Bonjour !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue

Bonjour !

Message par fuji »

Lecteur discret depuis quelques semaines sur ce forum, j'ai décidé ce jour de franchir le pas et de m'inscrire ...

Tout d'abord, je voulais partager avec vous que le simple fait de vous lire, avait relancé chez moi un très fort regain pour l'écriture avec une plume. Il faut bien reconnaitre que vous avez beaucoup de talent pour transmettre votre passion.

Pour ma part, très jeune, j'ai toujours été attiré par les stylos plumes, et ce, même si à l'époque j'utilisais des stylos "premier prix". En effet, quelques semaines après la rentrée scolaire et quelques cartouches d'encre bleue effaçable vidées, la plume passait de fine à extra large en formant un biseau lié à ma manière de tenir mon stylo. Il va de soi, que la consommation d'encre augmentait en conséquence, mais quel plaisir de voir ce stylo se personnaliser à ma main avec une écriture devenant de plus en plus douce.

L'arrivée dans le monde professionnel, les PDA électroniques et l'informatique m'ont amené à ranger mes modestes stylos. Puis un coup de coeur, l'achat d'un Montblanc 146 à pompe, qui hélas n'a jamais voulu écrire plus d'une page malgré des passages répétés dans les boutiques officielles (l'encre ne coule plus et/ou fait des blancs). Déçu, j'abandonne pour quelques années ce mode d'écriture, convaincu d'avoir gaspillé de l'argent, lassé d'avoir un beau stylo qui ne remplit pas sa fonction de base, mais aujourd'hui certain de ne pas avoir pu assouvir mon plaisir d'écrire.

Puis en vous lisant, j'ai commencé à me racheter un stylo plume Pilot Knight (Je pensais que Pilot ne remplissait que les rayons de fournitures scolaires). Son prix est accessible, ainsi je n'ai pas trop pris de risque, mais surprise : quel plaisir d'entendre la plume frotter sur le papier, de voir les variations de débit et les variations de couleurs au séchage, de pouvoir réutiliser l'encrier laissé au fond du tiroir.

Hier soir, j'ai eu un moment de faiblesse : j'ai commandé un Sailor Sapporo Pro Gear (M) chez Engeika .... J'ai lu que la plume est très douce et le débit fiable, comme j'aime. Il parait simple, élégant, sobre et j'espère qu'il ne me décevra pas. Maintenant, j'attends impatiemment le facteur et je choisis tranquillement l'encre que je lui associerai.

Merci à toutes et à tous pour la qualité des contributions de ce forum.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bonjour !

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue en ce haut lieu de tentation ... ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Nous avons arrêté de dissuader les nouveaux.

Alors, bienvenue !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Oui Bienvenue, et désoler pour votre Mont Blanc qui n'a jamais voulu fonctionner, j'espère que mon futur 149 ne me feras pas le même coup.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Bienvenue dans ce monde de fous! :D

Et je suis bien étonné que personne ne vous ait encore suggéré de soumettre les maux de votre 146 à Monsieur Mora que je n'ai pas encore la chance de connaître personnellement mais dont on vante souvent ici les compétences.
Ou, si vous êtes plutôt tenté par un sorcier belge, il y a Fountainbel.
Raymond
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Soyez le bienvenu!

Comme il a été dit, votre 146 peut connaitre une seconde, euh une première jeunesse en passant en boutique. Il est possible que l'encre utilisée ne lui plaise pas. Avez-vous tenté de le nourrir avec différentes marques d'encre?

En ce qui concerne le Sailor, vous ne devriez pas connaitre cette mésaventure. Et ce ne sera surement pas le dernier stylo acheté! On va de découvertes en découvertes pour finalement se retrouver propriétaire d'un paquet de stylos sans vraiment l'avoir recherché. :)
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

fuji a écrit :... 146 à pompe, qui hélas n'a jamais voulu écrire plus d'une page malgré des passages répétés dans les boutiques officielles (l'encre ne coule plus et/ou fait des blancs).
Je veux bien malgré tout le recueillir, l'adopter et en prendre soin comme si c'était le mien :D
Bienvenu chez les allumés de la plume ;)

P.S. Un profil plus complet serait sympa ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Xof72000 a écrit :
fuji a écrit : Il faut bien reconnaitre que vous avez beaucoup de talent pour transmettre votre passion.
Oui, je sais, j'ai effectivement beaucoup de talent ... :mrgreen:
Je suis également très intelligent, beau, fort, ... et surtout modeste ! :D

tu pourrais presque etre Parisien :mrgreen:
WATERPROOF
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Gineok »

Bonjour à toi Fuji et bienvenue.
Etant un inconditionnel de Montblanc, je m'étonne de tes déboires avec un 146.
Il suffitait peut-être de lui faire passer un petit check up dans les ateliers de la marque.
Un réglage est sûrement nécessaire.
Comme le dit Loositen, l'encre est importante.
Personnellement, j'ai amélioré le fonctionnement d'un 147 et d'un 149 en les "nourrissant"
d'encre Iroshizuku, plus fluide que la Montblanc.
Essaie et tiens nous au courant, il est dommage d'être déçu par une marque,
peut-être pour un détail.
Gineok.
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fuji »

Merci pour ces mots d'accueil sympathiques et joviaux !

Il est vrai que ce forum est un lieu de grande tentation, d'ailleurs, je commence déjà à loucher sur un étui Wancher Orange et un carnet Moleskine "Petit Prince". D'autres stylos et carnets sont en vue ... Une collection des éditions spéciales Moleskine peut être intéressante sur le long terme dans une bibliothèque.

Pour l'instant, je laisse encore le mont blanc au fond du tiroir car j'avoue lui en vouloir encore. Je préfère me concentrer sur mes futures acquisitions :) . Aujourd'hui, je suis plutôt orienté vers des stylos peu connus du grand public, élégants, mais discrets de façon à pouvoir les laisser trainer sur mon bureau. J'étais incapable de reconnaitre un sailor ou un namiki, il y a quelques semaines :oops: .

A titre d'anecdote, j'ai posé un flacon d'encre sur mon bureau professionnel et la réaction des gens est souvent la même : tu retournes dans l'ancien temps ? ...
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

bonjour fuji

bienvenue parmi nous. Je possède trois mb146 anciens et six mb149 anciens. Je n'ai jamais eu aucun problème de débit ou quoi que ce soit avec eux. Un 146 est toujours réparable et on peut en faire un très bon daily writer.Je recommandrai de l'encre waterman noire qui n'est pas trop saturée et qui est parfaite pour le 146. N'hésite pas à voir André Mora pour faire régler ton 146.

cdlt

georges
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par PhM »

Bon jour et bienvenue

C'est effectivement dommage de laisser un 146 au fond d'un tiroir. Même si c'est sur une marque souvent décriée (ici même) pour son marketing, j'ai une vraie passion pour les Montblanc.
fuji a écrit :A titre d'anecdote, j'ai posé un flacon d'encre sur mon bureau professionnel et la réaction des gens est souvent la même : tu retournes dans l'ancien temps ? ...

Quant à l'encrier sur le bureau (j'en ai aussi un évidemment), attendez de voir les réactions quand vous passerez aux stylos d'avant guerre, avec remplissage à levier ou bouton ...

Pour ce qui me concerne ça m'a valu de faires des adeptes, avec explications quant aux stylos trouvés dans leurs greniers, qui appartenaient à leurs grands parents visites à M. Mora pour faire réparer des parkers ou waterman d'avant guerre ou des années 50
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

btr a écrit :
Xof72000 a écrit :
fuji a écrit : Il faut bien reconnaitre que vous avez beaucoup de talent pour transmettre votre passion.
Oui, je sais, j'ai effectivement beaucoup de talent ... :mrgreen:
Je suis également très intelligent, beau, fort, ... et surtout modeste ! :D

tu pourrais presque etre Parisien :mrgreen:
Excellent !
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

fuji a écrit :Merci pour ces mots d'accueil sympathiques et joviaux !

Il est vrai que ce forum est un lieu de grande tentation, d'ailleurs, je commence déjà à loucher sur un étui Wancher Orange et un carnet Moleskine "Petit Prince".
Je déconseille le Moleskine avec une plume plus grosse qu'une extra-fine, car l'encre va passer à travers le papier.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Je plussoie à la remarque de Mael.
Fini Moleskine pour moi ...
Mgr JVA
Image

jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Préférons-nous plussoyer ou écrire +1 ?
Telle est la question :lol: ...
Mgr JVA
Image

Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

Moi je préfère plussoir :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fuji »

Mael a écrit :
fuji a écrit :Merci pour ces mots d'accueil sympathiques et joviaux !

Il est vrai que ce forum est un lieu de grande tentation, d'ailleurs, je commence déjà à loucher sur un étui Wancher Orange et un carnet Moleskine "Petit Prince".
Je déconseille le Moleskine avec une plume plus grosse qu'une extra-fine, car l'encre va passer à travers le papier.
J'irai faire un tour ce week end chez mon papetier. Je ne connais ces carnets que par le forum.
Par contre, j'ai acheté un Rhodia Webnotebook, j'en suis très satisfait : très bien fini, toucher agréable, papier très doux et résistant, mais un peu jaune.

NB : Mon sailor Sapporo est déjà au départ de Roissy. :P . Si il arrive demain matin, je vais aller tranquillement m'acheter un flacon d'encre Waterman Havane. Patience ....
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Bienvenue sur le Forum ! Nous attendons vos contributions avec plaisir !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Paperandco »

Welcome avec nous !
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Répondre