Un réveil matinal par deux petites puces de 6 mois et je me dis que je ne me suis pas connecté sur le forum depuis des mois. J'en profite pour vous faire partager ma dernière trouvaille en matière de Waterman Safety. Je pense que vous n'aurez pas l'occasion de voir souvent un 14VS en ebonite marbrée d'avant 1910. En effet, ceux qui ont déjà lu le post de ma collection de Safety savent que l'on reconnait ces modèles au bouton qui possède un filetage et à la plume qui tourne en sortant. On voit de temps en temps des modèles de cette époque (sur ebay ou chez des revendeurs spécialisés), mais toujours en ébonite noire et souvent avec une plume 2 (modèle 12VS). Quelle n'a pas été ma surprise, un autre matin au reveil bien matinal, de trouver ceci sur eBay:

un 14VS qui, à part une décoloration massive et des impressions un peu effacées (et, évidemment, le joint à changer), ne présentait aucune trace d'usure !! Ni une, ni deux: je l'achète. A son arrivée, la décoloration était encore pire que prévue et le démontage ne fut pas facile (la faible épaisseur du bouton le rend plus fragile que les modèles postérieurs et il faut redoubler de prudence et de ruse pour désolidariser l'axe du bouton avec un chasse-goupilles: chauffer la pièce et utilser un chasse-goupille en bois pour limiter la force d'impact).
Après démontage et nettoyage, le stylo était enfin prêt à recevoir un nouveau joint:

Et le voilà, remonté et prêt à écrire:




Je vous laisse apprécier la beauté de l'ébonite: les modèles postérieurs (ripple ou woodgrain) sont d'un mélange assez bien réparti de rouge et de noir. Avant 1910, l'ébonite est majoritairement noire, avec des filets ou des aplats rouges du plus bel effet.
Bon WE à tous,
Pierre.