La question est intéressante tant notre rapport avec les marques emblématique est passionné et... passionnant. Comme pour une fois j'ai changé d'avis (c'est assez rare, en général j'use d'une dose plutôt élevée de mauvaise foi pour rester campé sur mes positions), je vais raconter ma petite histoire (pas forcément passionnante, mais vous devez être les seuls qui pouvez comprendre ce que j'ai vécu

).
Au début je n'aimais pas Montblanc. Plusieurs raisons à cela. Déjà je n'aime rarement ce que tout le monde semble aimer. C'est peut-être un peu snob, mais je déteste avoir la sensation de ne pas avoir quelque chose d'un peu "recherché". Plus simplement, il se trouve que j'avais en tête plutôt la gamme Meisterstuck. Or de manière générale, je préfère les stylos flat top aux cigares. Du coup, mon coeur battait plus pour un Pelikan que pour un Montblanc. EN plus je trouvais le 146 trop simple, et le 149 trop gros le peu de fois que je l'avais eu en mains.
Et puis il y a eu ce forum. Et notamment la présentation de la série limitée
viewtopic.php?f=26&t=16034 par hobiecat. Et là c'est la tuile! J'adore. il a tout ce qu'il faut. Flat top, un or rose plus discret que l'or jaune, une plume joliment décorée et une agrafe en forme d'archet, c'est original, sobre, élégant, tout ce que j'aime.
Cette découverte m'oblige à revoir mon avis. Montblanc fait des objets d'écriture fort séduisants. Alors je commence à regarder ce qu'a pu faire la marque. Je découvre le 139, je suis fan, puis l'A. Christie, et cette agrafe en forme de serpent, ah... superbe. Bon il faut être réaliste, c'est inabordable. Mais! Il ya cette jolie série Heritage... Tous les modèles me plaisent. En particulier la possibilité de retrouver une agrafe serpent. Pourtant à la base je l'aurais trouvé trop fin (je n'ai pas de GvFC annello pour cette raison alors que je 'l'adore). Mais je tente, avec l'aide de notre cher ami pprig, je me procure un magnifique modèle noir (vous ai-je dit que je ne raffole pas des stylos noirs?). Et je dois avouer que je suis séduit. Un bon compagnon même si la contenance reste faible pour le bureau (c'est un détail).
Mais ça ne reste pas là. Un peu plus d'un an plus tard, une annonce, toujours sur ce maudit forum, me permet d'entrer en possession d'un 149 à un prix fort doux. Je suis curieu c'est un vilain défaut. Je sais qu'un essai de 30s en boutique sur papier quasi-glacé ne permet pas de se faire un avis. Alors je me lance. Au pire, je le revends avec une petite marge, mais je veux en avoir le coeur net. Je l'encre une première fois, et vide le réservoir en quelques semaines, au bureau. Ce n'est pas ça. C'est vraiment gros en main. Bref je le met de côté pour repasser à mes plumes habituelles. Je me connais il faut du temps pour que j'apprivoise un stylo, alors je persévère. Je retente, et finalement ça passe bien. C' n'est pas un stylo pour prendre de longues notes au quotidien, mais pour de la prise de notes au bureau, en réunion, c'est très bien. La sensation d'avoir un instrument qui tient bien en main est plutôt agréable et on s'y habitue.
Bref, un bien long texte pour dire que finalement, les stylos Montblanc m'ont séduit. Les modèles ont une belle histoire, la marque aussi. On peut regretter un marketing très peu subtil (alors que la marque m'a semblé rentrer plutôt de manière intéressante sur le marché de l'horlogerie), mais je ne suis que trop conscient d'à quel point il est nécessaire pour leur en tenir rigueur.