Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous mon petit dernier. Un stylo Hachette's safety numéro 2. Là encore impossible de trouver rapidement des sources sur cette marque. Les recherches aboutissent sur la merveilleuse collection d'objets d'écriture hachette etc qui vaut plus par le coffret que le contenu.
Je partage avec vous, pour ce que ça vaut, mon protocole de réception.
1/ Bains aux ultrasons capuchon d'un côté le reste de l'autre pour décoller toute l'encre qui a séché depuis peut être 80 ans. L'encre s'est répandue partout dans ces stylos du fait de leur concept et bloque les différents mouvements, rotations etc. Forcer avant le bain peut mener à la casse ou à la fatigue importante de la pièce hélicoïdale qui encaisse toutes les contraintes.
2/ Dévisser le haut et séparer le corps du mécanisme. Re bain du mécanisme tant que de l'encre sort. Vous pourrez être surpris de la quantité d'encre qui sort. Lorsqu'on dévisse le haut, ça peut bloquer à moment donné et il faut alors tourner la molette de sortie de plume avant de poursuivre le dévissage. (sinon l'hélicoïde casse)
3/ Remontage et test d'étanchéité à l'eau (pas à l'encre). Tiens, ça fuit.
4/ démontage complet suivant la méthode Pollux.
Je commence à comprendre un peu mieux les principes de fonctionnement de ces stylos. Cela ressemble en quelque sorte à une ampoule de médicament: tant que les deux extrémités ne sont pas cassées le médicament ne coule pas. Il faut donc assurer l'étanchéité par le haut afin que l'encre ne puisse pas fuiter par le bas.
J'ai appliqué une solution partielle et originale pour résoudre ce problème sur le hachette's. J'ai entouré l'axe de ruban teflon qui sert à étanchéifier les pas de vis en plomberie. Cela recrée une étanchéité suffisante entre l'axe d'un côté et le palier et vieux filtre en liège de l'autre et ça facilite la glisse en rotation.

Plusieurs remarques:
Les rubans de teflon font 0.08mm d'épais. Il suffit de deux tours superposés pour assurer l'étanchéité (on rajoute 0,32 mm d'épaisseur sur le diamètre). Au delà ça ne passe plus.
L'étanchéité obtenue n'est pas parfaite sur le hachette's. Une micro goutte s'échappe par le haut à chaque ouverture, fermeture de la plume.
Les plus du système: très simple à mettre en oeuvre, totalement réversible, renforce la douceur du mécanisme de sortie de plume, coût zéro. (on consomme 4 cm d'un ruban de 12m dit PTFE qui doit se vendre deux euros).
Les points incertains: résistance dans le temps, étanchéité pas parfaite et qui dépend de la qualité d'usinage du palier d'origine et de la qualité de pose du teflon (il doit y avoir un côté coup de chance à l'opération). Testé sur un seul safety à cul plat, possible que ça ne marche jamais plus ensuite.
Les points négatifs: pas franchement vintage. Peut déplacer la verticalité de l'axe (c'est aussi vrai avec un joint en liège qui serait mal usiné) et empêcher la plume d'être totalement en butée en sortie et donc de trembler un peu. Je soupçonne bien d'autres raisons à une plume pour trembler un peu (à partir de 90 ans on a beaucoup de raisons de trembler
Je me suis pris d'affection pour ces stylos car ils semblent tous avoir une âme différente, des plumes inconnues, disparues et faites pour des personnes qui avaient appris la "belle" écriture. D'autre part ils imposent un rituel assez strict d'ouverture, d'utilisation et de fermeture sinon tâches, et ça va vite. Ils imposent calme, lenteur et précautions ce qui est exactement ce que j'ai envie de travailler. Je pense que je vais orienter ma collection qui est aujourd'hui une accumulation de bric et de broc vers ce sujet.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb