Merci Hobiecat, le prochain achat sera plus avisé !
@Shimaree : on va monter un club d'apprentis stubbers ....

Merci Hobiecat, le prochain achat sera plus avisé !
C'est ce que j'avais compris : une rotation à gauche (sens inverse des aiguille d'une montre). Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve que j'écris même mieux avec une stub comme ça. Mais il y a une chose qui me stupéfie dans cette vidéo, c'est la manière rigide dont le gars maintient son stylo : si le serre entre les doigts et je suppose, le fait appuyer dans le creux entre le pouce et l'index. Dans ces conditions, il faut plier le poignet ou écarter le bras pour passer de la tenue classique (axe de la plume dans l'axe de la feuille) à la rotation. C'est absurde et inconfortable. Je préfère faire basculer le stylo vers l'avant et le haut entre mes doigts. Il n'est plus en appui dans le creux entre le pouce et l'index, mais tenu beaucoup plus verticalement par les deux dernières phalanges de l'index, en appui sur la première qui elle, se place à peu près perpendiculairement au corps du stylo, ce qui donne de l'aisance à la main et au bras, sans changer la position de ce dernier; L'écriture est alors mieux maîtrisée et les résultats encore plus jolis, surtout avec les plumes très larges comme celles de calligraphie.tab a écrit : ↑26 oct. 2019 22:55ma maîtrise du vocabulaire de la plume est encore limitée, mais j'entends par là l'écriture qui s'appuie davantage sur la partie gauche de la plume que sur la droite (ou l'inverse d'ailleurs) parce que la plume n'est pas dans le droit-fil de la feuille. Je crois que les Américains appellent cela rotation, comme dans cette video à la minute 2'19"
Cela répond à l'une de mes (nombreuses) questions : les plumes spéciales ne demandent pas forcément une position spéciale, à partir du moment où la pointe touche correctement le papierMirifix78 a écrit : ↑27 oct. 2019 08:17Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve que j'écris même mieux avec une stub comme ça.tab a écrit : ↑26 oct. 2019 22:55ma maîtrise du vocabulaire de la plume est encore limitée, mais j'entends par là l'écriture qui s'appuie davantage sur la partie gauche de la plume que sur la droite (ou l'inverse d'ailleurs) parce que la plume n'est pas dans le droit-fil de la feuille. Je crois que les Américains appellent cela rotation, comme dans cette video à la minute 2'19"
Parfait ! On voit quand même qu'une stub est un peu plus difficile à manier pour écrire rapidement.
Oais !
Ce n'est pas le scripteur qui est lent plutôt, non ?
Je ne pense pas : mon expérience est qu'on ralentit avec toutes les plumes spéciales. C'est lié à la nécessité de conserver des angles constants. Avec une plume classique, l'angle change un peu entre le début de page et les bas de page et entre le début de ligne et la fin de ligne. C'est imperceptible sur les plumes habituelles, mais on doit corriger sur les plumes spéciales.
Oui, c'est la grande différence entre une vraie architecte qui a un angle fixe déterminé et les plumes comme les naginata togi dont on peut varier l'angle pour changer l'épaisseur du trait.Oliv' a écrit :Pour l'architect, l'angle de tenue depend... De la commande au nibmeister qui aura professionnellement demandé à son acheteur l'angle désiré.![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités