Mon opinion tranchée est, je l’avoue, totalement spécieuse car non étayée par l'expérimentation, ne possédant comme modèles à cartouche que des stylos-plume d’une valeur inférieure à 40 €, le plus souvent beaucoup moins, alors que mes modèles de qualité, dans lesquels j’ai investi de l’argent, ont tous un système de remplissage à piston.
Les stylos Parker Jotter, Kaweco sport, Faber-Castell Basic que j’ai utilisés fréquemment au travail m’obligeaient tous, très régulièrement le matin, à dévisser le corps pour presser la cartouche et faire couler l’encre. De plus, le débit n’était jamais régulier et mes lignes d’écriture présentaient de fortes dissemblances de densité entre le haut et le bas des pages.
En fait, c’est la question de l’échange encre/air défaillant à la conception ou la fabrication de ces objets basiques.
La qualité des cartouches d’encre achetées sans discernement y avait sans doute aussi sa part de responsabilité, puisque lorsque j’ai réalimenté récemment mon Kaweco de Pelikan 4001 bleu-noir ferro-gallique, il a tout de suite montré de meilleures dispositions qu’avec les cartouches de supermarché.
Il n’empêche, avec mes stylos à système de remplissage intégré, Montblanc, Pelikan et aussi le TWSBI GO à 28 €, le débit de l’encre reste constant du début à la fin des réservoirs, sauf pour les cinq dernières lignes où la couleur s’estompe rapidement avant l’arrêt complet pour panne sèche.
Moi aussi, parvenu au moment du remplissage avec mes flacons, j’en adore le cérémonial.

Autre raison pour laquelle je ne veux plus de cartouches, c’est que j’adore m’acheter des flacons d’encre...