


Du point de vue du corps et du capuchon, ce stylo est un oversize, mais du point de vue de la section et du poids du stylo, il s’agit d’un stylo très « normal ».
Il ne pèse pas plus de 30 gr sans le capuchon. La section à un diamètre au plus près du pas de vis assez gros pour finir fin au plus près de la plume. Cette configuration en trois paliers est très confortable et autorise trois façons de tenir le stylo : au plus près de la plume, on a affaire à un stylo fin, au milieu, c’est un diamètre des plus habituels et au plus loin de la plume, le stylo est bien un oversize. Chacun devrait y trouver son bonheur.
Le stylo est également assez court (12.8 cm) ce qui achève d’en faire un outil parfaitement maniable.

La plume : chose curieuse, le conduit est incontestablement un Bock mais la plume me semble être une Schmidt. Le vendeur la donnait pour une M alors qu’à mon sens, c’est une F. Il s’agit d’une plume acier totalement rigide. Elle délivre un flux d’encre tel que, malgré sa rigidité, sa glisse est très agréable. Elle possède également un caractère assez marqué bien que les becs soient parfaitement alignés.
Le système de remplissage est le classique c/c (cartouche/convertisseur).

Le conduit Bock

La marque de fabrique de JP Lépine, la passion. Par ailleurs, on voit bien ici la section et ses trois paliers

Le pas de vis du corps est impressionnant par son épaisseur
Esthétiquement, je qualifierais ce stylo de très beau, really.
Son aspect très dodu est là évidemment pour rappeler la physionomie d’un anglais bien connu prénommé Winston.
Il n’en est pas moins parfaitement et agréablement maniable (là s'arrête la comparaison avec le personnage historique…). C’était, à n’en pas douter, l’objectif du designer de faire d’un gros stylo, un everyday.
J’apprécie également les choix esthétiques du capuchon : une agrafe mince et longue, sans arrêt en forme de goutte ou autre, qui traverse presque complètement le capuchon verticalement ainsi que l’énorme bague centrale tranchant radicalement avec la finesse de l’agrafe.
On peut rappeler aussi, coté esthétique, que ce stylo a été décliné dans un grand nombre de matériaux dont le bois (bocote, chêne, genévrier et bien d’autres).
Au final, j’adore.
