Vos haïku
-
- Baystate Blue
Re: Vos haïku
Neko ou l'art de faire rimer accident géologique et poésie lithique !Neko1962 a écrit : ↑05 janv. 2020 13:44 En attendant, j'ai aussi rapporté en 1992 de la plage d'Etretat, juste à l'aplomb de la célèbre falaise de l'éléphant un double galet miraculeux quand on songe aux circonstances qui ont présidé à son existence ! Emerveillé, je l'ai transporté pendant un bon kilomètre dans un matelas de plage à brides afin de le rapporter à Lyon où il est assis depuis au bas d'une bibliothèque. Je lui ai associé un autre galet, beaucoup plus petit et surtout bien moins lourd, dont l'origine échappe à mon souvenir, mais qui m'a également beaucoup ému par sa ressemblance avec les stèles mésopotamiennes du type de celles sur lesquelles sont gravés des invocations ou des lois. Les voici réunis.
![]()
- jddegap
- ex animateur SDD

Merci !
Plutôt que de m'embêter à parcourir le monde, je regarde mes photos et en fait la légende :

MB Oyster Grey et Aurora Black.
Jérôme
-
- Baystate Blue
Très jolie photo !
( qui me fait penser à un sténopé mais je suis curieuse de savoir ce qu'il en est exactement...

- jddegap
- ex animateur SDD
Merci

L’apparente douceur de l’image, ainsi que son vignetage marqué, pourraient le laisser penser, mais c’est tout l’inverse : cette photo 24 x 36 est prise à l’ouverture maximale f/1, 4 d’un 24 mm ultra lumineux, ce qui donne une profondeur de champ extrêmement réduite, quand le sténopé réalisé sans objectif procure à l’inverse une image dont tous les plans sont nets puisque réalisée à l’ouverture théorique de 1/196 ou plus petit encore.
Souvent, la "douceur" d’une photo sténopé est dûe aux bougés produits par le vent sur les éléments du décor en raison du temps de pause nécessairement élevé, ou bien alors à l’imprécision du découpage du minuscule trou dont les bords irréguliers sont sources de diffraction. Les deux causes se combinant parfois.

Eh bien avec tout ça, il a fallu que je trouve un haïku et que je l’écrive au stylo-plume pour ne pas prolonger le hors sujet.

Jérôme
- Misko
- Prussian blue
Merci emsiscrib
Bashô et Buson t’apportent la sérénité, on dirait ...
Merci Jérôme pour le lien avec les photos de Gérard ! Je fais des incursions rapides sur le forum en ce moment et je n’avais pas pris le temps de t’en remercier.
Je découvre des clichés qui font échos à diverses lectures ... Gérard, merci à toi pour ces trésors !
Je ne parcours pas le monde non plus, je me contente de regarder par ma fenêtre, et de faire clic-clic avec l’appareil photo de fiston. A force, se trouve par chance presque à chaque fois une photo montrable !

(Safari / Sailor Doyou)
Bashô et Buson t’apportent la sérénité, on dirait ...
Merci Jérôme pour le lien avec les photos de Gérard ! Je fais des incursions rapides sur le forum en ce moment et je n’avais pas pris le temps de t’en remercier.
Je découvre des clichés qui font échos à diverses lectures ... Gérard, merci à toi pour ces trésors !
Je ne parcours pas le monde non plus, je me contente de regarder par ma fenêtre, et de faire clic-clic avec l’appareil photo de fiston. A force, se trouve par chance presque à chaque fois une photo montrable !

(Safari / Sailor Doyou)
- jddegap
- ex animateur SDD

Vu il y a une heure :

Jérôme
- silverado
- Shin-ryoku
Une photographie très poétique, qui vaut bien les meilleurs Haïkus

J'aurais parié pour un 35mm ... (toujours à f:1,4, mais la PdC dépend aussi de la distance)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- silverado
- Shin-ryoku
J'adore !

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- jddegap
- ex animateur SDD
Merci

Sans doute certains "entendent-ils" les mots, mais pour mon cas, je dois bien le reconnaître, un haïku s'appuie initialement sur la vue.
Jérôme
- silverado
- Shin-ryoku
Il n'y a pas que la chance, Misko? Crois moi, j'ai une certaine expérience en la matière...

Une photographie qui donne de la joie

Surtout lorsque l'on aime les chats

avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Midnight Blue
Oceanoovovivipare !

Que de merveilles depuis mon denier passage ! Entre les haïkus d'hommage raffiné aux maîtres Bashô et Buson, avec des allusions fines à leur oeuvre, les haïkus et photos de Misko et jddegap, je suis comblé à mon goûter de retour de travail étant revenu assez tôt ce soir ! Je suis ravi !!!!!!!! les haïkus de murs, de chat, d'autres murs, tout ceci me plaît d'autant plus que j'ai souvent dans le passé photographié des murs de toute sorte avec des inscriptions souvent très inattendues. Pour ce soir, je vous proposerai dans un registre certes toujours un peu sombre, un autre irradié, de cette série qui continue. Deux haïkus l'accompagnent, variations l'un de l'autre dans chacun desquels des variations internes sont possibles. Pour le premier je préfère la seconde version du second vers (avec "effacés" à la place d'"inconnus", pour le second la seconde version du deuxième vers avec "errent" à la place de "pleurent".

Tout bien réfléchi je préfère le premier haïku avec la variation du second vers :
Mémoire silencieuse
Des visages effacés pleurent
Dans la pierre brûlée
- jddegap
- ex animateur SDD
Oui.
Cest une alchimie mystérieuse qui repose sur une élégance subtile aux règles inconnues mais qui pourtant existent.

Jérôme
-
- Baystate Blue
Tout l'inverse en effet .J'aurai appris quelque chose ;jddegap a écrit : ↑06 janv. 2020 10:13Merci![]()
L’apparente douceur de l’image, ainsi que son vignetage marqué, pourraient le laisser penser, mais c’est tout l’inverse : cette photo 24 x 36 est prise à l’ouverture maximale f/1, 4 d’un 24 mm ultra lumineux, ce qui donne une profondeur de champ extrêmement réduite, quand le sténopé réalisé sans objectif procure à l’inverse une image dont tous les plans sont nets puisque réalisée à l’ouverture théorique de 1/196 ou plus petit encore.
Souvent, la "douceur" d’une photo sténopé est dûe aux bougés produits par le vent sur les éléments du décor en raison du temps de pause nécessairement élevé, ou bien alors à l’imprécision du découpage du minuscule trou dont les bords irréguliers sont sources de diffraction. Les deux causes se combinant parfois.![]()
Eh bien avec tout ça, il a fallu que je trouve un haïku et que je l’écrive au stylo-plume pour ne pas prolonger le hors sujet.![]()

-
- Baystate Blue
C'est vrai Misko mais pas seulement ces auteurs.
J'aime beaucoup ce fil par exemple...

( Et les chats bravant sans crainte les chiens-assis

Modifié en dernier par emsiscrib le 07 janv. 2020 00:17, modifié 1 fois.
-
- Baystate Blue
Encore une très belle composition Neko !Neko1962 a écrit : ↑06 janv. 2020 17:37 [...]
Deux haïkus l'accompagnent, variations l'un de l'autre dans chacun desquels des variations internes sont possibles. Pour le premier je préfère la seconde version du second vers (avec "effacés" à la place d'"inconnus", pour le second la seconde version du deuxième vers avec "errent" à la place de "pleurent".
Tout bien réfléchi je préfère le premier haïku avec la variation du second vers :
Mémoire silencieuse
Dans la pierre brûlée
Pour moi cette version (dans ce contexte) avec visages "effacés" possède une charge émotionnelle plus intense que ne l'aurait la version avec "inconnus";
- et "pleurent" est très bien mais "errent" aurait aussi du sens...
Je tâtonne moi aussi souvent à la recherche de la "meilleure" version, ce parcours fait pour moi partie du plaisir de la composition...
Merci Neko, également pour vos compliments ( malgré le HS: à vouloir suivre ce fil, j' ai du mal à prendre le temps de m'investir à l'utilisation d'un nouvel hébergeur de photos)
- Misko
- Prussian blue
Hihi ! Le Safari, c’était pour laisser une chance à ce minou d’être chasseur. Si j’avais choisi mon Pelikan, bien que petit matricule, il risquait d’avoir le dessus !
Quand on s’est rendu compte que ce chat était là à demeure, je me suis dit quelque chose dans le même genre « Tiens, le chat habite un chien-assis » !
A part ça, ce chat ne voit pas souvent le plancher des vaches ...
En passant trop vite ces derniers temps, je n’avais pas salué tes pierres, Neko. Un beau bouquet, et des beaux haïkus.
Et la photo de dune est superbe Jérôme ! Impression de velouté qui est presque palpable.
Le graf m’éclate !
- silverado
- Shin-ryoku
+ 1 !emsiscrib a écrit : ↑07 janv. 2020 00:06Encore une très belle composition Neko !Neko1962 a écrit : ↑06 janv. 2020 17:37 [...]
Deux haïkus l'accompagnent, variations l'un de l'autre dans chacun desquels des variations internes sont possibles. Pour le premier je préfère la seconde version du second vers (avec "effacés" à la place d'"inconnus", pour le second la seconde version du deuxième vers avec "errent" à la place de "pleurent".
Mémoire silencieuse
Dans la pierre brûlée
Pour moi cette version (dans ce contexte) avec visages "effacés" possède une charge émotionnelle plus intense que ne l'aurait la version avec "inconnus";
- et "pleurent" est très bien mais "errent" aurait aussi du sens...
Je tâtonne moi aussi souvent à la recherche de la "meilleure" version, ce parcours fait pour moi partie du plaisir de la composition...
Merci Neko, également pour vos compliments ( malgré le HS: à vouloir suivre ce fil, j' ai du mal à prendre le temps de m'investir à l'utilisation d'un nouvel hébergeur de photos)
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Misko
- Prussian blue
- Misko
- Prussian blue