J'en ai gardé un grand amour et un profond respect pour les savons.
Suite à cela, je me suis rendu compte qu'un des détachants les plus efficaces, dans une gamme relativement "écolo-naturel", est le savon au fiel de boeuf.
Quelle n'a pas été ma surprise en ma balladant sur un site de vente en ligne d'articles d'art, de trouver du fiel de boeuf au rayon virtuel des aquarelles, en tant qu'agent naturel de mouillage.
Je crois que je l'ai acheté dans l'idée d'en faire un savon.

Et puis je l'ai reçu.
"Médium naturel pour des couleurs aquarelle et gouaches; améliore l''étalement pour les supports gras."
Composition : 1,2-Benzisothiazol-3(2H)-one, 2-Méthy-2H-isothiazol-3-one, bile, extract.
Donc c'est une forme de solvant pour pigments...Olorin a écrit : ↑05 nov. 2019 22:22 je peux t'assurer que la benzoisothiazolinone et la 2-méthylisothiazolinone ne sont ni des cétones (malgré la terminaison -one) ni des solvants. Ce sont des biocides (surtout fongicides) ajoutés en faibles quantités pour éviter que la formation de moisissures. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y en ait aussi dans la plupart des encres d'ailleurs.
Du coup, je suppose que le fiel de boeuf aura un effet similaire à d'autres détergents pour le nettoyage des stylos.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà vu ou utilisé en pen-flush?
edit : correction grâce à Olorin