j'ai laissé libre cours au gamin en moi cette année, et je me suis procuré le calendrier de l'Avent version calamophile, le Diamine Inkvent Calendar (commandé en octobre déjà chez Appelboom et livré rapidement). Du coup, quand mon fils reçoit le chocolat de son calendrier tous les jours, il ne manque pas de rappeler à papa: "Bouteille!"
Le calendrier contient 24 petits placons de 7ml pour les 1er-24 décembre, et un flacon de 30ml (format Diamine classique) pour le jour de Noël. (Ajout: le coût de l'encre est de 0,37 €/mL.) Les noms des encres semblent tous être liés d'une façon ou d'une autre à Noël (du moins les traditions de Noël anglo-saxonnes), et les couleurs correspondent aux objets ou concepts décrits par le nom. Il y a des encres de trois types: Standard, Sheen (iridescentes) et Shimmer (à paillettes), et le type est inscrit sur le flacon.
Ci-dessous vous trouverez une page scannée sur laquelle se trouve un échantillon d'écriture de chaque encre. Je la mettrai à jour régulièrement si j'y pense. (Pour les rigoureux, c'est du papier Clairefontaine Triomphe et j'utilise un Jinhao 992 avec une plume 1.1 - ça donne bien et le nettoyage est facile.) En dessous je noterai l'un ou l'autre commentaire.

Un scan haute résolution est disponible ici. Des photos des encres à paillettes et iridescentes sont disponibles, le cas échéant, via des liens dans le texte.
Première impression: les encres sont (presque) toutes dans des tons tout à fait utilisables et ont des propriétés convenables.
1er décembre: une encre turquoise à paillettes argentées, avec des ombrages discrets. La couleur apparaît plus verte sur certains papiers, plus bleue sur d'autres. Les paillettes sont très fines et pas trop copieuses. Si j'aimais le turquoise, je pourrais m'en servir. Elle trouvera plus d'utilité auprès de Madame.
2 décembre: un rouge vif virant légèrement vers le rose. Sans doute utile pour mettre une touche de couleur, mais aussi pour des annotations/corrections.
3 décembre: un gris (avec une très légère touche de mauve) à paillettes argentés. De nouveau, paillettes fines et pas trop voyantes.
4 décembre: un bleu très foncé et saturé qui donne de belles iridescences rouges, à l'image de la Majestic Blue.
5 décembre: un brun moyen très joli avec des ombrages discrets. Je m'en servirai sans doute plus tard: j'adore les encres brunes, surtout sur du papier crème ou ivoire.
6 décembre: un rouge pur et foncé, qui me rappelle le Skrip rouge que j'adore. Encore une encre qui sera utile.
7 décembre: un vert plutôt foncé et pas trop vibrant, qui peut rappeler Vert Empire.
8 décembre: un jaune doré à paillettes dorées. Je ne trouve pas beaucoup d'utilité aux encres jaunes en général, et celle-ci n'est à utiliser que dans des stylos qui se nettoyent facilement,car la quantité de paillettes est énorme (voir photo). Elle servira peut-être pour apporter une touche de couleur à des cartes postales, sinon je ne vais pas trop l'intérêt.
9 décembre: un brun plus foncé que le précédent et qui offre un peu d'ombrages. Encore une encre que je trouve très belle.
10 décembre: un mauve ultra saturé à paillettes et qui de plus est iridescent. Voici une encre peu commune, qui peut faire plaisir à ceux qui aiment les propriétés un peu extrêmes. Les paillettes paraissent bleu claires, mais vu la saturation elles pourraient bien être argentées en vérité.
11 décembre: un vert plus vibrant que le précédent, qui présente des ombrages légers. Il me rappelle Lierre Sauvage, mais en un peu plus foncé.
12 décembre: Noel (sic) est une encre rouge-brune saturée avec de discrètes iridescences dorées. Une de mes préférées.
13 décembre: comme son nom l'indique, celle-ci a la couleur du vin chaud.
14 décembre: un bleu plus froid que le Polar Glow, avec la même iridescence rouge, mais des paillettes argentées (en quantité raisonnable) en plus.
15 décembre: Festive Cheer est un bleu violacé (un peu plus violet que le Sapphire Blue de la marque) avec des iridescences rouges.
16 décembre: un teal très foncé et saturé avec des iridescences rouges. L'encre est plus bleue dans son état liquide, mais plus verte sur le papier.
17 décembre: un rouge pur très foncé, le plus foncé des trois rouges (Candy Cane, HoHoHo et Poisettia).
18 décembre: un vert très foncé et saturé avec des iridescences rouges.
19 décembre: un brun clair (le plus clair des trois jusqu'à présent) tirant légèrement vers l'orangé. Encore un brun qui me plaira.
20 décembre: je n'arrive pas à dire si cette encre ultra-saturée est un bleu très foncé ou un bleu-noir, en partie en raison de la forte iridescence rouge.
21 décembre: un rouge orangé, censé représenté la braise incandescente. C'est très bien réussi.
22 décembre: un vert-noir très noir (mais moins que l'Iroshizuku hoteison) avec des paillettes vert claires.
23 décembre: un vrai marron, j'adore. Je le vois déjà dans un stylo en Arco brun.
24 décembre: un beau mauve foncé, que j'utiliserai certainement fréquemment.
25 décembre: un bleu foncé froid avec des paillettes et un magnifique sheen rose discret.
Le conduit du Jinhao 992 encré en Gold Star