails et du travail réalisé sur ce stylo par Montblanc :











Grâce aux échantillons envoyés par tynounours j'ai pu encrer le stylo avec l'encre assortie au stylo de Montblanc, d'une belle couleur rouge sanguinolente qui est malheureusement introuvable maintenant. L'effet sur les photos est assez sympathique et on pourrait croire que le stylo a eu une pulsion meurtrière... mais uniquement sur mon portefeuille je vous rassure





Et voici quelques essais d'écriture avec la plume et l'encre Montblanc Alfred Hitchcock red :

