Ce graphique Pelikan sur les largeurs de plumes et les pointes de plume est souvent citée. Il montre une fois de plus que dans le passé, l'accent était mis sur l'individualité, mais aussi sur les besoins professionnels, car il n'y avait pas de programmes informatiques et d'applications disponibles qui pouvaient imiter une expression graphique et une police.
Jusqu'à présent, je ne m'ai pas tellement occupé aux plumes seulement. Quand je collectionnais, je me concentrais plus sur les stylos différente. Cependant, ce graphique m'a fait jeter un coup d'oeil pour voir quels types de plumes je possède. Étonnamment, j'ai même trouvé quelques unes des plumes spéciales plutôt rares dans ma collection.
Je commencerai avec deux plumes «Scheiben-Spitze», une SB et une SBB :

Sur la photo, vous pouvez aussi voir une plume "Redis" avec une pointe de disque (le prédécesseur) et une création de moi même avec caractéristiques similaires (que j’ai déjà présenté ici : viewtopic.php?f=29&t=15690&p=257081#p257081 )

La pointe du disque produit une ligne continue et très large. Il ne fait pas la différence entre les mouvements ascendants, descendants et horizontaux. Pour autant que je sache, ces plumes étaient à l'origine utilisées pour les affiches, mais aussi pour les étiquettes de prix etc... dans les vitrines. L'énorme consommation d'encre rend l'utilisation d'un stylo plume plus qu'utile.

Je continuerai avec les plumes dur H=hart, D=Durchschreibfeder, ca veut dire : H=dur, D=copie
Pelikan 400 DF

Pelikan 400 DEF

Pelikan 400 HEF

Voici les plumes « K » =Kugelspitze =pointe balle
Les points à bille étaient destinés aux débutants en écriture, mais aussi aux personnes qui tiennent le stylo plume à un angle inhabituel.
Pelikan 140 Plume KM.

Pelikan 100N Plume K

Pelikan 101 avec une plume un peu éxotique en 18 carats or (fabriqué en Angleterre pour la France), pointe-balle.

Plumes obliques
(seulement deux pour être complet, parce-que le plumes obliques ne sont pas inhabituel en géneral)
Pelikan 100 avec plume M oblique

Cette plume «R»=oblique droit est en effet un peu inhabituel. C’est la seul que j’ai trouvé dans plusieurs années. Je l’ai trouvé dans un Pelikan 300 de les années 50’s.

J’aime bien l’écriture qu’elle produit.
Pelikan 101N, plume ST (sténographie)

Cette plume est vraiment le bijoux entre mes anciennes plumes Pelikan. Il s’agit d’une plume spéciale pour la sténographie qui demande la capabilité de produire des traits de différentes épaisseurs. C'est pourquoi cette un plume de grande souplesse.
...sera poursuivi.